Marie-Odile Wilmotte est intervenante à ESARC Evolution Aix en classe de BTS Com. Portrait d'une experte de l'enseignement.
Marie-Odile Wilmotte est intervenante à ESARC Evolution Aix en classe de BTS Com
Je suis enseignante en Communication pour les BTS Communication. Je dispense également des cours de cette spécialité à l’ESG pour les étudiants en Bachelor international et Bachelor Commerce Marketing. Je m'occupe pour ces étudiants en école de commerce d'une "mission reporter" et je suis en charge du cours qui traite de la recherche d'information (tout type de media), de la méthodologie et des techniques rédactionnelles. Appréhender l'univers de la communication, c’est apprendre à argumenter, à l’écrit comme à l’oral. C’est également analyser et utiliser les médias modernes, comme le Web, les réseaux sociaux, la télévision. Il s’agit d’apprendre les bases culturelles permettant de comprendre les interactions contemporaines en communication. Comment ? A travers les connaissances acquises en sociologie, psychologie, anthropologie, neurosciences, histoire, littérature et arts.
Ce qui m’amène jusqu’ici ? La passion d’enseigner !
J’ai suivi une formation universitaire classique (Doctorat ès lettres) en France à la Sorbonne et en Amérique du Nord. Cela m’a permis d’obtenir une connaissance de deux systèmes d’enseignement très différents (français et anglo-saxon). Puis j’ai intégré le CNAM d’Aix-en-Provence, en ressources humaines et en droit du travail (formation continue). Aujourd’hui, je totalise 25 ans d’expérience de l’enseignement dans plusieurs matières, ceci autorisant de développer pluridisciplinarité et polyvalence : en Bac pro, en BTS, en prépa concours écoles de commerce, en Bac +3. Parmi les matières enseignées : français, communication, culture générale, oraux (professionnels et préparation aux entretiens pour les concours).
Plusieurs objectifs :
- transmettre une méthode de travail pour réussir ses études, se projeter professionnellement, s’adapter à la mondialisation, aux fluctuations du marché du travail et à la nécessité d’une formation continue
- une ouverture au monde
- une manière d’être. Confiance en soi et humilité ; performances et déontologie ; sérieux... sans se prendre au sérieux.
Les 3 R : régularité, rigueur, responsabilité
Un « truc » : ne pas être seul ! Cela passe par le soutien d’une école, un bon encadrement dans tous les domaines (administratif, commercial, pédagogique) et par des groupes de travail.
Enseignement individualisé et liens avec le monde de l’entreprise.