Le BTS Communication est un diplôme délivré par l’Éducation Nationale de niveau Bac+2, réalisé sur deux ans. Cette formation vous permet d’apprendre à produire et commercialiser des projets de communication pour différentes entités, telles que des entreprises, collectivités locales, associations, etc.
Grâce au BTS Communication, vous intégrez les différents aspects de la Communication, tant du point de vue événementiel, relationnel que social. Cette formation est accessible dès le Baccalauréat et s’adresse à des profils curieux, ouverts d’esprits et à l’aise avec le travail d’équipe. Mais alors quels métiers s’offrent à vous avec un BTS Communication et comment mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer le marché du travail rapidement ? Toutes les réponses ici.
Quelles fonctions puis-je exercer avec un BTS Communication ?
Le BTS Communication de l'école de BTS à Bordeaux (en Gironde), vous permet de développer et de consolider des compétences dans différents domaines de la Communication. Grâce à des cours variés, allant du Management des entreprises à l’Infographie, en passant par la Culture de la Communication ou encore l’Économie, cette formation permet de maîtriser les stratégies, techniques et moyens de communication nécessaires à la conception de projets à destination des différentes entités ayant des besoins communicationnels.
En d’autres termes, à l’issue de votre BTS Communication, vous serez en mesure d’exercer les fonctions suivantes :
- Chargé(e) de communication interne : vous serez alors chargé(e) de la transmission d’informations entre la direction et les salariés de l’entreprise, dans le but de rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un support.
- Chargé(e) de communication externe : la principale mission est ici de transmettre des informations sur l’entreprise au monde extérieur en élaborant une stratégie média et hors média pour faire passer un message, assurer la visibilité de l’entreprise et favoriser la rencontre avec le public et/ou les journalistes.
- Concepteur(trice) – rédacteur(trice) : ce rôle consiste à résumer une stratégie commerciale en créant des concepts vecteurs de communication, comme par exemple une idée forte ou des textes chocs.
- Attaché(e) de presse : rattaché au domaine de la Communication, l’attaché de presse est un peu le médiateur entre l’entité représentée et le public. Il s’assure que l’entité en question se fait connaître auprès des journalistes.
- Responsable des relations publiques : l’objectif est ici de promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs par différents moyens de communication stratégiques : publicité, affichage, télé, radio, internet, séminaires, etc.
- Média-planneur : ce métier consiste en l’élaboration d’un plan média dans le but de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire.
- Chargé(e) de promotion : son but est de concevoir des promotions afin de dynamiser les ventes d’un produit. Il élabore alors un plan à l’aide des informations fournies par le fabricant.
- Responsable événementiel : personne qui encadre et prend en charge la conception d’un événement.
- Chef de publicité en agence : il est alors possible d’être commercial(e) en régie publicitaire, conseiller(ère) en communication ou en agence de publicité. En régie, le chef de publicité vend des espaces publicitaires pour les supports qu'il représente. En agence, il gère un budget de communication.
À l’issue de votre BTS Communication, vous pouvez opter pour l’une de ces deux options : travailler en entreprise ou bien travailler en agence de communication ou de publicité.
Dans le premier cas de figure, vous gérez les opérations de communication en interne ou en externe et participez à la mise en oeuvre et au suivi du plan de communication. Dans le second cas de figure, vous devrez principalement gérer l’activité des commerciaux et des designers de l’agence et exercez un rôle de conseiller auprès de vos clients.
Comment trouver un emploi après/avec un BTS Communication ?
Le BTS Communication à Bordeaux, est une formation professionnalisante rythmée par de nombreux cours et des périodes de stages en entreprise. La formation met fortement l’accent sur la multiplication des expériences professionnelles, un atout de taille lorsque l’on arrive sur le marché du travail.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, envisagez toute opportunité d’expérience avec sérieux, et souvenez-vous que chaque passage au sein d’une entreprise, aussi court soit-il, est positif et peut vous permettre de trouver un emploi plus rapidement.
De même, il est très important de développer votre réseau en gardant par exemple contact avec vos collaborateurs, et en favorisant une bonne visibilité de votre profil sur les réseaux professionnels, tels que LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc.