Le technicien développement – exploitation est chargé de veiller au bon fonctionnement des logiciels et équipements informatiques de sa structure. Il installe le matériel et diagnostique les défaillances, utilisant son expertise pour assurer la disponibilité constante des systèmes. Quelles tâches concrètes lui sont confiées ? Dans quel environnement évolue-t-il et comment accède-t-il à ce métier ? De son parcours au contexte de ses missions, vous saurez tout sur le technicien développement – exploitation.
Qu'est-ce qu'un technicien développement – exploitation ?
Agent d'exploitation, technicien de maintenance d'exploitation informatique ou encore technicien de production informatique, le technicien développement – exploitation répond à bien des appellations. Ses missions principales visent à maintenir la performance optimale des équipements réseau et informatique. Il lui revient d'installer et de configurer les ressources informatiques de son entreprise, y associant divers outils de protection contre les intrusions et pare-feu pour protéger l'intégrité comme la sécurité des systèmes.
D'autres membres du service informatique l'assistent, et il travaille le plus souvent en synergie avec des administrateurs systèmes et réseaux et des ingénieurs systèmes. L'agent d'exploitation procède également à de fréquentes mises à jour et mène des opérations de maintenance préventive. Lorsque des pannes surviennent, il assure un support technique, identifiant les causes de l'incident et dégageant des solutions pour y remédier. De tels dysfonctionnements peuvent survenir à tout moment du jour comme de la nuit. Le technicien est parfois amené à réaliser des heures supplémentaires en soirée, exerçant souvent en horaires décalés.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir technicien développement – exploitation ?
Passionné d'informatique, le technicien développement – exploitation maîtrise parfaitement les différents systèmes d'exploitation et les logiciels qu'il utilise quotidiennement. Il utilise par exemple des outils de supervision de l'infrastructure IT tels que Centreon ou Nagios pour garantir la disponibilité permanente des applications, systèmes et réseaux. Son bagage informatique n'est pas figé, il l'actualise continuellement en se tenant informé des dernières avancées de son domaine. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est incontournable pour accéder à un large éventail de ressources dans ce domaine.
Si le technicien dispose de vastes connaissances, il sait aussi se mettre à la portée de ses collaborateurs. Son entreprise le sollicite pour formaliser des procédures et guides accessibles à des utilisateurs. Il les conseille, faisant preuve de patience et d'esprit de synthèse pour résoudre les problématiques qui lui sont rapportées. Grâce à sa réactivité, il gagne la confiance de ses collègues et de ses dirigeants, qui se reposent sur son expertise et son sang-froid pour affronter une situation d'urgence ou de crise sans céder à la pression. Sa capacité à faire face à des délais très courts et son sens des priorités se montrent aussi décisifs pour permettre à son entreprise de retrouver un réseau opérationnel au plus tôt.
Quel est le salaire d'un technicien développement – exploitation ?
En moyenne, un agent d'exploitation informatique débutant peut espérer percevoir 2 000 € bruts par mois environ. Sa rémunération peut atteindre 3 000 à 4 000 € mensuels en cours de carrière. Les revenus du technicien développement – exploitation dépendent toutefois pour une large part de ses qualifications, de la taille de son entreprise et de son implantation géographique. À compétences égales, les salaires constatés en région parisienne s'avèrent la plupart du temps plus élevés que dans le reste de l'Hexagone.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que technicien développement – exploitation ?
Le technicien développement – exploitation dispose de nombreux débouchés dans des entreprises d'envergure comptant sur lui pour gérer des structures informatiques complexes et de grands systèmes (mainframes). Il lui est aussi possible d'être recruté par une entreprise de services numériques (ESN) susceptible de le déployer pour une mission de plus ou moins longue durée au sein d'un organisme qui ne dispose pas d'un agent d'exploitation à plein temps.
À force d'implication, le technicien est appelé à prendre les rênes de sa propre équipe. Il peut également être promu au rang de gestionnaire de parc informatique ou bifurquer vers d'autres métiers du secteur informatique, en devenant par exemple technicien d'infrastructure ou encore administrateur de données.
Quelle formation suivre pour devenir technicien développement – exploitation ?
Détenir un diplôme en informatique de niveau bac+2 est suffisant pour briguer le poste de technicien développement – exploitation. Souvent abrégé en BTS SIO, le BTS Services informatiques aux organisations confère par exemple aux étudiants une base solide en cybersécurité, en support de services informatiques et en mathématiques appliquées pour l'informatique. Des enseignements en communication en langue anglaise figurent aussi au programme. Les programmes d'ESARC incluent notamment le passage d'une certification afin de mieux valoriser ces compétences linguistiques. Deux parcours se présentent aux futurs techniciens, qui peuvent au choix approfondir les solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ou les solutions logicielles et applications métiers.
Une fois leur BTS obtenu, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études au sein d'une école de commerce tournée vers les métiers du web ou d'une école d'ingénieurs de façon à renforcer leurs acquis. Obtenir un bachelor ou un master en management des systèmes d'information peut ouvrir la voie à une évolution hiérarchique plus rapide.
Spécialiste du déploiement comme du suivi des systèmes informatiques, le technicien développement – exploitation apporte son appui technique à son entreprise. En alternance comme en formation continue, le BTS Services informatiques aux organisations dispensé par ESARC vous permet de postuler à cet emploi dès l'obtention de votre diplôme ou de poursuivre vos études.