Le conseiller immobilier est un acteur essentiel du marché de la vente et de la location de biens. Ce spécialiste de l'immobilier jongle en permanence entre opérations de prospection, visites de biens et missions de conseil. Quelles sont donc ses attributions précises ? Quelles compétences mobilise-t-il pour élargir sans cesse son portefeuille de clients ? De son quotidien à son parcours, voici tout ce qu'il faut savoir sur le conseiller immobilier.
Qu'est-ce qu'un conseiller immobilier ?
Le conseiller immobilier endosse un rôle d'intermédiaire entre une entité ou une personne cherchant à vendre un bien et de potentiels acquéreurs. Il accompagne les premiers tout au long de leur projet de revente ou de mise en location, visitant par exemple les logements en passe d'être mis sur le marché pour en étudier l'agencement et en estimer la valeur marchande. Au besoin, il conseille ses clients en matière de fiscalité et de législation. De là, il se met en quête d'acquéreurs et leur fait faire une visite guidée du bien avant de rédiger une promesse de vente. Dans le cas d'une location, il vérifie le sérieux et la solvabilité des candidats. À la différence de l'agent immobilier, le conseiller fait toutefois cavalier seul. Il exerce uniquement en indépendant, travaillant depuis son domicile ou depuis les bureaux mis à sa disposition par l'agence immobilière lui ayant éventuellement délivré un mandat. À défaut de carte T, son nom n'apparaît pas systématiquement sur l'acte de vente lorsqu'il se contente de décharger un agent de ses tâches de prospection et de négociation. Professionnels comme particuliers peuvent aussi lui déléguer l'autorisation de commercialiser divers biens, qu'il s'agisse d'habitations comme de locaux commerciaux. C'est pour cette raison que le conseiller démarche continuellement sa zone de chalandise, n'hésitant pas à se déplacer dans l'espoir de dénicher la perle rare et d'obtenir un mandat exclusif avant ses concurrents.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir conseiller immobilier ?
Jouissant d'une grande autonomie, le conseiller immobilier s'astreint à une organisation rigoureuse. Entre veille concurrentielle et prospection, rien n'échappe à son attention dans sa zone d'action. Ainsi, il connaît par cœur les montants des ventes et locations les plus récentes aux alentours. Ce travail de fond l'aide à gagner la confiance de ses interlocuteurs et à se faire connaître par le bouche-à-oreille, enrichissant par là son réseau. Il est aussi intarissable sur les points forts des environs et l'état du marché immobilier local, répondant sans hésiter à toutes les questions que peuvent lui poser ses clients. Son sens du détail le rend capable de repérer rapidement les corrections à apporter et les qualités à mettre en valeur pour mieux vendre une propriété.
Le conseiller immobilier se montre souvent créatif, suggérant des aménagements ou des travaux à entreprendre selon les envies de ses clients. Une fois son diagnostic posé, le conseiller s'appuie sur ses dons pour la négociation et sa force de conviction pour emporter l'adhésion de visiteurs parfois indécis, auprès desquels il redouble de patience. Selon l'emploi du temps de chacun, il n'hésite pas à remanier son propre agenda, se rendant disponible en fin de journée ou le week-end le temps d'une visite. Outre sa flexibilité, son charisme n'est pas non plus étranger au succès de ses transactions.
Quel est le salaire d'un conseiller immobilier ?
Il est difficile de quantifier le salaire du conseiller immobilier, car ce dernier est principalement rémunéré à la commission. Le montant qu'il reçoit en fin de mois dépend des ventes qu'il a finalisées, mais aussi de son périmètre d'intervention. Dans les régions où le prix au mètre carré atteint des sommets, à l'instar de l'Île-de-France, ses commissions s'envolent elles aussi. Lors de périodes fastes, un conseiller chevronné peut donc percevoir des revenus particulièrement confortables, atteignant potentiellement jusqu'à 6 700 € bruts par mois. Si au contraire ses résultats s'avèrent en demi-teinte, ses revenus baissent en conséquence. Quant au conseiller débutant, il peut espérer atteindre 2 500 € mensuels, hors primes.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que conseiller immobilier ?
Le conseiller immobilier dispose de plusieurs voies de spécialisation. Il peut par exemple se positionner en expert de l'immobilier d'entreprise, de l'immobilier résidentiel ou encore des terrains agricoles pour rayonner dans son secteur géographique. Le profil de ses employeurs fluctue pareillement. Ainsi, des débouchés l'attendent au sein de cabinets immobiliers, d'études de notaire ou même de grandes institutions financières.
Fort de son bagage commercial, le conseiller peut briguer en cours de carrière un poste de négociateur immobilier. Ses connaissances juridiques et sa fibre relationnelle l'amènent alternativement à se reconvertir en tant que gérant de syndic.
Quelle formation suivre pour devenir conseiller immobilier ?
Une formation en immobilier de niveau bac+2 est le minimum requis pour se lancer en tant que conseiller immobilier. Axé sur l'ingénierie de l'immobilier et les techniques de transactions immobilières, le BTS Professions Immobilières (PI) s'affirme comme le diplôme de référence en la matière. Enseignements généralistes et modules professionnalisants se succèdent, conférant un solide bagage théorique aux étudiants. Pour renforcer l'employabilité des futurs diplômés, certains organismes de formation tels qu'ESARC proposent également des parcours en alternance. Les détenteurs d'un bac+2 peuvent alors créer leur auto-entreprise en sortie d'études ou glaner de l'expérience en agence. Il leur est également possible de consolider leurs acquis au travers d'une licence professionnelle ou d'un bachelor en gestion de patrimoine, administration de biens ou management de l'immobilier.
Les activités du conseiller immobilier se rapprochent de celles de l'agent immobilier, à la différence qu'il agit de manière plus autonome, y compris lorsqu'il est rattaché à une équipe structurée. Aussi autonome que polyvalent, ce professionnel de l'immobilier est généralement issu d'un cursus de niveau bac+2.
Pour développer les compétences requises et lancer sereinement sa carrière de conseiller immobilier, ESARC propose un BTS Professions Immobilières en formation initiale ou en alternance.