Vous êtes ici

Quelles différences entre un BTS et un BUT ?

Vous vous questionnez sur vos études après le bac ? Parmi les choix qui s'offrent à vous, le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT) sont deux types de diplômes obtenus en deux ans, dont le programme mène généralement une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d'études en troisième année de bachelor ou de licence. Bien que les deux cursus permettent d'acquérir des compétences pratiques, certaines différences existent entre un BTS et un BUT, notamment en termes d'organisation, de contenus et de débouchés.

Définition et objectifs du BTS et du BUT

Le BTS et le BUT sont des diplômes de niveau bac+2 qui ont pour but de former des techniciens prêts à intégrer le marché du travail ou à poursuivre leurs études.

Le BTS est proposé par des lycées, des écoles privées ou encore des CFA (centres de formation d'apprentis). Ce diplôme vise principalement une insertion rapide dans la vie active, avec une forte orientation vers les compétences opérationnelles. Son programme met donc l'accent sur des modules en lien direct avec le monde professionnel.

Le BUT est dispensé au sein des instituts universitaires de technologie (IUT) rattachés aux universités. La formation y est relativement généraliste, tout en conservant une dimension appliquée grâce aux travaux pratiques. 

La poursuite d'études est possible avec un BTS comme avec un BUT, à l'université ou en école de commerce, par exemple.

BTS vs BUT : durée et organisation des études

En termes de durée, le BTS et le BUT sont tous deux des diplômes se préparant en deux ans. La formation se structure autour de cours en présentiel, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les apprenants bénéficient d'un suivi régulier, avec des évaluations fréquentes favorisant leur progression.

Le BTS est conçu pour former de futurs professionnels tandis que le BUT est davantage orienté vers la poursuite d'études. Les 2 cursus permettent à la fois d'entrer dans le monde du travail et de continuer à se former.

Les différences de contenu et de spécialisation entre BTS et BUT

En BTS, le programme est axé sur des savoir-faire pratiques fondamentaux pour chaque métier.

Dans cette optique, la spécialisation est forte dès la première année.

Par exemple, le BTS Professions immobilières à Paris, proposé par ESARC, forme les étudiants aux techniques de gestion et de vente de biens immobiliers dans le but de devenir agent immobilier.

En suivant cette filière, les élèves apprennent la comptabilité immobilière, la promotion des biens ou encore les technologies du bâtiment, afin de répondre aux attentes des employeurs.

Il s'agit d'un des BTS les plus demandés sur le marché.

En fin de BTS, les diplômés sont prêts à entrer directement dans le monde du travail dans le secteur de leur cursus.

Le BUT est une formation relativement généraliste, même si elle est toujours orientée vers des secteurs spécifiques. Par exemple, un BUT Techniques de Commercialisation pourra intégrer des modules comme la gestion d'entreprise, la communication et le marketing. Cette approche permet aux étudiants d'explorer un champ d'application large tout en développant des compétences pluridisciplinaires. Ces dernières pourront ensuite être consolidées dans une spécialisation au moment de l'entrée dans le monde professionnel.

Perspectives de carrière et débouchés après un BTS ou un BUT

Après un BTS ou un BUT dans un domaine similaire, les débouchés peuvent se ressembler. Les métiers accessibles varient surtout en fonction de la spécialisation choisie.

Dans le cas d'un BTS Professions immobilières (PI), par exemple, vous pourriez envisager des carrières dans la vente, dans la gestion de biens immobiliers ou dans la promotion immobilière. Vous trouverez notamment des opportunités en tant qu'agents immobiliers, que gestionnaires locatifs ou encore comme conseillers immobiliers. Ces postes s'exercent au sein d'agences, de cabinets d'administration de biens ou de sociétés immobilières.

Autre exemple, en tant que diplômé d'un BTS Communication, vous serez préparé à occuper des professions variées dans les domaines du marketing et de la communication, que ce soit dans des entreprises, des régies publicitaires ou des agences. Vous pourriez devenir chargé de communication, attaché commercial ou chef de projet, par exemple. Ce BTS permet aussi d'accéder à des emplois comme média vendeur ou média planneur, particulièrement recherchés dans les environnements du marketing digital.

Avec un BTS comme avec un BUT, une poursuite d'études est également possible pour profiter de possibilités d'évolution vers des responsabilités plus larges.

Comment choisir entre un BTS et un BUT ?

Avant d'opter pour un BTS ou un BUT, se poser les bonnes questions sur son projet professionnel est une première étape. Ces 2 cursus ont beaucoup de points communs et le plus important est probablement de trouver une filière qui vous correspond et un établissement reconnu.

Si vous avez hâte d'entrer sur le marché du travail, un BTS est probablement une voie pertinente. Si vous savez déjà que vous souhaitez poursuivre vos études au moins jusqu'au niveau bac+3, un BUT (dont le DUT est une étape intermédiaire), un bachelor privé ou une licence sont des parcours logiques. Un BTS permet toutefois également de continuer ses études avec une 3e année diplômante.

Il n'y a pas de parcours unique pour réussir, mais des options adaptées au profil de chacun. Renseignez-vous sur le cadre de formation et l'approche pédagogique des établissements que vous envisagez, ainsi que sur l'insertion des diplômés. Les journées portes ouvertes sont précieuses pour échanger avec les enseignants et les étudiants.

Télécharger le dossier de candidature et la brochure

Esarc traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Esarc utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).