Esarc à Strasbourg a ouvert ses portes à la rentrée 2022. L'école qui appartient au groupe Galileo Global Education propose trois BTS : Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et Professions Immobilières (PI). Ces trois formations visent à professionnaliser rapidement les étudiants et à les préparer au monde de l'entreprise. Ces trois BTS sont accessibles en alternance, une voie qui permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en poursuivant ses études. Guillaume, étudiants en BTS, nous raconte son expérience en alternance.
Guillaume, première année de BTS MCO
Guillaume, étudiant en première année de BTS MCO a d'abord été sur les bancs de la fac. « Je m'étais orienté vers une fac d'anglais puis je me suis réorienté sur une fac d'archéologie. J'ai arrêté au moment du confinement, le suivi n'était pas top. En parallèle, je travaillais à temps partiel dans la restauration rapide. J'aimais le contact avec le client, les responsabilités que je commençais à avoir et le management. J'ai alors pensé à un BTS MCO et j'ai bien aimé Esarc à Strasbourg pour ses cours en petits comités et l'aspect éco-responsable du campus. »
Après ces différentes expériences, l'apprentissage est apparu comme une évidence pour l'étudiant de 27 ans. « Après avoir travaillé cinq ans, je ne me voyais pas être en classe, de 8h à 18h tous les jours », partage-t-il.
Guillaume s'est alors lancé dans la recherche d'une entreprise. « L'école me donnait des pistes et c'est le directeur qui m'a contacté directement pour me dire que Sofinco cherchait quelqu'un, j'ai été surpris. La recherche d'un emploi, c'est dur. Même si j'avais déjà travaillé, je n'avais jamais vraiment passé d'entretien d'embauche, c'était stressant. On m'a appris à faire des recherches sur l'entreprise, à me présenter, à me tenir correctement. L'école m'a beaucoup aidé. J'étais content d'avoir trouvé mon alternance assez vite. »
« J'apprends mon métier petit à petit »
Trois jours par semaine, Guillaume est employé chez Sofinco comme conseiller clientèle en alternance. « C'est vraiment une découverte parce que je ne connaissais pas du tout ce milieu. Personne de mon entourage n'y travaille et j'avais seulement connu le domaine de la restauration rapide. J'avais envie de voir autre chose. » Il est pour l'instant ravi de son expérience : « J’ai de très bons collègues. Ça peut être stressant au début de prendre les appels mais mon chef d'équipe m'a montré comment faire et il était avec moi les premières fois pour m'aider. En septembre, j'ai eu une formation en interne, au siège social de l'entreprise. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions aux collègues et aux chefs d'équipes. »
Semaine après semaine Guillaume acquiert de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. « J'ai vraiment l'impression d'apprendre mon métier petit à petit », analyse-t-il. Quant aux cours, s'ils ne correspondent pas toujours, pour l'instant, aux notions évoquées en entreprises, ils peuvent, selon lui, s’avérer complémentaires.
En fonction du poste et de l'entreprise choisis par l'étudiant, les missions peuvent en effet varier. « Pour l'instant c'est assez différent. On a fait de l'économie, on commence le droit, ce qui se rapproche un peu de ce que je fais. La démarche entrepreneuriale me concerne moins, le management aussi, mais on va sûrement trouver des similarités au fur et à mesure. Il y a des choses qui pourront me servir si je ne reste pas dans cette entreprise à la fin », reconnaît Guillaume, conscient que l'alternance, malgré son aspect pratique, nécessite beaucoup de travail. « Comme nous l'a dit l'un de nos professeurs : il y a deux fois moins de cours, donc il faut travailler deux fois plus. », sourit-il.
Vous souhaitez candidater et intégrer un BTS à Esarc à Strasbourg ?