Le technicien réseaux – télécoms est un spécialiste des équipements informatiques et téléphoniques. Il supervise le bon fonctionnement des systèmes et réseaux dont il a la charge, de l'installation au conseil en cas d'anomalie. Quel est le rayon d'action de ce professionnel ? Pour qui travaille-t-il, et contre quel salaire ? De ses tâches quotidiennes à ses perspectives d'évolution de carrière, voici tout ce qu'il faut retenir sur le métier de technicien réseaux – télécoms.
Qu'est-ce qu'un technicien réseaux – télécoms ?
Installation, maintenance et conseil, voici les trois axes autour desquels s'articulent les fonctions du technicien réseaux – télécoms. Aussi appelé technicien d'exploitation réseau ou technicien réseaux mobiles, ce professionnel s'assure du bon état de marche des équipements de téléphonie et systèmes informatiques dont on lui confie la responsabilité.
Dans un premier temps, il installe les logiciels réseaux, serveurs connectés et infrastructures techniques (routeurs, câbles, concentrateurs, etc.) requis pour établir des communications avec l'extérieur. Il met en place le matériel dans le respect des procédures d'installation, avant de configurer ces équipements réseaux et de les tester préalablement à leur mise en service. Cette démarche l'amène à déployer des outils d'entretien préventif, de sauvegarde et de sécurité.
De même, il lui appartient de contrôler la sûreté d'accès aux locaux techniques. Dès lors, le technicien réseaux et télécoms s'occupe de l'exploitation courante des équipements installés. Jouant un rôle proche de celui du technicien de maintenance, il intervient à la demande des clients pour régler des problèmes et incidents techniques ou apporter son éclairage aux utilisateurs quant à l'utilisation optimale des technologies de communication à leur disposition. S'il conseille ses clients à distance, il lui arrive aussi fréquemment de se rendre sur site afin de mener ses opérations de dépannage ou de maintenance corrective des systèmes.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir technicien réseaux – télécoms ?
Expert en câblage et en techniques de commutation, qu'elles relèvent de transmissions par fibre optique ou encore par voie hertzienne, le technicien réseaux – télécoms maîtrise l'exploitation de systèmes de réseaux et de télécommunications. S'il déploie toute l'étendue de son savoir-faire en intervention de terrain, il s'appuie aussi sur ce bagage technique pour identifier des anomalies et y remédier à distance. Pour ce professionnel, l'actualisation régulière des connaissances est nécessaire afin de suivre le rythme des avancées technologiques dans son domaine. Une veille continue est donc une part importante de son développement et de son adaptation aux nouvelles tendances.
Savoir vulgariser des concepts parfois inintelligibles aux yeux d'utilisateurs peu technophiles est l'un des défis quotidiens du technicien réseaux – télécoms. Son service commercial lui demande parfois aussi de promouvoir ou vendre des produits et systèmes automatisés. Aussi fin analyste que bon communicant, ce technicien conjugue pédagogie et esprit méthodique pour poser le bon diagnostic et aider ses interlocuteurs à réparer des éléments défectueux. La pratique de l'anglais lui est indispensable pour consulter les documents techniques et articles spécialisés. Bon nombre de langages informatiques et de systèmes d'exploitation mettent aussi à contribution ses compétences linguistiques.
Quel est le salaire d'un technicien réseaux – télécoms ?
Lorsqu'il fait ses premiers pas à ce poste, le technicien réseaux et télécoms se voit généralement proposer un salaire mensuel de 1 800 à 2 000 € bruts. Au fil des années, son expérience et son ancienneté lui permettent de négocier des revenus proches de 2 500 € par mois. Outre cette base fixe, des montants variables s'ajoutent parfois à sa rémunération. Ce métier occasionnant des déplacements fréquents, certains employeurs remboursent par exemple les frais afférents. D'autres valorisent leurs salariés en leur versant diverses primes annuelles.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que technicien réseaux – télécoms ?
L'essor des réseaux d'entreprise, le développement accéléré du très haut débit et la complexification croissante des installations se traduisent par une explosion des besoins en techniciens qualifiés. Les spécialistes des réseaux et télécoms disposent donc de débouchés au sein d'entreprises de services du numérique (ESN), de sociétés de maintenance informatique ou encore de centres d'assistance téléphonique.
Au-delà du seul secteur privé, des opportunités d'embauche existent aussi dans l'armée. Une fois en poste, le technicien d'exploitation réseaux peut évoluer vers des fonctions de chef de section, d'administrateur réseaux ou de responsable d'activités, à condition d'avoir obtenu les qualifications adéquates à l'issue de stages et autres formations.
Quelle formation suivre pour devenir technicien réseaux – télécoms ?
Les candidats à un emploi de technicien réseaux et télécoms sont le plus souvent issus d'une formation en informatique de niveau bac+2 à bac+3. Plusieurs bachelors universitaires de technologie (BUT) représentent ainsi des parcours de spécialisation axés sur le pilotage de projets réseaux ou les métiers des réseaux informatiques et télécommunications. Outre la filière universitaire, les aspirants techniciens peuvent aussi acquérir des compétences de fond en déploiement de solutions d'infrastructure réseau et maintenance corrective au travers d'un cursus de deux années comme un BTS Services informatiques aux organisations (SIO).
Certains établissements supérieurs comme ESARC proposent aux étudiants de se spécialiser dans les solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ou de s'orienter vers la branche des solutions logicielles et applications métiers. Parallèlement, des opportunités d'immersion en entreprise en stage ou en apprentissage confèrent aux futurs diplômés un bagage opérationnel solide.
À distance ou au contact direct de ses clients, le technicien réseaux et télécoms s'assure de l'installation, puis du fonctionnement de matériel d'interconnexion réseau. Donnez-vous toutes les chances de renforcer votre employabilité à ce poste en pleine expansion avec un BTS Services informatiques aux organisations. Dispensé sur le campus ESARC de Toulouse, ce cursus est accessible au choix en alternance ou en formation continue.