ESARC se mobilise en faveur d'un cadre éducatif sécurisé, respectueux et inclusif.
Sur le Kampus strasbourgeois, le bien-être étudiant et la lutte contre le harcèlement sont au cœur de notre mission éducative.
Zoom sur nos engagements.
ESARC se mobilise en faveur d'un cadre éducatif sécurisé, respectueux et inclusif.
Sur le Kampus strasbourgeois, le bien-être étudiant et la lutte contre le harcèlement sont au cœur de notre mission éducative.
Zoom sur nos engagements.
Fervente partisane du « vivre ensemble », ESARC Strasbourg place les valeurs de respect, d’inclusivité et de tolérance au cœur de son expérience éducative.
Notre philosophie ? Célébrer la diversité sous toutes ses formes.
L'école s'efforce de créer un cadre où chaque étudiant, indépendamment de son origine, de ses croyances ou de son identité, se sent intégré et valorisé, contribuant ainsi à un climat d'épanouissement personnel et collectif.
Si le « vivre ensemble » est si cher à l’école, c’est aussi parce qu’ESARC Strasbourg ambitionne de former des individus responsables et conscients de leur impact dans la société.
Les maîtres mots pour lutter contre le harcèlement ?
Fermeté, réactivité et efficacité.
Dans cet esprit, ESARC Strasbourg a nommé deux référents, formés par des experts juridiques et des psychologues pour réagir avec discernement face aux cas de harcèlement.
L'école s'engage ainsi à offrir un environnement d'apprentissage sécurisé, où chaque étudiant peut s'épanouir librement.
Vous êtes victime ou témoin d’un cas de harcèlement physique ou moral, sur le Kampus ou bien sur les réseaux sociaux ?
La plateforme de soutien psychologique HuCare (mise en place pour offrir aux étudiants de l’école qui en ont besoin un accompagnement ponctuel ou plus durable) permet également de signaler de façon anonyme tout cas de harcèlement à ESARC Strasbourg.
Pour cela, il vous suffit d’appeler la ligne téléphonique dédiée ou de vous rendre en ligne sur la plateforme HuCare.
Vous pourrez ainsi échanger avec un psychologue professionnel qui évaluera la situation et vous guidera dans la marche à suivre avec bienveillance et discrétion.
Une adresse email dédiée vous permet aussi de contacter les référents de l’école : respect-egalite.strasbourg@esarc-evolution.fr.
Pour éduquer les étudiants sur les questions de harcèlement et de consentement, le groupe Galileo auquel appartient ESARC Strasbourg a imaginé une vaste campagne de sensibilisation intitulée « Non, c’est non ».
Diffusée largement sur Youtube et les réseaux sociaux, cette dernière aborde des sujets cruciaux tels que le cyberharcèlement, le harcèlement moral et sexuel, la transphobie, et les violences en soirée.
Son ambition ? Amener les étudiants à une prise de conscience collective et encourager une culture de respect et de sécurité au sein des écoles du groupe.