Résolument tournée vers l’international, ESARC Strasbourg donne désormais à ses étudiants la possibilité de faire leur alternance en Allemagne.
Pourquoi s’aventurer outre-Rhin pour son alternance ?
Si l’alternance traditionnelle ne manque pas d’avantages (mettre un pied dans le marché du travail, toucher une rémunération pendant ses études…), l’alternance transfrontalière fera passer votre CV dans une tout autre dimension. Cette grande aventure professionnelle sera l’occasion :
Rien ne confirme plus les compétences linguistiques d’un candidat aux yeux d’un recruteur qu’une expérience à l’étranger, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une expérience professionnelle.
Travailler en Allemagne vous offrira une perspective unique sur les pratiques commerciales internationales. Une expérience outre-Rhin est une vraie preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité dans un marché du travail où ces qualités sont plus valorisées que jamais.
Cette expérience enrichira votre CV et élargira à coup sûr vos perspectives de carrière, tant en France qu’à l’étranger.
Critères d’éligibilité et marche à suivre
L’opportunité de suivre son alternance en Allemagne s’adresse aux étudiants de 15 à 25 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (à l’image d’ESARC Strasbourg).
Les candidats doivent bien entendu indispensablement maîtriser l’allemand. Ils devront d’ailleurs préparer un dossier de candidature complet en allemand, incluant — entre autres — CV et lettre de motivation.
L’alternance transfrontalière en pratique
Les apprentis sont rémunérés sur la base du droit allemand, avec des variations selon les profils, les entreprises et les niveaux d’études (entre 600 et 1000 euros en moyenne). Le contrat de travail relève lui aussi du droit du travail allemand. Les apprentis disposent de la même protection sociale que les autres employés de l’entreprise. Des aides régionales sont par ailleurs disponibles pour le transport et l’hébergement.
Attention : les entreprises allemandes ont pour habitude de recruter leurs apprentis 1 an à l’avance ! Mieux vaut donc vous y prendre le plus tôt possible.
Quel niveau d’allemand pour candidater outre-Rhin ?
Il est bien évidemment nécessaire de justifier d’un bon niveau d’allemand pour prétendre à un poste d’apprenti de l’autre côté du Rhin. Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques, sachez qu’il existe de nombreuses options à l’image de stages, de cours intensifs ou de programmes d’échanges.
Soutien et ressources
L’initiative est soutenue par EURES-T Rhin Supérieur - une organisation européenne soutenant les échanges transfrontaliers —, offrant conseils, accompagnement et ressources pour faciliter l’intégration des apprentis dans une entreprise allemande.
Plus qu’une simple expérience, l’alternance en Allemagne est une véritable aventure professionnelle, culturelle et linguistique ! L’occasion de booster durablement votre CV et de vous distinguer aux yeux de futurs recruteurs.