Nous sommes allés à la rencontre de Thibault Valentin, afin qu’il nous parle un peu de son parcours.
Bonjour Thibault ! Que peux-tu nous dire de ton parcours ?
Bonjour ! J’avais 24 ans et ça faisait déjà 3 ans que j’avais intégré le milieu professionnel. Puis, je me suis mis en tête de reprendre mes études et de trouver une formation qui me corresponde, dans laquelle j’avais envie de me former, de progresser et de m’épanouir.
Ce qui était sûr, c’était que je voulais une formation dans la Communication. Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé le BTS Communication de l’ESARC. Je me suis directement renseigné, ça m’a plu, j’ai passé le concours et en octobre 2015 je rentrais à l’ESARC Evolution d’Aix-en-Provence !
Tout d’abord, ce qui m’a plus dans ce BTS était la réelle qualité d’enseignement que je n’avais jusque-là pas connu. Les professeurs étaient certes, exigeants, mais ils m’ont extrêmement bien préparé à l’examen ! Des cours rythmés, un volume horaire important, d’ailleurs non disponible en alternance du fait de la quantité de travail demandé. J’avais de grosses journées de cours, mais très riches, qualitatives, et ma promotion a d’ailleurs obtenu une réussite de 100% !
Cette formation m’a apporté un réel savoir-faire, une autonomie, une dynamique. C’était très enrichissant car nous faisions tout de A à Z, avec bien sur un encadrement mais nous devons tout faire nous-mêmes ! Voilà le projet qui m’a le plus plu, qui m’a permis de terminer ma formation sur un cas concret.
Sans aucun doute le projet principal de ma deuxième année de BTS ! Nous avions à réaliser, un réel projet de communication. C’était passionnant…
C’est un projet qui a duré 5 mois, il a débuté au mois de février et s’est terminé en juin. Tout d’abord, nous avons dû trouver par groupe d’étudiants, ou seul, une entreprise, nous mettre en relation avec elle, et lui proposer différents moyens de communication. Nous devions définir dix moyens (digitaux, réseaux sociaux, marketing direct, etc.), et l’entreprise après en avoir pris connaissance devait en choisir cinq que nous allions réaliser concrètement, et à moindre coûts (puisque c’était à sa charge). Mon groupe et moi, étions rentrés en contact avec l’entreprise DMB à Marseille, une entreprise de revente de matériel mobilier, et avions mis en place les moyens suivants : réseaux sociaux (création, gestion et animations des comptes), doming 3D (personnalisation : marque « stickée » sur le mobilier), mise à jour de la newsletter, réflexion pour l’amélioration du site internet et propositions, etc.
L’événement final organisé était une soirée. Nous avons mis en place un apéritif dinatoire dans le showroom de l’entreprise à Marseille et avons convié tous les partenaires.
Le projet était assez complexe, car nous devions nous-mêmes trouver l’entreprise et en tant qu’étudiants on ne nous fait généralement pas trop confiance, c’est ce que nous avons remarqué ! Nous avons donc joué de nos relations personnelles.
L’année suivante j’ai fait une licence chargé de projet digital, et suis par la suite revenu en 2018 sur Aix, cette fois à l’ESG ! J’ai intégré le Mastère E Business, en stage alterné avec l’école ESG Aix, en tant qu’assistant marketing et communication !
Dans ce que je fais aujourd’hui, et ce que je suis devenu, mon BTS Communication à l’ESARC Evolution m’a tout appris. Une méthode de travail, des acquis, une autonomie, mais il a aussi forgé ma personnalité, et m’a fait comprendre et prendre conscience de ce que je voulais et de ce que je ne voulais plus. Je ressens parfaitement dans mon travail actuel, le lien avec la formation BTS Communication que j’ai suivi, je me sens opérationnel dans mes missions et confiant ! Je conseillerais cette formation à l’ESARC Evolution sans hésitation.