Pour finir le mois de mars, les étudiants de BTS NDRC 1ère et 2ème année se sont challengés sur le campus de Toulouse. Au programme : un concours de négociation pour mettre en pratique les enseignements de ce premier semestre.
Une belle façon de pratiquer tout en s’amusant !
La négociation est une des compétences primordiales à acquérir dans le cadre du BTS NDRC. Savoir mener un entretien client est un élément clé de la formation. Pour y arriver, il est important de challenger nos jeunes entre eux afin qu’ils se rendent compte des compétences acquises durant leur formation en les plaçant dans des conditions réelles de négociation client.
L’après-midi fut supervisée par Laetitia Zhuo et Jean-Christophe Boyang Tsang, deux intervenants de l’école ESARC de Toulouse. Pour les épauler dans cet évènement, ils ont invité Julie Cappellazzo, agent d’assurance prévoyance et patrimoine.
Après avoir sélectionné 4 groupes de 5 étudiants, les affrontements étaient lancés. Certains jouaient les clients et d’autres les commerciaux. Les différents arguments et postures professionnelles de chacun ont prouvé que nos étudiants savent mener un entretien commercial en situation réelle.
Avec leur jeune expérience, ce sont des étudiants de 1ère année qui ont remporté ce concours. Une belle opportunité pour tous de se former de manière ludique, et de mettre en pratique leurs connaissances.
Compte-tenu des très bon retours de nos étudiants et leur investissement durant ce challenge, l’école ESARC de Toulouse proposera une seconde édition de plus grande ampleur l’année prochaine.
Félicitations à eux pour leur investissement et leur posture professionnelle, très appréciée auprès des différents intervenants.
Témoignage de Laetitia Zhuo, intervenante pour l’école ESARC :
« Ce premier challenge fut très réussi car c'était un cas concret et j'ai donné les mêmes prix à chaque équipe, donc ce qui a fait la différence, c'est l’entretien avec leur client ainsi que leurs qualités interpersonnelles.
L'ambiance était très bienveillante, chaque équipe a pris le jeu au sérieux et la pression commerciale était au maximum. Le groupe gagnant est une équipe de NDRC 1 et le groupe qui a eu le coup de cœur des formateurs également. Cela montre que l'âge n'a rien à voir avec les compétences quand on est bien préparé. Les 4 équipes se sont bien défendues et c’était très plaisant de voir leur plaisir à jouer ainsi que leur posture commerciale. Chacun avait ses avantages et à la fin c'est le "client" qui a choisi, sur un critère émotionnel car c'était sa motivation d'achat. »
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