Pour réaliser un BTS Diététique sans faute il est préférable de faire un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL. Ces formations vous permettent d’acquérir des compétences et prérequis dans le secteur de la biologie et sciences humaines.
Le BTS Diététique
Le BTS Diététique est réalisable après une première année de PACES, comme réorientation.
Ces dernières années, le métier de diététicien a la côte ! Lancez-vous maintenant dans ce secteur !
Durant les deux années de BTS, 2 stages seront à effectuer, un de 6 semaines en 1ère année et un de 15 semaines en 2ème année. Durant vos stages, vous devrez veiller à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène et vous pourrez également élaborer des régimes et des menus. Des missions de formation en matière de nutrition est aussi une tâche possible durant le stage. À l’issue de ces deux stages, vous aurez découvert le milieu thérapeutique mais également celui de la restauration.
Quelles sont les qualités pour réussir le BTS ?
Vous êtes une personne à l’écoute car ce métier est orienté vers le relationnel (que ce soit dans le conseil, l'élaboration de menu,..).
Vous faites preuve de diplomatie afin de ne pas vexer ou culpabiliser les personnes.
Vous devez être organisé, créatif et organisé. Si vous vous reconnaissez dans ces qualités alors vous être faits pour un bts diététique.
Et après ?
Après le BTS Diététique vous avez la possibilité de poursuivre vos études avec un Bachelor Diététique ou de vous lancer dans la vie professionnelle.
Si vous souhaitez entrer dans la vie active, vous pourrez alors accéder à des postes au sein d'établissements scolaires, d'hôpitaux, maisons de retraite, fédérations sportives, industrie agroalimentaire ou encore le secteur de la recherche, mais aussi en libéral.
Après la réussite de votre BTS vous serez alors un professionnel de la santé spécialiste de la nutrition.
Quel est le salaire ?
Le niveau de rémunération varie en fonction de l’expérience, du secteur géographique et de l’entreprise. Pour un début, le salaire varie entre 18K€ et 25k€.
Après quelques années d’expérience vous pourrez accéder à un poste de cadre de santé pour ensuite devenir cadre supérieur de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales.