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Défi relevé pour les étudiants en BTS NDRC à Strasbourg

Actualité - Strasbourg

Si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en vendant que l’on devient commercial ! 

Dans le cadre de leur 2ème année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, les étudiants en BTS NRDC sont tenus de participer à un projet professionnel concret en situation réelle. C’est ainsi que les étudiants d’ESARC Strasbourg ont pu s’initier à la vente terrain à l’occasion d’un projet réalisé en partenariat avec l’entreprise Divam

Zoom sur cette initiative formatrice et immersive chapeautée par Aurély Habert. 

Divam, une entreprise engagée pour la formation des étudiants

Si Aurély Habert — intervenante à ESARC Strasbourg au sein du BTS NRDC — a sélectionné Divam pour ce projet terrain, cela n’a rien d’un hasard ! 

L’entreprise spécialiste du textile (linge de maison, chaussettes…) se distingue par sa fabrication majoritairement française et son engagement auprès des étudiants, avec lesquels elle collabore régulièrement dans le cadre de projets éducatifs. 

Comment ? Divam propose aux étudiants inscrits en filière commerce et vente de vivre une expérience concrète de vente directe.

Une expérience pédagogique concrète et formatrice

Avant de démarrer, les étudiants ont assisté à une présentation complète de l’entreprise Divam : ses valeurs, ses produits (plaids, torchons, chaussettes, serviettes de bain, etc.), et les étapes de commande et de vente. Un carton contenant des mallettes d’échantillons (mini-plaid, torchons, essuie-mains, chaussettes) leur a été distribué, ainsi que des catalogues et des bons de commande pour faciliter leur démarche.

Place ensuite à la pratique ! Les étudiants ont pu mettre à l’épreuve leurs techniques de vente directe en promouvant les produits de Divam dans leur cercle personnel, à l’image des ventes en réseau (sur le modèle des ventes Thermomix par exemple). 

Ils ont d’ailleurs de leur propre initiative convié les autres étudiants de l’école à une réunion conviviale sur le Kampus avec boissons et gourmandises. Le but ? Inciter leurs pairs à choisir les produits Divam pour leurs cadeaux pour Noël. 

Les étudiants avaient à leur disposition un tableau de ventes digital fourni par l’entreprise, leur permettant de suivre leurs commandes en temps réel. 

Pour faciliter les transactions, les bons de commande étaient dotés d’un QR code permettant aux clients de régler facilement leurs achats par carte bancaire. 

Cette expérience de vente directe a ainsi permis aux étudiants de se frotter à l’ensemble du processus de vente : depuis la présentation des produits jusqu’à l’encaissement, acquérant ainsi de précieuses compétences pratiques, tant dans le domaine de la relation client que de la maîtrise des outils de vente digitaux.

Des récompenses à la clé

Si cette collaboration avec Divam apporte une vraie valeur ajoutée sur le CV des futurs diplômés, les étudiants ont aussi pu profiter de récompenses plus concrètes et immédiates !  

À chaque palier de vente atteint, les participants ont ainsi pu gagner des cadeaux personnels. Au-delà de ces récompenses, le total des ventes a permis de financer une future sortie scolaire à Paris. 

Les étudiants d’ESARC Strasbourg ont relevé le défi haut la main, avec un chiffre d'affaires total de 2 800 euros, correspondant à 87 articles vendus et 42 commandes ! 

Cette belle réussite leur a permis de récolter 419 euros pour leur séjour à Paris ainsi que 10 euros destinés à soutenir un projet éducatif au Togo, auquel Divam est associé.

L’apprentissage par la pratique

Aurély Habert, qui a supervisé le projet, souligne les bénéfices concrets pour les étudiants : « Ce projet offre aux étudiants une dynamique différente, qui sort du cadre purement scolaire, et qui enrichit leur apprentissage. Ce type d’expérience réelle permet en effet aux étudiants d’assimiler plus facilement les notions vues en cours. Pour les épreuves du BTS NDRC, les étudiants seront bien mieux préparés, car ils pourront s’appuyer sur leur expérience personnelle. »

Ce projet aura également permis aux étudiants de dépasser certaines appréhensions (vendre un produit dont ils ne sont pas eux-mêmes consommateurs, à des tarifs qui leur sont imposés…) en se frottant à la réalité du terrain.

Pour en apprendre plus sur d’autres projets concrets menés au sein d’ESARC Strasbourg, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre article dédié au concours Les Négociales.

Le BTS NDRC à ESARC Strasbourg vous offre des projets concrets pour développer vos compétences en vente et relation client. Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme complet !

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