Le responsable e-commerce est chargé d'accroître le chiffre d'affaires en ligne de son entreprise. Il est à la fois spécialiste du webmarketing et stratège commercial. Quelles tâches lui sont confiées au quotidien ? Quelles études entreprendre pour accéder à ce métier en pleine expansion ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le rôle du responsable e-commerce.
Qu'est-ce qu'un responsable e-commerce ?
Le responsable e-commerce participe à la définition de l'offre de produits et de services de sa structure commerciale. Sa mission consiste à accroître la visibilité de son enseigne pour lui faire gagner des parts de marché. Si ses fonctions rejoignent donc celles du responsable commercial, son action s'inscrit essentiellement en ligne. Sous la houlette de sa direction, il élabore ainsi une politique marketing et commerciale adaptée aux enjeux du web. Cette stratégie passe par exemple par le déploiement d'actions de communication ciblées sur les réseaux sociaux ou le développement d'outils de vente en ligne en phase avec les dernières évolutions technologiques.
Ce professionnel du marketing digital ne se contente pas d'investir un seul secteur du web. Campagnes d'e-mailing, bannières publicitaires, programmes d'affiliation ou optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO), il actionne de multiples leviers de marketing multicanal pour faire connaître sa marque. C'est aussi à lui d'enrichir les contenus web publiés par l'entreprise. Pour autant, son rôle ne se résume pas à celui d'un simple expert marketing. Le responsable e-commerce cherche à faciliter le processus de vente, veillant notamment à sécuriser les paiements en ligne de manière à protéger sa clientèle. Il s'assure également de la bonne satisfaction des clients, mettant tout en place pour que la logistique des expéditions et le suivi après-vente correspondent aux promesses annoncées. Cette démarche lui permet d'améliorer continuellement l'expérience des utilisateurs. Il surveille d'ailleurs constamment les résultats obtenus et les retours des internautes.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir responsable e-commerce ?
Le responsable e-commerce est d'abord un passionné du web. S'il n'est pas nécessaire qu'il soit un expert en informatique, il maîtrise néanmoins les bases des langages de programmation ainsi que les techniques de codage. Il s'avère tout aussi familier des nouvelles technologies de l'information. Dans un environnement aussi féroce que celui de la vente sur internet, sa connaissance intime des codes et de l'écosystème du web lui donne d'ailleurs un avantage concurrentiel de taille. Surfant constamment sur la toile, il est à l'écoute des dernières tendances, dont il tient compte afin de mettre au goût du jour sa ligne éditoriale.
En parallèle, le responsable e-commerce utilise tout l'arsenal à sa disposition pour analyser les besoins de consommateurs aux comportements changeants. Maniant au quotidien des outils de mesure d'audience tels que Google Conversion Tracker ou Google Analytics, il détecte d'éventuelles baisses de fréquentation ou dysfonctionnements techniques à corriger. Toujours prompt à passer à l'action, il est souvent à l'initiative d'opérations promotionnelles. Ce stratège peut également proposer un remaniement de la politique tarifaire de l'entreprise, s'appuyant sur son sens de l'observation et ses facultés d'anticipation pour convaincre ses dirigeants du bien-fondé de ses analyses. Son leadership l'aide aussi à encadrer et à former efficacement les développeurs, graphistes, chefs de projet digital et vendeurs/conseillers e-commerce qui composent son équipe.
Quel est le salaire d'un responsable e-commerce ?
En tout début de carrière, les revenus du responsable e-commerce atteignent généralement environ 2 300 € bruts par mois. Selon son niveau de formation, un profil débutant peut toutefois négocier jusqu'à 2 500 € mensuels. Les années passant, son salaire mensuel évolue parfois jusqu'à 5 000 € au sein d'une grande entreprise. La rémunération de ce spécialiste du commerce en ligne a également tendance à grimper dans certaines régions, à l'instar de l'Île-de-France.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que responsable e-commerce ?
L'intégralité des entreprises dotées d'une plateforme de vente en ligne font appel à un responsable e-commerce. Agences média et enseignes opérant uniquement sur la toile, aussi appelées pure players, s'appuient également sur son expertise pour animer leur offre dématérialisée. Fort d'un solide réseau et de longues années de pratique, le responsable est donc susceptible de lancer sa propre activité de consulting en e-business. Ce poste haut placé constitue également un bon tremplin vers des fonctions d'encadrement plus élevées encore dans la pyramide hiérarchique.
Travaillant sous la supervision d'un directeur marketing ou d'un directeur commercial, le responsable peut briguer leur place au terme de plusieurs années d'expérience dans l'entreprise.
Quelle formation suivre pour devenir responsable e-commerce ?
Les futurs responsables e-commerce sont généralement issus d'une formation en commerce et marketing. Au sortir du baccalauréat, les jeunes bacheliers peuvent notamment opter pour un cursus professionnalisant de niveau bac+2. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme par exemple des commerciaux rompus à l'accompagnement de clients et l'animation de réseaux à l'ère de la transformation digitale. Autre diplôme de référence, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) prépare les étudiants à superviser une équipe et à dynamiser une offre commerciale.
Le BTS NDRC et le BTS MCO permettent d'envisager une poursuite d'études en licence professionnelle ou en bachelor, puis en master de spécialisation. Des passerelles existent même entre plusieurs institutions pour faciliter cette transition. ESARC permet aux jeunes diplômés de renforcer leurs acquis en troisième année de bachelor au sein d'une institution partenaire telle que l'école de commerce ESG, sans repasser de concours.
À la croisée de la vente et de l'e-marketing, le responsable e-commerce est un pilier essentiel au développement d'une stratégie en ligne pérenne. Pour cultiver la polyvalence indispensable à ce poste, ESARC propose diverses formations en commerce et marketing accessibles aussi bien en alternance qu'en formation initiale.