Le gestionnaire de parc est chargé de la gestion logistique de la flotte de véhicules de l'entreprise qui l'emploie. Il en supervise ainsi l'entretien et la maintenance courante afin de mettre à disposition des usagers du matériel fonctionnel et sûr. Quelles sont ses activités quotidiennes ? Quelles études choisir pour devenir gestionnaire et quelle rémunération négocier sitôt le diplôme obtenu ? Voici tout ce qu'il y a à retenir sur le rôle du gestionnaire de parc ou de flotte.
Qu'est-ce qu'un gestionnaire de parc ou de flotte ?
Aussi connu sous les appellations de responsable d'exploitation matérielle ou responsable de parc automobile, le gestionnaire de parc ou de flotte est un membre à part entière des services logistiques de sa structure. Son rôle consiste à assurer l'entretien d'un parc de véhicules voués à être loués ou empruntés par divers utilisateurs, particuliers comme collaborateurs. Il en suit la livraison et la restitution depuis son bureau, ordonnant des réparations le cas échéant. Ce faisant, il veille à ce que les équipements soient toujours en bon état de marche. Il effectue donc le contrôle technique des véhicules, qu'il aura planifié en amont. Ce suivi régulier lui permet de prévenir tout risque éventuel, mais aussi de déployer des actions correctives en cas de problème avéré.
Le gestionnaire de parc s'applique également à respecter les réglementations en vigueur en matière de sécurité et de qualité. Il arrête à ce titre les règles de prise en charge du véhicule, puis en vérifie la bonne exécution. C'est également à lui qu'il revient de contrôler les habilitations et droits d'accès des conducteurs. En parallèle, il joue un rôle de conseiller auprès d'utilisateurs sollicitant son éclairage technique comme de décideurs cherchant à investir dans une flotte plus conséquente.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir gestionnaire de parc ou de flotte ?
Comme son nom le laisse entendre, le gestionnaire de parc automobile est avant tout un excellent administrateur. D'ailleurs, il effectue de nombreuses tâches administratives, entre élaboration de cahiers des charges et missions de reporting. Une organisation millimétrée lui permet de surveiller les entrées et sorties de véhicules. De même, ce logisticien optimise continuellement les coûts d'utilisation de sa flotte. C'est avec autant de méthode et de rigueur qu'il conçoit le plan de maintenance du parc, programme les opérations d'entretien et en contrôle la facturation en lien avec ses fournisseurs. Son esprit logique n'est en rien ébranlé par d'éventuels imprévus, sinistres et astreintes, car il sait se montrer adaptable pour faire émerger des solutions aussi efficaces que rentables. Ses connaissances en mécanique l'aident à remonter à la source d'un problème technique afin d'y remédier rapidement.
Le gestionnaire de flotte auto se tient informé des innovations technologiques qui touchent son secteur, sans manquer de tenir compte de toute réforme réglementaire. S'il jouit d'une grande autonomie dans ses fonctions, le gestionnaire de parc ou de flotte est aussi en contact avec de multiples interlocuteurs. Il met ses qualités relationnelles à profit pour opérer la liaison entre prestataires externes et pôles internes. En pédagogue avisé, il lui arrive par ailleurs de sensibiliser les conducteurs au bon usage du véhicule concerné (camion frigorifique, tractopelle, poids lourd, etc.).
Quel est le salaire d'un gestionnaire de parc ou de flotte ?
Les revenus du gestionnaire de flotte varient en fonction de la taille du parc automobile qu'il supervise comme de son expérience en poste. Un profil débutant perçoit en général 1 700 à 1 800 € bruts par mois. Les années passant, la rémunération d'un responsable d'exploitation matérielle confirmé peut atteindre environ 2 500 € mensuels. Un salarié travaillant pour le compte d'une grande entreprise est toutefois susceptible de percevoir une rémunération bien différente de son homologue évoluant au sein d'une organisation plus modeste.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que gestionnaire de parc ou de flotte ?
Les offres d'emploi sont en hausse et les débouchés nombreux pour le responsable de flotte. Ce dernier peut exercer ses fonctions auprès d'une collectivité territoriale, d'un centre de contrôle technique automobile, d'une concession automobile ou encore d'une société de service. Des opportunités d'insertion professionnelle l'attendent aussi dans l'armée et dans certains services publics. À ce titre, il existe des passerelles entre fonction publique et entreprise privée. Un gestionnaire chevronné peut ainsi se voir confier des responsabilités supplémentaires en changeant d'employeur, optant pour une structure au parc automobile plus imposant.
À plus ou moins long terme, il lui est également possible d'évoluer vers des emplois de responsable transport, approvisionneur ou encore commissionnaire de transport.
Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire de parc ou de flotte ?
Une formation en logistique de niveau bac+2 suffit généralement à briguer un poste de gestionnaire de parc ou de flotte. Les jeunes bacheliers peuvent viser un BTS Maintenance des véhicules, qui mobilise diverses compétences en maintenance mécanique, communication interne et externe, organisation et informatique. D'autres cursus mènent à ce métier, à l'instar du BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA). Ce diplôme d'État forme les étudiants à la gestion de flux, à la conception de prestations logistiques ou encore à l'économie appliquée au transport.
Certains établissements supérieurs comme ESARC en renforcent la dimension professionnalisante au travers d'opportunités d'immersion en entreprise, en stage comme en alternance. Cette expérience de terrain permet aux jeunes diplômés de postuler à un emploi dès leur sortie d'études, à moins qu'ils ne préfèrent se spécialiser à travers un bachelor en achats, commerce ou logistique.
Entre gestion logistique, maintenance et conseil, le gestionnaire de parc ou de flotte ne ménage pas ses efforts. Pour mieux vous préparer à répondre aux exigences de ce poste multitâches, ESARC vous propose un BTS Gestion des transports et logistique associée accessible au choix en formation initiale ou en alternance.