Vous venez de réussir votre BTS et vous vous demandez quels sont les métiers possibles ? Ou vous vous questionnez sur les débouchés possibles avec un BTS Communication ? Cet article est pour vous.
Les débouchés après un BTS Communication
Les débouchés, les métiers après un BTS Communication sont nombreux, et font l’objet de réels postes de travail. Les deux principales possibilités sont soit d’intégrer une agence de communication ou de publicité, soit d’intégrer une entreprise.
Dans ces deux cas, il y a différents exemples de métiers après un BTS Communication :
- Chargé de communication interne : à ce poste, vous serez chargé de la transmission d’informations entre la direction et les salariés. Le rôle principal sera d’informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un support ;
- Chargé de communication externe : vous serez chargé de transmettre des informations sur l’entreprise au monde extérieur. Vous devrez élaborer une stratégie média et hors média pour faire passer un message, assurer la visibilité de l’entreprise et favoriser la rencontre avec le public et/ou les journalistes.
- Concepteur – rédacteur : vous travaillerez pour trouver des idées et des mots qui transformeront une simple information ou slogan en un véritable souvenir choc.
- Attaché de presse : vous ferez en sorte que les médias parlent quotidiennement de l’entité que vous représentez, un enjeu fort dont il faut relever le défi.
- Responsable des relations publiques : vous aurez pour mission de promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteur par différents moyens de communication stratégique : publicité, affichage, télé, radio, internet, séminaires, etc.
- Média-planneur : vous élaborerez un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire. A partir d'études quantitatives et qualitatives, vous sélectionnerez les supports qui permettront d'atteindre la cible définie par l'annonceur.
- Chargé de promotion : vous proposerez des offres attractives afin de booster les ventes d’un produit. À partir d’informations fournies par le fabricant, vous élaborerez le plan d’action le plus approprié.
- Responsable évènementiel : vous serez la personne qui encadre et prend en charge la conception d’un événement.
- Chef de publicité en agence : vous serez commercial en régie publicitaire, conseillé en communication ou en agence de publicité. En régie, le chef de publicité vend des espaces publicitaires pour les supports qu'il représente. En agence, il gère un budget de communication.