Dans le cadre de leur cursus, les étudiants en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont amenés à présenter une entreprise lors de leurs épreuves. Ils doivent notamment expliquer le rôle d’un commercial en grande surface permettant ainsi de montrer leur capacité à valoriser l’offre sur un lieu de vente ainsi que d’y développer la présence d’un produit.
Collaboration entre ESARC et Red Bull : Une Rencontre Inspirante pour les Étudiants en NDRC
Les étudiants du BTS NDRC ont récemment accueilli Noé VALLES, chef de secteur en CDI pour la marque Redbull, afin de comprendre son métier. Il est actuellement en charge des magasins de proximité, du type Carrefour Market, sur lesquels il se rend une fois par mois, afin d’évaluer l’efficacité de la stratégie et des actions mises en place. L’objectif étant de bien positionner la marque dans le « main placement », c’est-à-dire là où l’on trouve le plus de références énergisantes et d’occuper le maximum d’espace visuel dans les rayons.
Ces visites mensuelles lui permettent d’observer le changement constant dans ses points de ventes. Dans un premier temps il peut contrôler l’emplacement de ses produits, afin de savoir s’il est optimal, s’il peut être repensé ou si toutes autres modifications peuvent être apportées. Il intervient également sur le contrôle des stocks, car cela va lui permettre de savoir ce qui fonctionne le mieux, d’anticiper le besoin des clients et d’ajuster les quantités. Il a également la charge de l’aspect promotionnel et événementiel, c’est-à-dire qu’il est le regard en magasin qui s’assure de la mise en place des offres spéciales. Enfin, se rendre physiquement dans les points de ventes va lui permettre de tenir un suivi des produits concurrents permettant d’être le plus réactif possible.
Chez ESARC, nous trouvons pertinent de faire intervenir des professionnels capables d’expliquer concrètement leur métier, cela permet aux étudiants de se projeter facilement, du théorique vers la pratique.