Placé à la tête d'un magasin physique ou d'un e-commerce, le responsable d'une boutique gère l'ensemble des activités de son point de vente. Aussi autonome que visionnaire, il relève chaque jour de nouveaux défis pour fidéliser une clientèle et accroître le volume des ventes à l'avenant. Quelles tâches l'occupent au quotidien ? Quelles compétences développe-t-il pour assurer la pérennité de son enseigne et se dégager un salaire attractif ? De ses attributions à son bagage académique, voici tout ce qu'il faut savoir sur le rôle de responsable d'une boutique.
Qu'est-ce qu'un responsable de boutique ?
Gérant de magasin, responsable de point de vente ou même store manager dans sa version anglicisée, le responsable de boutique répond à de nombreuses appellations. Toutes dénotent sa fonction principale : développer le chiffre d'affaires de son ou ses commerces. Seul maître à bord ou aux commandes d'une équipe, le responsable agit en chef d'orchestre. Quelles que soient les marchandises qu'il met en vente, il s'acquitte des commandes afin de ne laisser aucun rayon vide, coordonnant les achats et réapprovisionnements auprès de divers fournisseurs. Pour que sa politique commerciale porte ses fruits, il suit de près les tendances du moment afin de sélectionner des articles dans l'air du temps, dont il fait la publicité auprès des différents publics ciblés. En boutique physique, c'est lui qui définit les produits à mettre en vitrine afin de mieux valoriser sa devanture, de manière à attirer sa cible, puis de la fidéliser. Le responsable de magasin intervient donc aux côtés de sa force de vente, accueillant les clients et arbitrant d'éventuels litiges. Il est souvent présent du matin au soir, passant derrière la caisse pour vérifier les chiffres de vente du jour ou épauler ses équipes lors de pics d'affluence. Ses journées comportent également une part de travail de bureau, entre planification des emplois du temps et gestion budgétaire.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir responsable d'une boutique ?
Polyvalent, le responsable de boutique s'appuie sur ses connaissances en management et en gestion des ressources humaines pour encadrer ses équipes, recruter de nouveaux profils et les former en continu. Toujours à l'écoute malgré les multiples tâches qui l'accaparent, il fait preuve de pédagogie comme d'empathie auprès de salariés lui faisant remonter des problématiques internes. Ses qualités relationnelles lui permettent également de désamorcer les conflits qui surviennent parfois en boutique. Du reste, sa finesse d'analyse lui est précieuse en vue de cerner les exigences de ses clients et répondre à leurs attentes en toutes circonstances.
Si le responsable agit souvent en manager et en médiateur, il n'en demeure pas moins un commercial aguerri. Rompu aux techniques de merchandising, il sait comment valoriser sa marchandise. Ses argumentaires de vente font mouche, tandis que sa bonne appréhension de la concurrence l'aide à repenser sa stratégie au gré des évolutions de son secteur. Il maîtrise également toutes les subtilités de la gestion des stocks, de la mise en rayonnage et du suivi comptable.
Quel est le salaire d'un responsable de boutique ?
Les revenus d'un responsable de boutique débutant avoisinent généralement les 25 000 € bruts par an, avant de se rapprocher progressivement des 40 000 €. Ce montant fluctue toutefois nettement en fonction de la surface du magasin qu'il supervise. L'implantation géographique du point de vente s'avère un autre facteur déterminant, car un commerce ayant pignon sur rue au cœur d'une grande avenue commerciale ne générera pas le même chiffre d'affaires qu'une boutique de taille modeste au centre d'un village. De même, la rémunération du gérant de magasin varie selon qu'il soit indépendant ou franchisé. Dans ce dernier cas, l'investissement financier de départ se chiffre parfois en millions d'euros. En retour, la visibilité de la marque garantit en principe au responsable des profits plus conséquents à long terme.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que responsable d'une boutique ?
Le responsable a beau être arrivé au sommet de la pyramide hiérarchique dans sa boutique, sa carrière ne s'arrête pas là pour autant. Au sein d'une franchise, il lui est par exemple possible de briguer des postes stratégiques tels que chef d'équipe commerciale ou directeur commercial. Fort de son expérience acquise sur le terrain, mais aussi de ses qualités de pédagogue, il peut aussi bien se tourner vers la formation.
Le gérant d'un magasin est susceptible de lancer sa propre activité afin de disposer d'une marge de manœuvre plus importante.
Quelle formation suivre pour devenir responsable d'une boutique ?
Bon nombre de responsables de boutiques s'avèrent d'anciens vendeurs ayant bénéficié d'une promotion à force d'implication. Cela étant, plusieurs formations en gestion constituent des tremplins directs vers ce poste. C'est notamment le cas du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), qui prépare les futurs diplômés à endosser la responsabilité d'une unité commerciale. Gestion opérationnelle, management d'équipe et animation d'une offre commerciale figurent notamment au programme de ce parcours de niveau bac+2. Axés sur l'accompagnement client, des cursus tels que le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) confèrent un bagage commercial plus généraliste aux aspirants responsables de boutiques. Des opportunités d'alternance attendent alors les étudiants au cœur d'écoles telles qu'ESARC.
Si ces BTS de référence peuvent suffire à briguer un emploi de gérant avec succès, il est également possible à leurs titulaires d'intégrer une troisième année de bachelor ou de licence professionnelle afin de se spécialiser davantage.
Commercial à la fibre créative, meneur et gestionnaire avisé, le responsable de boutique brille par sa polyvalence. Pour exercer ce métier stimulant à la rémunération souvent attractive, ESARC vous propose un BTS Management Commercial Opérationnel conjuguant enseignements pluridisciplinaires et immersion professionnelle, y compris en alternance.