Portrait d'une intervenante prestigieuse, Simone Strickner, professeur d'art dramatique au célèbre Cours Florent et à ESARC Evolution Montpellier dans le cadre des ateliers d'aide de prise de la parole en public.
Témoignage de Simone STRICKNER - Cours Florent
Mon parcours artistique et universitaire m’a conduite à m’intéresser à la formation à la prise de parole en public au sein des entreprises et des écoles de commerce. Depuis ma formation de comédienne au conservatoire nationale en Autriche et aux Cours Florent en France, j’exerce une activité en tant que comédienne, metteur en scène, collaboratrice artistique (en France entre autres avec Jérôme Savary). Je suis professeur d’art dramatique depuis plusieurs années aux Cours Florent. Je suis également diplômée de Sciences-po Paris et j’interviens en tant que directrice de production, pour la Compagnie Jérôme Savary par exemple. L’activité de coach est la synthèse des expériences de ces deux domaines.
L’activité de Florent Executive est principalement dédiée aux entreprises. En utilisant les outils et les techniques de l’art dramatique, Florent Executive a développé une pédagogie innovante et propose des formations aux acteurs de l’entreprise : Prendre la parole en public, fédérer une équipe, animer un groupe, développer son Leadership, améliorer son management de proximité. Florent Executive propose également des Coaching personnalisés aux personnalités du monde politique et économique.
Début 2012, nous avons intégré le réseau Studialis qui rassemble 24 écoles dans les domaines du management, d’art et création dont l'école BTS de Montpellier, ESARC Evolution. Et, l’un des objectifs de Studialis, à travers la richesse des parcours universitaires proposés dans le réseau, est de donner aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences extrêmement variées, à la hauteur des exigences du monde professionnel contemporain.
Dans cette perspective, Florent Executive s’intègre au programme du BTS NRC Montpellier pour développer la créativité, le leadership, la communication orale des étudiants de manière originale et innovante.
Je souhaite que les étudiants apprennent à affronter le regard d’autrui sans perdre leurs moyens, à s’adapter à toute sorte de contexte de communication professionnelle, à s’exprimer de façon concise et pertinente afin de transmettre leurs idées. Les étudiants en BTS NRC se préparent à des métiers de relations publiques où ils seront directement confrontés à la clientèle et pas seulement à des écrans d’ordinateurs. Pour exister dans leur futur contexte professionnel il est essentiel pour eux d’acquérir les compétences de l’expression à l’orale. Contrairement aux pays anglo-saxons, peu d’écoles françaises préparent leurs élèves de façon pratique à la communication, ce qui crée souvent des problèmes sur le terrain.
Il me semble essentiel de ne pas vivre ses études de manière passive mais au contraire de les mettre à profit en s’entrainant à la future vie professionnelle.