À ESARC à Strasbourg, le bien-être étudiant est une affaire prise très au sérieux ! C’est pourquoi l’école est ravie de proposer à ses étudiants des ateliers de sophrologie mensuels, animés par la sophrologue Angélique Fiorini-Loebl. Ces sessions invitent les étudiants à apprendre à gérer leur stress, à prendre soin de leur santé mentale et à maintenir un bon équilibre émotionnel.
Petite définition de la sophrologie
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie (ou « sophro » pour les connaisseurs) est une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation. Cette pratique vise à réconcilier le corps et l’esprit, pour aider les individus à atteindre un état de bien-être et de tranquillité.
Elle est particulièrement efficace pour réduire le stress et l'anxiété, optimiser les performances académiques, et préparer psychologiquement les étudiants à des épreuves comme les examens ou les présentations orales.
Rendez-vous une fois par mois sur le Kampus
La sophrologue professionnelle Angélique Fiorini-Loebl donne rendez-vous aux étudiants d’ESARC une fois par mois sur le Kampus pour une parenthèse dédiée au bien-être mental et à l’équilibre émotionnel.
C’est l’occasion pour les futurs diplômés d’apprendre des techniques efficaces pour gérer leur stress et améliorer leur concentration.
ESARC s’est donnée pour mission d’accompagner les étudiants dans leur développement, tant personnel que professionnel. C’est la raison pour laquelle l’école s’efforce de fournir à ses futurs diplômés tous les outils nécessaires pour réconcilier ambition professionnelle et équilibre mental. Cela passe par ces ateliers de sophrologie, mais aussi par d’autres initiatives à impact, à l’image de la plateforme de soutien psychologique HuCare, disponible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tous les étudiants de l’école.