Le 14 février, plus d’une soixantaine d’étudiants de 1ère année du BTS NDRC ont échangé avec 3 professionnels pour se projeter dans la suite de leur parcours. Les étudiants souhaitaient approfondir leur connaissance sur le secteur de l’automobile et de la création d’entreprise. Ce sont donc des professionnels des sociétés DBF, VPL Automobile et Vorwerk qui ont partagé ce moment avec nos étudiants.
Focus sur leurs interventions :
La société DBF
Geoffrey Garrigues a partagé son expérience en tant que Responsable des Achats pour DBF Automobile, concessions Volkswagen et Audi basées à Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
L’échange s’est déroulé en deux temps : 15 min de présentation de son métier et de son évolution au sein de l’entreprise, puis 15 min de questions/réponses.
Le marché des véhicules d’occasion est en plein essor ce qui met en lumière le métier de Responsable des Achats. Geoffrey Garrigues a pour mission de reconditionner les voitures d’occasion rachetées par l’entreprise (import/export, enchères, rachat) afin de les revendre à des particuliers avec une garantie.
Il a présenté son évolution au sein de son entreprise. Ayant commencé comme préparateur de véhicules, il a réalisé une évolution interne remarquable due à son travail et à sa motivation.
Cette présentation fut très enrichissante pour nos étudiants.
La société VPL Automobile
Zakariae Rais est un entrepreneur qui a créé son entreprise VPL Automobile, lors de sa seconde année de Mastère entreprenariat. Il a ouvert un garage spécialisé dans la restauration de véhicules et la mécanique.
Souhaitant sensibiliser les étudiants à l’importance des études et de leur poursuite, il est revenu sur son expérience. Les difficultés sont nombreuses lors de l’ouverture d’un business et il nous précise que toutes les compétences qu’il a acquises lors de ses études l’ont aidé à réussir.
Nous avons eu beaucoup d’engagements de la part des étudiants présents, qui nous ont assuré que cette intervention leur avait permis de se projeter et d’envisager une poursuite d’études.
La société Vorwek
Vorwek est une entreprise spécialisée dans la vente des marques Thermomix et Kobold. Pour cette dernière intervention, les étudiants ont pu échanger avec Jean Bacou, meilleur vendeur de France, ainsi que sa responsable de région.
En commençant par nous présenter son parcours, Mr Bacou a ensuite expliqué son évolution interne. N’étant pas dans le domaine du commerce, il s’est découvert une appétence particulière pour la vente. A force d’investissement et de motivation, il a donc réussi à se placer comme meilleur vendeur de France en très peu de temps. Une très belle évolution qui a beaucoup inspiré nos étudiants !
Pour animer l’échange, Mr Bacou a proposé un challenge à nos étudiants. Il leur a d’abord demandé d’écrire sur une feuille, un rêve qu’ils pourraient avoir sur chaque mois de l’année. Il a voulu démontrer qu’en travaillant pour sa société, chaque rêve était réalisable avec un peu d’envie. Il leur a ensuite offert la possibilité de réaliser la vente d’un produit de leur entreprise pour compléter leurs fiches professionnelles (fiche à remplir par nos étudiants durant leur cursus).
Ces trois interventions ont été très enrichissantes pour nos étudiants de 1ère année de BTS NDRC à ESARC Toulouse. Ils ont eu l’occasion d’affiner leur projet professionnel, mais aussi de développer un réseau important avec des sociétés influentes dans la région. Une belle opportunité pour eux !
Envie d'en savoir plus ?
Si vous souhaitez plus d’informations au sujet du BTS NDRC ou les autres BTS proposés, n’hésitez pas à consulter notre brochure ou bien à nous contacter.