Après avoir été classée troisième en 2022, la préfecture de l'Hérault est arrivée en tête du palmarès des villes étudiantes de France en 2023. Une population jeune, une situation géographique attractive, de multiples cursus et débouchés professionnels font de Montpellier la ville étudiante par excellence.
Les étudiants mettent en avant les atouts de Montpellier
Selon le classement annuel réalisé par L'Étudiant, près de 95 % des jeunes en formation à Montpellier recommandent la ville. Les étudiants y représentent 17, 8 % de la population globale, ce qui donne de la vitalité à la ville.
Les éléments cités par les jeunes interrogés sont la douceur de vivre, le dynamisme, mais aussi la beauté de Montpellier. De la place du Peyrou avec son arc de triomphe à Port-Marianne, la ville possède en effet des attraits architecturaux variés.
Le climat méditerranéen, la proximité de la mer et de la montagne et la frontière espagnole accessible en moins de deux heures contribuent à faire de Montpellier une ville où il fait bon vivre. D'avril à novembre, vous pouvez profiter de la plage. En hiver, les pistes de ski sont suffisamment proches pour s'y déplacer le temps d'un week-end. La ville est aussi relativement proche de sites naturels uniques, comme les Cévennes ou la Camargue. Cette situation géographique privilégiée offre aux étudiants de multiples possibilités d'activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, sports nautiques, via ferrata, canyoning, canoë…
La part d'étudiants étrangers à Montpellier – plus de 12 % – s'explique par le faible coût des frais de scolarité pratiqués dans la ville. L'augmentation régulière du nombre de jeunes qui viennent s'y former participe aussi à l'attractivité de Montpellier pour les étudiants. La ville compte plusieurs universités, dont l'une est classée parmi les 200 meilleures au monde, ainsi que de nombreuses écoles supérieures. Les perspectives professionnelles et le dynamisme de l'emploi sont aussi mis en avant par les jeunes en formation dans la ville.
La vie étudiante à Montpellier
Sur environ 312 000 habitants, 55 % ont moins de 34 ans (selon les données Insee 2023). Cette population jeune influe sur l'ambiance de la cité, sur l'offre sportive et de loisirs, mais aussi sur la politique de la ville. En matière de logement, les coûts sont inférieurs à ceux constatés dans d'autres villes étudiantes de France.
Le loyer moyen pour un studio à Montpellier s'élève à un peu plus de 500 euros par mois. L'offre de logement est plutôt large. Autre atout cité par les étudiants interrogés : la qualité des soins médicaux proposés (cinq consultations par personne et par an). Le sondage L'Étudiant annonce un budget moyen mensuel de 111 euros pour les sorties, ce qui reste raisonnable dans une grande ville.
À Montpellier, les déplacements sont facilités par un réseau de transports performant : quatre lignes de tramway, de multiples bus et une offre de mobilité verte bien développée, avec 584 km de pistes cyclables. La gratuité des transports pour les résidents depuis septembre 2023 est un autre atout de taille pour s'y installer. Le centre-ville est réservé aux piétons et regorge de bonnes adresses, depuis les terrasses de cafés jusqu'aux restaurants abordables.
Montpellier, une ville jeune et festive
L'agenda culturel des jeunes Montpelliérains est bien fourni, notamment grâce aux différentes salles de concert existantes. Le Rockstore est une adresse incontournable du centre-ville, tandis que le Zénith Sud accueille des spectacles d'envergure. Sud de France Arena Montpellier, avec ses 14 800 places, se positionne comme l'une des plus importantes salles de province. Elle abrite aussi bien des concerts que des expositions ou des rencontres sportives.
Dans un autre style, l'Opéra situé place de la Comédie est le lieu de résidence de l'Orchestre national Montpellier Occitanie. Ce superbe bâtiment peut aussi être visité.
L'offre de formation à Montpellier : facultés, grandes écoles et prépas
La préfecture de l'Hérault est connue pour son pôle hospitalier et les facultés de science qui y sont rattachées. Elle possède aussi un campus orienté vers les filières littéraires, ainsi que 16 écoles supérieures. Les trois filières les plus représentées à Montpellier sont le commerce et le marketing, les sciences de la Terre et le secteur informatique et multimédia.
Le campus ESARC, situé à l'est de la métropole, propose différentes formations en Commerce et en Finance à Montpellier. Vous pouvez y suivre une formation en comptabilité, comme le BTS CG – Comptabilité gestion, ou préparer un diplôme dans le domaine de la vente et du marketing :
N'hésitez pas à demander conseil à l'équipe pédagogique d'ESARC si vous hésitez entre plusieurs formations !
Les débouchés professionnels à Montpellier
La métropole se distingue par son dynamisme professionnel, notamment dans les domaines innovants. Pionnière dans la création des incubateurs de start-up, la ville affiche une vraie culture de l'entrepreneuriat.
Toujours selon le classement de L'Étudiant, le dynamisme de l'emploi sur dix ans obtient 10/10. Les jeunes diplômés ont de fortes chances de trouver leur premier emploi à Montpellier, dans des secteurs variés : nouvelles technologies, sciences, tourisme, immobilier, commerce, marketing…
Dotée d'un climat ensoleillé, d'une architecture élégante et d'une offre de formation complète, Montpellier est aujourd'hui l'une des meilleures villes étudiantes de France. Vous souhaitez vous inscrire et profiter des attraits de cette métropole du sud ? ESARC propose différents BTS à Montpellier, en formation initiale ou en alternance.