Toujours prêt à conseiller les clients qui franchissent le seuil de sa boutique ou parcourent les allées de la grande surface dans laquelle il exerce, le vendeur est le premier interlocuteur de potentiels acheteurs. Bien que la vente de produits, services et prestations demeure au cœur de son métier, ses missions s'avèrent plus variées qu'il n'y paraît. Quelles tâches exécute ce professionnel de la vente au quotidien ? Vers quels postes plus haut placés peut-il s'orienter au fil des années ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet acteur incontournable du secteur commercial.
Qu'est-ce qu'un vendeur ?
Le vendeur est aussi appelé conseiller clientèle, conseiller de vente ou employé de commerce. Sa désignation peut aussi préciser le secteur dans lequel il évolue, distinguant notamment le vendeur en boulangerie du vendeur en grande distribution ou du vendeur d'articles de sport. Sa fiche de poste varie selon les spécificités et l'envergure de son point de vente. Indépendamment de son environnement de travail, ses tâches ont toutefois tendance à se recouper. Son rôle consiste en premier lieu à guider sa clientèle jusqu'à déclencher un acte de vente. Il répond aux questions techniques que lui soumettent les clients, faisant volontiers la démonstration des produits concernés afin d'appuyer ses arguments par l'exemple. Pour attirer davantage de visiteurs, il met en valeur les articles exposés en rayons ou en vitrine, rectifiant au besoin des étiquettes affichant un prix erroné. Il veille aussi à garantir la propreté et l'approvisionnement continu de ses rayonnages, prenant garde à ce qu'aucun article ne manque à l'appel. Sitôt le client convaincu, il peut procèder à l'encaissement des paiements. Selon l'envergure du point de vente, son employeur peut également compter sur lui pour comptabiliser les recettes à la fermeture du magasin, voire pour passer les commandes nécessaires au réassortiment des réserves.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir vendeur ?
Entre gestion des inventaires et des stocks, étiquetage de produits, techniques d'encaissement ou encore merchandising, le conseiller de vente possède de nombreuses compétences commerciales. Un solide sens de l'organisation lui permet de naviguer efficacement entre sa caisse, son arrière-boutique et ses rayons. Il met sa vigilance et ses facultés d'observation à contribution pour retirer tout produit impropre à la vente ou éloigner tout obstacle à la bonne circulation en magasin.
Toujours avec le sourire, le conseiller clientèle se met à l'entière disposition de ses interlocuteurs. Son sens du service facilite le parcours des clients qui fréquentent son enseigne. Il informe quiconque le sollicite avec patience. Lorsque des situations conflictuelles se présentent, il parvient à les désamorcer avec tact et pédagogie sans se laisser gagner par le stress. Associée à son sens du contact, son excellente connaissance de sa gamme de produits ainsi que des dernières nouveautés dans son domaine crédibilise encore davantage son argumentaire de vente. Fin psychologue, le vendeur sait quand intervenir et quand rester en retrait pour ne pas brusquer un éventuel acheteur. Il est capable de moduler son discours et son approche commerciale pour s'adapter à chaque typologie de client.
Quel est le salaire d'un vendeur ?
Les revenus moyens du vendeur vont de 1 800 à 2 200 € bruts mensuels. En début de carrière, sa rémunération dépasse souvent de peu le salaire minimum. Accumuler de l'expérience et de l'ancienneté lui permet néanmoins de revoir ses prétentions salariales à la hausse. Certains profils expérimentés perçoivent jusqu'à 3 000 € par mois, auxquels s'ajoutent des primes sur objectifs parfois très confortables.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que vendeur ?
Boutiques de prêt-à-porter indépendantes ou franchisées, magasins d'ameublement, concessionnaires automobiles ou commerces de proximité, les débouchés du vendeur englobent tout le secteur de la vente. L'essor de la vente à distance a également fait émerger le métier de vendeur/conseiller e-commerce. De même, certaines enseignes recherchent des profils spécialisés aptes à répondre aux demandes précises de clients en quête de conseils poussés en bricolage, matériel high-tech ou encore loisirs créatifs. De conseiller de vente, ce professionnel peut rapidement devenir chef d'équipe ou chef de rayon.
Un vendeur qui progresse dans sa carrière est susceptible de gravir les échelons jusqu’à prendre la tête d'un ou de plusieurs points de vente en tant que gérant de boutiques.
Quelle formation suivre pour devenir vendeur ?
Devenir vendeur n'exige aucun diplôme particulier. Cela étant, plusieurs cursus post-bac permettent d'acquérir les compétences incontournables pour occuper ce poste commercial. Les jeunes bacheliers peuvent notamment opter pour un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), qui forme en deux ans de futurs commerciaux généralistes à l'exercice de la vente-conseil à distance. D'une durée similaire, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) prépare les futurs diplômés à prendre les commandes d'une unité commerciale, avec notamment d'excellentes bases concernant le management d'équipe et l'animation d'un point de vente. Certains établissements d'enseignement supérieur y ajoutent des mentions spécifiques aux secteurs du luxe ou du sport business, à l'instar des écoles ESARC. Une fois diplômés, les détenteurs d'un BTS disposent d'opportunités de poursuite d'études en bachelor spécialisé.
Oscillant entre réassort, conseil clientèle et gestion des paiements, le vendeur occupe un poste dynamique, loin de toute monotonie. Cette profession ne connaît pas non plus la crise, car les offres d'emploi sont nombreuses et concernent des secteurs très variés.
Pour lancer votre carrière dans la vente dans les meilleures conditions, ESARC propose un large panel de formations en commerce et marketing, en alternance ou en formation continue. Une fois diplômés, les détenteurs d'un BTS disposent d'opportunités de poursuite d'études en bachelor spécialisé.