Second du directeur, interface entre les équipes et la hiérarchie, le manager adjoint doit relever de nombreux challenges. Qualités requises, missions, formation : voici comment mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez occuper cette fonction.
Qu'est-ce qu'un manager adjoint ?
Aussi appelé copilote, adjoint de direction, relais, coordinateur de pôle ou team leader, le manager adjoint a pour mission essentielle d'assurer la liaison entre la direction et les collaborateurs d'une entreprise. Véritable bras droit du responsable, il doit à la fois construire avec celui-ci une relation harmonieuse et asseoir son autorité vis-à-vis des équipes, en faisant preuve de pédagogie et de souplesse.
Le métier de manager adjoint s'avère complexe et varié. Selon l'entreprise qui vous emploie, vos missions comportent une part plus ou moins importante de RH, de management et de prise de décision. Dans tous les cas, votre supérieur attend de vous que vous le secondiez, que vous vous fassiez le relais de ses décisions et que vous le remplaciez ponctuellement.
En tant que manager adjoint, vous êtes aussi responsable de la politique commerciale de l'entreprise, de son développement et de sa gestion quotidienne. Vous participez à l'amélioration du chiffre d'affaires, à l'animation des équipes et à l'augmentation du portefeuille de clients.
Le poste de manager adjoint implique d'être multitâches, les fonctions à remplir étant très diversifiées. Vous êtes notamment appelé à :
- recruter et former les nouveaux employés
- superviser et motiver les équipes
- gérer les plannings de travail
- participer aux décisions financières et stratégiques aux côtés de la direction
- gérer la relation fournisseurs
- assurer le suivi des stocks
- mesurer les résultats commerciaux de la société
Vous pouvez occuper un poste de manager adjoint dans de nombreuses structures, des PME-PMI aux grands groupes. Tous les secteurs d'activité sont susceptibles de recruter des copilotes : tertiaire, vente, grande distribution, services, industrie, assurance et finance… Vous travaillez généralement selon les horaires de bureau classiques, sauf dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, où vous pouvez être amené à exercer le soir ou le week-end.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir manager adjoint ?
Pour exceller au poste de manager adjoint, la principale qualité est la polyvalence. Le sens de l'organisation et de la planification est essentiel pour prioriser vos tâches et ne pas vous laisser déborder, en particulier en cas d'absence du directeur. En parallèle, vous devez être capable de prendre des décisions stratégiques, en fonction des orientations de l'entreprise et de sa politique commerciale.
D'excellentes capacités en communication sont requises, à la fois pour comprendre les intentions de la hiérarchie et pour les transmettre aux salariés. Votre aptitude à gérer les conflits vous permet de désamorcer les tensions et d'assurer la cohésion des équipes.
Être manager adjoint implique d'aimer travailler en équipe et de posséder un certain leadership, qui permet à la fois d'inspirer ses collaborateurs et de les motiver, tout en sachant faire respecter son autorité. De vraies capacités d'écoute, une patience à toute épreuve et une bonne résistance au stress sont aussi des qualités appréciées chez un manager adjoint.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que manager adjoint ?
L'évolution naturelle pour un manager adjoint est d'accéder à un poste de direction. Vous pouvez espérer devenir manager de rayons, superviser la relation client ou occuper une fonction de manager d'une unité commerciale de proximité.
Pour faire évoluer votre carrière, vous pouvez aussi changer d'entreprise ou de domaine d'activité, afin de diversifier vos compétences.
Reprendre ou créer une société constitue aussi une possibilité d'évolution professionnelle pour un manager adjoint.
Quelle formation suivre pour devenir manager adjoint ?
Compte tenu des nombreuses compétences attendues d'un team leader, suivre un cursus adapté s'avère indispensable pour votre réussite professionnelle. Il existe différentes formations de manager adjoint, qui démarrent généralement au niveau 5 (bac+2). C'est le cas notamment du BTS SAM – Support à l'action managériale, qui s'avère particulièrement intéressant si vous souhaitez devenir copilote d'une entreprise. Le BTS MCO – Management commercial opérationnel est également une bonne option. Vous pouvez aussi choisir un BTS MCO spécialisé, par exemple dans le secteur du luxe ou du sport. Le BTS Commerce International (CI) est un parcours inétéressant également. Ces différents diplômes sont proposés par les écoles ESARC, présentes dans douze villes de France et possédant un réseau de plus de 5 000 entreprises partenaires pour vos stages et contrats d'alternance.
À des niveaux d'études plus élevés, les licences professionnelles et les bachelors en management constituent de bonnes filières. Enfin, les masters et les mastères sont intéressants si vous visez directement des fonctions de manager dans un délai assez court. Vous pouvez intégrer une spécialité commerce, marketing, communication, RH, finance…
Le poste de manager adjoint est complexe, mais passionnant. Il est indispensable au développement de l'entreprise et riche en opportunités de carrière. Ce métier attire les candidats ambitieux et polyvalents, qui ne craignent pas de relever les défis. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, choisissez la bonne école pour accompagner votre projet et garantir votre ascension professionnelle : ESARC vous attend.