Entre paillotes et école, les étudiants du BTS Communication sont à l'affût !
Etude sur le secteur des plages privées du littoral languedocien
Dans le cadre de leur cours de veille opérationnelle les étudiants du BTS Communication ont mené une étude sur le secteur des plages privées du littoral languedocien. Encadrés par leur professeur de communication Mr Jérôme Tronc.
La région Occitanie dispose de 150 paillotes, implantées sur 90 kms de plage et 13 communes du littoral languedocien. Chaque année, plus de 2 millions de consommateurs y sont recensés. Leur impact sur l'économie locale y est fort.
Les étudiants ont répondu à la problématique suivante "Comment attirer une clientèle plus jeune dans une paillote où la tranche d’âge principale des clients se situe entre 40 et 60 ans ?" Pour ce faire ils se sont divisés en plusieurs groupes et ont administré différents questionnaires et mené plusieurs enquêtes sur différentes cibles.
Puis ils ont présenté les résultats devant leurs professeurs ainsi que des membres de l’administration.
La veille opérationnelle est une partie importante du BTS Communication. Elle s’articule autour de plusieurs matières. Cette « fonction » est une ressource qui peut trouver des applications aussi bien en activités de la communication, en relations commerciales ou autour de projets de communication.
La recherche permanente d’informations doit être une préoccupation constante du Technicien Supérieur en Communication quel que soit son contexte de travail : chez l’annonceur, en agence, en régie....