Avant de démarrer, les étudiants ont assisté à une présentation complète de l’entreprise Divam : ses valeurs, ses produits (plaids, torchons, chaussettes, serviettes de bain, etc.), et les étapes de commande et de vente. Un carton contenant des mallettes d’échantillons (mini-plaid, torchons, essuie-mains, chaussettes) leur a été distribué, ainsi que des catalogues et des bons de commande pour faciliter leur démarche.
Place ensuite à la pratique ! Les étudiants ont pu mettre à l’épreuve leurs techniques de vente directe en promouvant les produits de Divam dans leur cercle personnel, à l’image des ventes en réseau (sur le modèle des ventes Thermomix par exemple).
Ils ont d’ailleurs de leur propre initiative convié les autres étudiants de l’école à une réunion conviviale sur le Kampus avec boissons et gourmandises. Le but ? Inciter leurs pairs à choisir les produits Divam pour leurs cadeaux pour Noël.
Les étudiants avaient à leur disposition un tableau de ventes digital fourni par l’entreprise, leur permettant de suivre leurs commandes en temps réel.
Pour faciliter les transactions, les bons de commande étaient dotés d’un QR code permettant aux clients de régler facilement leurs achats par carte bancaire.
Cette expérience de vente directe a ainsi permis aux étudiants de se frotter à l’ensemble du processus de vente : depuis la présentation des produits jusqu’à l’encaissement, acquérant ainsi de précieuses compétences pratiques, tant dans le domaine de la relation client que de la maîtrise des outils de vente digitaux.