Portrait d'Olivier Maurin, conseiller en formation à ESARC Evolution Montpellier.
Témoignage d'Olivier MAURIN - Conseiller
Cela va faire 1 an que j’ai intégré ESARC Evolution, l'école de BTS de Montpellier.
Pour moi, un conseiller est justement là pour aider un étudiant à réfléchir, à trouver, à réaliser un projet, en lui apportant les outils nécessaires à sa réussite.
On pourrait diviser le rôle du conseiller en 3 étapes :
- Il faut d’abord définir le projet de la personne : quel est son projet professionnel ? Souhaite-t-il étudier en alternance ? Quelle formation correspond à ce projet ? Toutes ses étapes se font avant d'intégrer une formation.
- Pendant la formation nous devons accompagner les étudiants, faire un suivi régulier, les recadrer, les féliciter, les écouter. Le conseiller est un référent que je qualifie de neutre (nous ne sommes pas leurs profs, leurs patrons, leurs parents…), ils peuvent se confier plus facilement. Nous instaurons une relation de confiance.
- L’obtention du diplôme ou du titre. Les étudiants ont fini leur formation et c’est pour nous la plus grande réussite.
Tout à fait, qu'ils soient en :
Pour réussir en alternance, il faut se sentir prêt, se sentir capable de s’investir à la fois dans une entreprise et dans sa formation. Il est impératif de bien préparer son projet afin de trouver une entreprise d’accueil en adéquation avec sa formation. L’alternance est un investissement sur votre avenir.