Vous aimez la gestion et l'organisation dans un environnement commercial ? Le métier de second de rayon a toutes les chances de vous plaire. Découvrez les différentes facettes de cette profession : les missions, les compétences attendues, le salaire, les perspectives d'évolution ainsi que les formations à privilégier pour exercer ce métier.
Qu'est-ce qu'un second de rayon ?
Le second de rayon est un élément essentiel dans la gestion quotidienne d'un magasin. Il assure des responsabilités déterminantes dans la réussite des ventes. Sa polyvalence et sa capacité à résoudre efficacement les problèmes opérationnels en font un maillon important du domaine de la grande distribution.
Les fonctions du second de rayon sont variées et regroupent différentes missions inhérentes à la gestion d'un rayon. Ce professionnel opère un suivi méticuleux et coordonné des opérations commerciales. Son rôle s'étend à la gestion des flux de ventes, des stocks et aux négociations avec les fournisseurs pour garantir quantités et prix optimaux. Il tient des tableaux de bord de gestion pour assurer une vision claire des performances du rayon. En collaboration directe avec le manager de rayons, il veille également au bon déroulement des animations commerciales. Ses objectifs principaux consistent à favoriser la satisfaction de la clientèle tout en assurant la rentabilité du rayon.
Le second de rayon gère souvent une équipe. Il peut être responsable de la mise en place des plannings et de la répartition des tâches entre ses collaborateurs. C'est également lui qui définit les objectifs de vente. Il maîtrise aussi la supervision des inventaires et la promotion des produits (merchandising, mise en place du rayon, etc.).
Le secteur de la distribution est en plein essor : les annonces d'emploi pour des postes de second de rayon sont donc assez nombreuses. Les candidats bénéficient de véritables opportunités professionnelles qui peuvent bien souvent les mener à une évolution de carrière.
Un second de rayon peut exercer aussi bien dans une grande surface que dans un magasin spécialisé (jardinerie, bricolage, etc.).
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir second de rayon ?
Certaines compétences techniques peuvent faire la différence auprès d'un recruteur, lors d'un entretien d'embauche. Ce métier réclame aussi une grande aisance relationnelle.
Le second de rayon possède un sens aigu du commerce, qu'il a en général peaufiné lors de sa formation. Il est à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels de gestion.
Résistant au stress et dévoué à son travail, le second de rayon sait faire preuve de polyvalence sur le terrain. Il a un véritable goût du challenge et s'efforce d'atteindre les objectifs de vente fixés. Il est également méticuleux et organisé.
Doté d'une véritable capacité de leadership, l'adjoint au chef de rayon est capable de manager et de fédérer une équipe. À l'écoute, il prend en considération les besoins de ses collaborateurs comme ceux de la clientèle. Il fait également le lien entre les collaborateurs de son équipe et le chef de rayon.
Quel est le salaire d'un second de rayon ?
Le salaire d'un second de rayon dépend de plusieurs critères, comme son expérience à ce poste, l'entreprise qui l'emploie, son secteur géographique, etc.
Un adjoint au chef de rayon débutant gagne le SMIC, soit environ 1800 € bruts par mois et 21 600 € bruts par an. Avec les années, son salaire peut atteindre 30 000 € à 35 000 € bruts annuels, soit entre 2 500 € et 2 900 € bruts par mois.
Le secteur de la grande distribution offre bien souvent des gratifications supplémentaires, comme des primes d'intéressement, un 13e mois ou des primes de participation au bénéfice. Selon les entreprises, il est parfois possible de percevoir des primes sur objectif.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que second de rayon ?
Après plusieurs années d'exercice, le second de rayon peut aspirer à des métiers avec des responsabilités plus élevées. Il peut par exemple devenir chef de rayon ou manager de rayon. Avec de la motivation et une formation complémentaire, il a la possibilité d'accéder à des postes tels que responsable de magasin.
La grande distribution est un secteur employant assez facilement des débutants, qui peuvent évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités au fil des années en faisant preuve de sérieux et de volonté.
Quelle formation suivre pour devenir second de rayon ?
Pour devenir second de rayon, la formation la plus adéquate est sans doute le BTS management commercial opérationnel (MCO). Ce cursus s'effectue en 2 ans, une durée idéale pour les personnes souhaitant suivre des études courtes. Ce BTS est également accessible en alternance. En alliant les cours théoriques à la pratique en milieu professionnel, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté face à d'éventuels recruteurs, par la suite.
ESARC, école privée hors contrat, propose le BTS MCO dans plusieurs campus du pays. Hors Parcoursup, elle s'attache autant aux résultats des futurs étudiants qu'à leur motivation et ils peuvent poser leur candidature tout au long de l'année.
Une fois le BTS obtenu, il est possible d'entreprendre une formation de niveau bac+3, comme une licence pro management du point de vente ou un bachelor en commerce et marketing. Disposer d'un diplôme plus élevé peut permettre de gravir plus rapidement les échelons et d'évoluer dans sa carrière.
Le métier de second de rayon est aussi exigeant que passionnant. Les multiples missions et la polyvalence demandée en font une profession où il est difficile de s'ennuyer. Le domaine de la vente et de la distribution vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter le catalogue de formations d'ESARC et à demander de plus amples renseignements.