Vous êtes ici

Interview Gabin Sechaud

Actualité - Toulouse

Rencontre avec Gabin Séchaud, Étudiant en BTS NDRC à ESARC Toulouse

 

  • Présente-toi (nom, prénom, formation et campus concerné)

Bonjour, je m’appelle Gabin SECHAUD et je suis en deuxième année de BTS NDRC à l’école ESARC, qui fait partie du campus ENOVA. 

  • Pourquoi as-tu choisi ESARC ?

J’ai choisi ESARC grâce à une connaissance qui m’a recommandé l’école, suite à quoi je me suis rendu à une journée portes ouvertes qui m’a rapidement convaincu d’intégrer l’école.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta formation à ESARC ?

Les intervenants sont compétents et nous poussent tous vers le haut, ce qui m’a permis d’évoluer et de devenir une meilleure version de moi-même. 

  • As-tu un exemple de projet qui t’a marqué à ESARC ?

L’école nous a proposé un événement intitulé « hors les murs », cela consistait à nous faire découvrir des cultures, des activités et surtout des personnes géniales.

  • Dans quelle entreprise effectues-tu ton alternance ?

J’effectue mon alternance dans une entreprise de fourniture et pose de menuiserie à Auch qui se nomme Gauthier Diffusion.

  • Comment l’école t’a accompagné dans ta recherche d’alternance ?

Elle ne m’a pas accompagné, j’ai trouvé l’alternance seul ; en revanche, ma conseillère en formation m’a permis de changer d’approche concernant mon poste de travail afin qu'il corresponde mieux à ma formation. 

  • Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je prospecte des professionnels en leur proposant nos services, j’alimente les réseaux sociaux de l’entreprise pour toucher particuliers et professionnels en mettant en avant les aménagements que nous proposons. J’assiste les commerciaux dans l’élaboration des devis et le suivi des chantiers. J’organise également des événements commerciaux pour l’entreprise.

  • Peux-tu nous raconter une anecdote marquante vécue lors de ton alternance en entreprise ? 

Durant les 3 premiers mois de mon alternance, j’ai appris le côté technique sans forcément voir le côté commercial, mais j’ai été marqué par le premier devis que j’ai validé, c’était pour un store banne. Mes supérieurs étaient très fiers de moi, cela m’a fait me sentir bien et content de mon travail. 

  • As-tu des conseils à partager pour les étudiants ou futurs étudiants de ESARC ?

Pour les futurs étudiants, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de faire vos études en alternance. Je crois fermement en l'équilibre entre théorie et pratique. L'alternance représente pour moi la voie royale pour fusionner connaissances académiques et compétences opérationnelles, me permettant ainsi de contribuer efficacement tout en continuant à apprendre et à grandir. 

  • Tu te vois où dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’espère avoir déjà fondé mon entreprise ! 

  • Cite-nous 3 mots pour décrire ton expérience à ESARC.

Trois mots : évolution, partage et bien-être.