Exerçant au sein d'une boutique ou pour le compte d'une plateforme e-commerce, le conseiller de vente a pour mission d'accompagner les clients de son enseigne, auxquels il présente divers produits et prodigue des conseils de première main. Ce métier de contact permet de faire ses premiers pas dans le secteur marchand, puis d'évoluer rapidement vers des fonctions commerciales plus étendues après plusieurs années d'expérience. Quelles sont les tâches du conseiller de vente et quelle est sa rémunération ? À quoi ressemble son quotidien ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce métier phare du secteur de la vente.
Qu'est-ce qu'un conseiller de vente ?
Aussi appelé conseiller de clientèle ou tout simplement vendeur-conseil, le conseiller de vente prend en charge les clients qui franchissent le seuil de son magasin ou parcourent les allées de la grande surface dont il a la charge. Il peut être affecté à un rayon, dont il soigne la présentation et contrôle le réassort, veillant à ce qu'aucun article ne manque à l'appel. En période de forte activité, et notamment à l'approche des fêtes de fin d'année, il redouble de vigilance pour approvisionner ses étalages en continu et en retirer tout article impropre à la vente. Il porte une attention minutieuse à l'étiquetage des produits pour garantir l'exactitude et la clarté des prix affichés. En dehors du secteur de la grande distribution, ce vendeur peut aussi s'occuper de l'ensemble des rayonnages d'un point de vente. De l'agencement de la vitrine à l'encaissement des règlements, en passant par l'inventaire des stocks et le passage des commandes de réapprovisionnement, ses attributions sont souvent plus vastes au sein d'une structure de taille modeste. La révolution numérique a transformé le métier, mettant dans certains cas de côté la mise en rayon au profit du seul conseil clientèle, dans le cas du commerce à distance. Qu'il fasse en personne la démonstration de produits ou recueille les interrogations de potentiels acheteurs par téléphone, l'accompagnement des clients demeure la principale préoccupation du conseiller de vente.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir conseiller de vente ?
Orienter des clients perdus dans les allées d'une grande surface, déplacer des obstacles obstruant la circulation dans un rayon ou encore répondre aux questions des clients, voici quelques-unes des tâches que le conseiller de vente exécute au quotidien, toujours avec courtoisie. Ses connaissances techniques s'avèrent précieuses pour déclencher une vente, l'aidant à vanter les mérites d'un produit ou les dernières nouveautés de son rayon.
Disponible et à l'écoute, le conseiller de vente inspire également confiance grâce à sa présentation impeccable. Maîtrisant le français et l'anglais, il communique aisément avec une clientèle internationale. Imperméable au stress, le vendeur est capable de gérer des pics d'activité et les imprévus avec le sourire. Il est parfois appelé en renfort le dimanche ou lors de jours fériés. N'ayant pas beaucoup d'occasions de s'asseoir au cours de sa journée de travail, il fait preuve d'endurance et de résistance à la fatigue physique.
Quel est le salaire d'un conseiller de vente ?
Les revenus du conseiller de vente excèdent rarement le salaire minimum en début de carrière. Des primes sur objectifs peuvent toutefois augmenter sa rémunération. Parallèlement, certains candidats débutants font valoir leurs diplômes dans le domaine de la vente pour négocier une rémunération plus confortable dès leur prise de poste. Au fil des années, un vendeur confirmé est susceptible de percevoir entre 2 200 et 3 000 € bruts mensuels.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que conseiller de vente ?
Le secteur du commerce est suffisamment varié pour offrir des perspectives très diverses au conseiller de vente. Ce dernier peut ainsi se spécialiser dans une filière commerciale donnée. Ses connaissances pointues lui permettent alors de briguer des emplois dans des points de vente spécialisés, entre magasins de jouets, boutiques de prêt-à-porter, fleurons de la distribution d'articles de sport ou grandes enseignes de bricolage. À défaut de spécialisation, un vendeur généraliste évolue le plus souvent au cœur de grandes surfaces alimentaires, de supermarchés ou de commerces en ligne. Son employeur peut alors le promouvoir à des fonctions d'encadrement telles que chef d'équipe, chef de rayon ou responsable de département au terme de quelques années.
Les conseillers de vente les plus expérimentés peuvent obtenir un poste de responsable de boutique.
Quelle formation suivre pour devenir conseiller de vente ?
Le métier de conseiller de vente est ouvert aux candidats de tous horizons, y compris à ceux dépourvus d'expérience et de qualifications. Certains recruteurs donnent leur chance aux postulants n'ayant pas décroché leur baccalauréat. Pour une ascension plus rapide dans la hiérarchie, les candidats ont tout à gagner à suivre une formation commerciale. Plusieurs cursus courts constituent un bon tremplin vers le secteur marchand, à l'instar d'un bac pro métiers du commerce et de la vente. Il existe également des parcours post-bac approfondissant les fondamentaux de la vente-conseil, de l'animation d'un point de vente et du développement de la relation client.
De niveau bac+2, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) s'affirme comme un diplôme de référence. Certains établissements, tels qu'ESARC, proposent d'ailleurs des mentions de spécialisation axées sur les secteurs du sport business et du luxe.
Toujours avenant et de bon conseil, le conseiller de vente contribue à augmenter le chiffre d'affaires de son commerce. Pour vous former à cette profession polyvalente, ESARC propose un BTS Management Commercial Opérationnel disponible en alternance et en formation continue.