Vous êtes ici

Bilan d’aptitudes pour les étudiants en 2ème année de BTS à ESARC à Strasbourg

Actualité - Strasbourg
Christopher Bénil

Déterminée à offrir à ses futurs diplômés un accompagnement personnalisé vers le monde du travail, ESARC à Strasbourg propose dorénavant à ses étudiants en 2ème année de BTS un bilan d’aptitudes individuel : l’occasion de faire le point sur leurs compétences, leur orientation et leurs aspirations. 

Christopher Bénil : coach professionnel et consultant en bilan de compétences

Pour aider ses étudiants à faire le point avant la fin de leur BTS, ESARC à Strasbourg a fait appel à Christopher Bénil, cofondateur de l’agence Quatrième Feuille, experte de la transition écologique et de l’accompagnement des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur. 

Fort d’un parcours professionnel éclectique et pluriel, Christopher Bénil s’est reconverti dans les sciences humaines et le coaching professionnel il y a près de 10 ans. Sa riche expérience professionnelle lui permet de comprendre mieux que personne les défis auxquels sont confrontés les jeunes actifs aujourd’hui. 

Présentation du Bilan d'aptitudes étudiant

Faire le point pour mieux avancer

À la fin de leur BTS, les futurs diplômés se tiennent à un véritable carrefour : rejoindre le monde du travail ou continuer leur parcours académique ? Poursuivre dans la même voie ou bifurquer ? Les possibilités sont multiples. 

C’est la raison pour laquelle le moment se prête particulièrement au bilan d’aptitude animé par Christopher Bénil. Le coach offre aux étudiants une pause réflexive essentielle dans un contexte où les choses semblent s’enchaîner à un rythme effréné. 

Ce bilan d'aptitude permet aux étudiants de faire le point pour réaligner leurs choix académiques et professionnels avec leurs envies et leurs aspirations. L’exercice permet aussi aux futurs diplômés d’identifier et de valoriser les compétences acquises au cours des deux dernières années. 

Bilan d’aptitudes

Entre technologie et suivi personnalisé

Pour appuyer sa démarche, Christopher Bénil a développé une application permettant aux participants de mener une auto-évaluation poussée de leurs compétences. Le coach souligne l'importance de cette étape pour permettre aux étudiants de formuler avec précision leurs compétences, de les conscientiser et potentiellement de les transposer dans leur CV et leur projet professionnel. 

L’application permet également aux utilisateurs de remplir un entretien de personnalité, la démarche de Christopher Bénil visant à aider les étudiants à faire le point sur leurs ambitions professionnelles, mais aussi leurs aspirations personnelles. 

À la suite de ces questionnaires, chaque étudiant est invité à participer à un entretien personnalisé d’une trentaine de minutes afin d’échanger librement. Au programme des discussions ? Orientation, estime de soi, motivation… 

Bilan d’aptitudes

 

Véritable investissement dans le développement personnel des étudiants, ces bilans d’aptitudes s’inscrivent parfaitement dans la démarche plus globale d’ESARC à Strasbourg : ne pas se contenter de préparer ses étudiants à un diplôme, mais les aider à grandir, à mieux se connaître et les équiper pour leur vie future.