Pendant 2 mois, les 20 étudiants de première année de BTS Communication ont travaillé en étroite collaboration avec le groupe Buccotherm pour améliorer leur stratégie globale de communication. L'étude de cas d’une entreprise réelle figurait comme une occasion incontournable pour les élèves souhaitant se professionnaliser à l’école.
Se réunir pour réfléchir à une stratégie de communication
Comme chaque année, les étudiants de première année de BTS Communication se réunissent pour réfléchir à la stratégie de communication du groupe Buccotherm, l’annonceur en charge du projet. Après avoir établi le brief avec le représentant de l’entreprise, les étudiants, répartis en groupes, se sont confrontés à l’élaboration et la mise en place d’un projet pour définir une stratégie cohérente, vouée au renforcement de la notoriété du groupe.
Voici les différentes étapes que les étudiants ont dû respecter :
- Réalisation de l’étude de la concurrence
- Mise en place de la stratégie de communication de bout en bout
- Création de la copie stratégie (cahier des charges)
- Élaboration des visuels
A l’issue de ces 2 mois intensifs, les étudiants ont présenté leur travaux finaux le vendredi 15 avril devant Buccotherm. Les professeurs qui les ont accompagnés tout au long de la conception de leur projet faisaient également partie du jury. Le groupe gagnant a considérablement retenu l’attention du client, qui a accepté de mettre en place leur stratégie de communication globale au sein de quelques pharmacies, parapharmacies et magasins bio du groupe sélectionnés.
Grâce à ce projet, les étudiants ont pu avoir un avant-goût du projet qu’ils devront individuellement édifier lors de l’examen final de BTS. Un excellent entraînement, aussi formateur pour cette épreuve que pour constituer un CV conséquemment fourni.