Assumant à la fois des fonctions managériales et commerciales, le manager d'une unité commerciale de proximité contribue à développer les activités de son entreprise dans un périmètre géographique délimité. Il dirige une surface de vente au jour le jour, supervise ses équipes et s'occupe des clients les plus importants. Comment se déroulent ses journées de travail ? Quelles compétences sont nécessaires pour gérer les opérations courantes de son point de vente ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le manager d'une unité commerciale de proximité.
Qu'est-ce qu'un manager d'une unité commerciale de proximité ?
Placé aux commandes d'une surface de vente, le manager d'une unité commerciale de proximité s'apparente à un chef d'agence ou un responsable de magasin. Il peut travailler au sein d'un commerce, d'une agence bancaire ou encore d'une société de prestation de services.
Ses tâches varient en fonction de son secteur d'activité et de l'envergure de son enseigne, avec des attributions toutefois relativement similaires. Ce professionnel polyvalent est en premier lieu manager d'équipes. Il accompagne les vendeurs et chargés de clientèle au quotidien, répartissant la charge de travail de chacun, élaborant les plannings et formant ses effectifs. Si nécessaire, il prend en charge certaines tâches de prospection ou de négociation avec des clients importants. Il passe aussi beaucoup de temps à animer son point de vente, décidant de l'agencement et de la mise en avant des produits. De même, il s'assure de la bonne gestion des stocks et de la qualité des marchandises reçues.
En coulisses, ce manager de proximité s'acquitte des tâches administratives indispensables à la pérennité et à la rentabilité financière de sa structure. Il gère notamment les budgets et le compte d'exploitation, analyse la progression du chiffre d'affaires et étudie les données relatives à la fréquentation de son point de vente. Garant de l'application de la stratégie commerciale fixée par sa hiérarchie, il met aussi en place des actions de communication et de promotion destinées à valoriser son offre.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir manager d'une unité commerciale de proximité ?
Le manager d'une unité commerciale de proximité met en œuvre ses compétences transverses en communication, en marketing ou encore en merchandising pour faire augmenter les ventes de son enseigne. Cet excellent communicant est formé aux techniques de vente et de négociation commerciale, dont il use auprès des prospects qu'il souhaite voir rejoindre son portefeuille. Décrocher de nouveaux contrats suppose ténacité et force de persuasion, couplés à sens du relationnel éprouvé. S'il convainc par la pertinence de ses arguments, ce commercial chevronné sait aussi faire preuve d'écoute afin de cerner les besoins de ses interlocuteurs et de moduler son discours en conséquence. Il agit avec doigté et diplomatie lorsqu'il est confronté à des réclamations et litiges.
Le manager d'une unité commerciale de proximité prête également attention au bien-être de ses collaborateurs, de manière à fédérer ses équipes autour d'objectifs communs. Lorsque des conflits menacent la cohésion de sa force de vente, il intervient avec impartialité pour désamorcer les tensions. Une solide résistance au stress et un sang-froid à toute épreuve sont donc de rigueur.
Quel est le salaire d'un manager d'une unité commerciale de proximité ?
Compte tenu de ses responsabilités étendues, le manager d'une unité commerciale de proximité perçoit des revenus attractifs dès sa prise de poste. En début de carrière, sa rémunération oscille entre 2 500 et 3 300 € bruts mensuels. Son salaire peut atteindre 5 000 € par mois à mesure qu'il accumule de l'expérience et de l'ancienneté. Certaines filières s'avèrent plus rémunératrices, à l'instar de l'industrie du luxe.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que manager d'une unité commerciale de proximité ?
Accéder au poste de chef d'agence ou de gérant de magasin est bien souvent le fruit d'une promotion interne. Cela étant, les horizons de ce professionnel ne se bornent pas à la gestion d'une seule surface de vente.
S'il donne satisfaction à sa direction, il lui est possible de se voir confier la responsabilité de plusieurs agences à l'échelon régional ou national. Cette fonction exige de lui autant d'implication que de mobilité, car de multiples déplacements sont à prévoir à ce poste.
Quelle formation suivre pour devenir manager d'une unité commerciale de proximité ?
Pour exercer un emploi de manager d'unité commerciale de proximité, les recruteurs donnent généralement la priorité aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 en commerce, droit, économie ou gestion. Certains employeurs apprécient également les candidats issus d'une formation supérieure dans les secteurs de la banque, de l'assurance ou encore de la finance. À l'issue du baccalauréat, les futurs chefs d'agence peuvent se tourner vers plusieurs cursus. Teinté d'une forte dimension professionnalisante, le BTS s'adresse notamment aux étudiants souhaitant allier immersion en entreprise et savoirs académiques poussés. Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est l'un des diplômes de référence en matière de gestion opérationnelle d'une unité commerciale et de management. Les écoles ESARC proposent des mentions de spécialisation axées autour du luxe ou du sport business.
Les détenteurs d'un BTS MCO peuvent directement accéder à un emploi ou poursuivre des études complémentaires, par exemple avec un bachelor en école de commerce, de niveau bac+3. Ensuite, ils peuvent se tourner vers un master ou mastère, de niveau bac+5.
Tour à tour stratège commercial, chef d'équipe et gestionnaire administratif, le manager de proximité exerce des fonctions polyvalentes pour veiller au bon fonctionnement de sa structure. Pour vous préparer aux enjeux de ce métier, ESARC propose différentes formations en commerce et marketing accessibles en formation continue ou bien en alternance.