Vous êtes ici

Le BTS, entre flexibilité et opportunités

Actualité - Strasbourg

D’une durée de deux ans, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation plébiscitée par les étudiants souhaitant avoir le choix d’entrer directement sur le marché du travail ou bien de poursuivre leurs études en France ou même à l’étranger.  

Zoom les opportunités qu’offre cette formation aux multiples atouts !  

Le BTS, une formation ouverte et flexible

Le BTS est une formation diplômante de niveau III (niveau Bac+2) d’une durée de deux ans après le baccalauréat.

Entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et stage ou alternance, le BTS réconcilie connaissances théoriques et expérience pratique : c’est une formation ouverte, flexible et complète.  Les BTS proposés par ESARC font d’ailleurs partie du ⅓ des BTS privilégiant l’alternance plutôt que les stages en entreprise afin de permettre aux étudiants d’être pleinement opérationnels à l’issue de leur formation. 

Insertion professionnelle

jeune homme

Le gros avantage du BTS : il offre aux diplômés de multiples débouchés. Insertion professionnelle ou poursuite d’études ? Toutes les portes restent ouvertes.  

Option 1 : Insertion professionnelle 

En misant sur une formation mettant l’accent sur la pratique, le BTS permet une entrée rapide dans le monde du travail. C’est d’ailleurs le choix que font près de 30 % des étudiants. 

À l’issue de leur formation, les étudiants peuvent prétendre à des postes principalement opérationnels (les positions managériales sont généralement réservées aux profils plus diplômés ou plus expérimentés). 

Option 2 : Poursuite d'études en France

Véritable rampe de lancement, le BTS permet aussi aux étudiants de poursuivre leurs études au-delà du niveau bac+2.

Les diplômés de BTS ont en effet la possibilité de rejoindre une école de commerce — à l’image de l’ESG Strasbourg, qui est, comme ESARC, une école du Kampus — ou à l’université, afin de continuer leur cursus en Bachelor ou en Licence professionnelle, puis même en Mastère ou en Master par la suite. 

Poursuite d'études à l'étranger

Certaines structures — à l’image de notre partenaire StudiesUp — proposent par ailleurs aux diplômés de BTS des formations complémentaires en 1 an au sein d’une université étrangère. 

Les étudiants peuvent ainsi partir étudier dans des pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, l’Irlande, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada ou encore les États-Unis. 

Enrichissant tant d’un point de vue personnel — la possibilité de s’ouvrir à une nouvelle culture dans un pays offrant une véritable qualité de vie — que d’un point de vue professionnel — renforcement des compétences linguistiques, formation dans une université prestigieuse… –, ce type de formations complémentaires est la preuve que le BTS est reconnu pour sa qualité en France comme à l’étranger. 

Aéroport

Les BTS d'Esarc à Strasbourg

  • BTS Professions immobilières (PI) —Le BTS PI a pour ambition de former des professionnels de l’immobilier spécialistes de la vente et de la gestion de biens ainsi que de la promotion immobilière.
  • BTS Management commercial opération (MCO) —Le BTS MCO a vocation à former de futurs managers en mesure de diriger et d’encadrer les équipes commerciales de points de vente physiques (boutiques…) ou digitaux (sites internet). 
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) —Le BTS NDRC forme des commerciaux généralistes et polyvalents, capables d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les organisations. 
  • BTS Banque —Le BTS Banque forme les étudiants aux métiers du secteur bancaire et financier, qui représente l’un des premiers employeurs privés en France

Le BTS est donc une formation placée sous le signe de la flexibilité, offrant aux futurs diplômés un large choix de débouchés. 

Si les étudiants maîtrisent des compétences pratiques leur permettant d’entrer sur le marché du travail dès la fin de leur formation, ils peuvent aussi s’appuyer sur un solide socle de connaissances théoriques afin de poursuivre leurs études en France ou à l’étranger. 

Pour plus d’informations sur Esarc Strasbourg et nos formations :  Contactez-nous