Le gestionnaire d'établissement touristique se place à la tête d'une structure d'hébergement. Il gère l'activité de son site sur les plans économiques, commerciaux et techniques, mais aussi humains. Encadrant au quotidien des équipes pluridisciplinaires, ce gestionnaire s'attache en même temps à satisfaire les besoins des publics qui fréquentent son établissement. Quelles sont ses tâches au jour le jour ? Par le biais de quelle formation acquiert-il les compétences indispensables à l'exercice de ses missions ? Voici toutes les informations à retenir pour devenir gestionnaire d'un établissement touristique.
Qu'est-ce qu'un gestionnaire d'établissement touristique ?
Aussi appelé gérant d'hôtel, chef de réception ou responsable hôtellerie, le gestionnaire d'établissement touristique est chargé de piloter l'ensemble des services de sa structure. Selon la nature et la superficie du site, ce chef d'orchestre est ainsi amené à coordonner les activités d'une multitude de professionnels (animateurs, réceptionnistes, chargés de maintenance, restaurateurs, etc.). Il donne les directives à suivre à son personnel, qui comprend indifféremment saisonniers et travailleurs permanents.
Qu'il soit aux commandes d'un village vacances ou d'un palace étoilé, ce responsable ne ménage pas ses efforts pour contenter sa clientèle, si ce n'est dépasser ses attentes afin de mieux la fidéliser. Il veille donc au confort permanent des vacanciers, contrôlant la bonne tenue des équipements et la qualité des prestations proposées. S'il dépend d'un groupe hôtelier, il applique scrupuleusement ses politiques commerciales. Dans le cas contraire, c'est à lui d'arbitrer les objectifs financiers et les grands axes de développement de son établissement. Pour améliorer sa rentabilité, il examine attentivement les données d'activités des services et les indicateurs associés. Attirer de nouveaux clients et capitaux passe également par la mise en place de campagnes de communication ou même de partenariats avec des acteurs locaux.
L'emploi du temps du gestionnaire d'un établissement hôtelier comporte de nombreuses réunions internes et externes. Il quitte aussi fréquemment ses bureaux pour aller sur le terrain, y compris les week-ends et les jours fériés.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir gestionnaire d'établissement touristique ?
La gestion opérationnelle de sa structure suppose une organisation tout aussi millimétrée. Approvisionnement des stocks, formalités administratives, suivi budgétaire, le responsable d'hébergement est sur tous les fronts. Ses innombrables casquettes l'obligent à se doter d'un bagage approfondi en gestion de projet, techniques commerciales ou encore droit. En effet, une solide assise juridique lui est précieuse pour appréhender le cadre législatif qui régit la gestion d'un établissement accueillant du public (normes de qualité et de sécurité, règles d'hygiène, etc.). Parallèlement à ses attributions administratives et comptables, ce gérant endosse un rôle de manager. Fort de ses connaissances en gestion RH, il recrute et forme de nouveaux collaborateurs, élabore les plannings et contribue à un dialogue social apaisé.
Toujours disponible et prêt à intervenir en cas d'urgence ou de litige, le gestionnaire d'établissement touristique ne compte pas ses heures. Ses journées se prolongent souvent jusque tard dans la soirée. De même, la saisonnalité de ses activités exige une grande flexibilité. Sa charge de travail s'accentue ainsi à l'approche de pics de fréquentation, se traduisant par un rythme soutenu qui n'entame pas pour autant son dynamisme. Sa clientèle bénéficie de son sens du service, adaptable à des codes culturels venus d'ailleurs. L'accueil de publics étrangers implique du reste de maîtriser couramment l'anglais.
Quel est le salaire d'un gestionnaire d'établissement touristique ?
Les revenus du gestionnaire d'établissement touristique fluctuent nettement en fonction de l'envergure de sa structure, de son expérience et de la valeur de son diplôme. Par ailleurs, les salaires pratiqués en région parisienne s'avèrent généralement plus élevés que dans le reste de la France. Ainsi, la rémunération du gérant se situe dans une fourchette allant de 30 000 à 58 000 € bruts annuels.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que gestionnaire d'établissement touristique ?
Cabanes dans les arbres, bungalows en bord de mer, appartements au pied des pistes de ski ou encore mobil-homes, le gestionnaire d'établissement touristique supervise l'exploitation de tous types de structures de tourisme. À mesure qu'il acquiert de l'expérience, il peut gagner en responsabilités et devenir directeur d'un établissement. Dans ce rôle, il gère et développe le site d'hébergement touristique sur plusieurs sites. Si ses compétences linguistiques le lui permettent, des opportunités d'expatriation l'attendent en fonction de la dimension internationale du groupe pour lequel il travaille.
Le gestionnaire d'un établissement touristique peut aussi évoluer dans la hiérarchie jusqu'à obtenir le poste de directeur général.
Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire d'établissement touristique ?
Prendre les rênes d'un établissement touristique suppose d'avoir fait ses preuves au préalable dans les secteurs du tourisme ou de l'hôtellerie-restauration. Bien souvent, le gestionnaire n'est autre qu'un ancien responsable de service, voire un conseiller et vendeur en établissement hôtelier ayant gravi les échelons hiérarchiques. Ceci étant, certaines formations en tourisme confèrent une longueur d'avance aux postulants. Au sortir du baccalauréat, les futurs gestionnaires d'établissement touristique peuvent par exemple intégrer un BTS Tourisme. Les fondamentaux du suivi commercial et de la gestion de la relation clientèle touristique figurent notamment au programme de ce cursus de niveau bac+2, proposé en alternance dans des écoles supérieures telles qu'ESARC.
Stratège commercial, chef d'équipe et même médiateur, le gestionnaire d'hôtel mène de front des tâches variées pour garantir la rentabilité de son établissement, tout en s'efforçant à tout moment de satisfaire sa clientèle. ESARC vous forme à ce métier stimulant à travers un BTS Tourisme associant enseignements de fond et immersion professionnelle.
Un parcours en alternance est une possibilité précieuse pour accroître ses compétences opérationnelles. Une fois le BTS Tourisme obtenu, vous pouvez directement rejoindre le marché du travail si vous le souhaitez. Ce diplôme constitue aussi un tremplin de choix vers une spécialisation en bachelor ou en licence professionnelle puis, au-delà, vers un master universitaire ou un mastère d'école de commerce en management hôtelier.