Travaillant au sein d'une administration publique ou d'une entreprise, le comptable y joue un rôle essentiel de supervision des dépenses et des rentrées d'argent. Au quotidien, il enregistre scrupuleusement l'ensemble des recettes et des investissements de son organisme. En retour, c'est à lui de tirer la sonnette d'alarme lorsque la trésorerie s'amenuise ou qu'il constate des dysfonctionnements. Quelle est l'étendue exacte de ses tâches ? Quelle formation suivre pour acquérir les compétences indispensables à l'exercice de ce métier exigeant ? Voici tout l'essentiel à savoir pour devenir comptable.
Qu'est-ce qu'un comptable ?
Le comptable est un maillon central de l'organisme qui l'emploie. En effet, le code du commerce impose à toute entreprise de tenir sa comptabilité financière, à l'exception des micro-entreprises. Cette obligation légale s'applique également aux établissements manipulant des fonds publics, associations comprises.
Les missions qui occupent le comptable varient cependant selon l'envergure de sa structure. Au sein d'une PME, il prend souvent des airs de chef d'orchestre, voire de copilote. Rattaché aux instances dirigeantes, ce collaborateur s'associe couramment aux décisions d'investissement. Enregistrant chaque jour les opérations comptables, il établit aussi les déclarations fiscales et sociales, ainsi que les bulletins de paie des salariés. À l'approche du bilan comptable annuel, c'est à lui qu'il appartient de clôturer les comptes que vérifieront le commissaire aux comptes et l'expert-comptable.
Dans un cabinet d'expertise comptable, il exerce généralement sous l'autorité de ce dernier. Le comptable peut aussi faire partie d'un grand groupe, auquel cas, il se spécialise dans l'élaboration d'outils de suivi pour le contrôle de gestion, la gestion de la paie des salariés ou encore le traitement des factures des clients ou fournisseurs. Quelles que soient ses prérogatives, ses fonctions supposent toujours de garder un œil attentif sur chaque mouvement d'argent.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir comptable ?
De la révision d'une procédure comptable au suivi d'un budget, sans oublier la présentation d'arrêtés de comptes, le comptable maîtrise tout l'éventail de la gestion comptable. Ses activités comportent également un large pan administratif. Une vigilance sans faille est de mise pour éviter toute erreur susceptible de fausser ses écritures et fragiliser la trésorerie de son organisme. Le comptable redouble d'ailleurs de rigueur et de sang-froid au moment d'aborder la clôture des comptes annuels ou l'inventaire, périodes de stress intense mettant ses nerfs à l'épreuve. Jonglant quotidiennement entre calculatrice et tableurs, il est aussi à l'aise avec les mathématiques et l'informatique. Pour utiliser à bon escient systèmes comptables et logiciels de gestion de la fiscalité, ce professionnel est néanmoins tenu de bien appréhender les normes comptables qui régissent son secteur. Sa curiosité le pousse donc à s'enquérir de toute évolution juridique, réglementaire ou sociale.
S'il passe un temps certain sur son écran d'ordinateur, le comptable n'en est pas pour autant privé d'interactions. Il déploie ainsi toutes ses qualités relationnelles au contact de clients et fournisseurs. Ses collègues salariés comptent aussi sur sa disponibilité et sa pédagogie pour les aider à démêler un point administratif ou comptable.
Quel est le salaire d'un comptable ?
Les revenus du comptable fluctuent sensiblement en fonction de son degré d'expérience comme de l'envergure de son employeur. Son emplacement géographique influence également sa rémunération. Par exemple, les salaires constatés en Île-de-France creusent un net écart avec le reste de la France. En principe, un comptable débutant peut toutefois espérer percevoir 2 000 € bruts mensuels environ. Ses perspectives salariales augmentent progressivement jusqu'à dépasser les 3 000 € bruts par mois.
Bon à savoir : un comptable célibataire sans charge de famille travaillant pour l'armée de terre voit sa rémunération augmenter dans le cadre d'une opération extérieure.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que comptable ?
En poste depuis plusieurs années consécutives, un comptable chevronné est susceptible de grimper dans la hiérarchie pour décrocher le titre de chef comptable. D'autres opportunités d'évolution attendent les profils passant d'une entreprise modeste à un groupe de plus grande ampleur. Il leur est ainsi possible de briguer des fonctions spécialisées de comptable en recouvrement ou de référent comptabilité fournisseur ou client. Dans la fonction publique, le poste de contrôleur des finances publiques est également accessible sur concours.
Certaines formations complémentaires s'avèrent de bons tremplins vers des emplois de comptable taxateur, de contrôleur financier, de contrôleur de gestion ou même de directeur comptable et financier.
Quelle formation suivre pour devenir comptable ?
Un diplôme de niveau bac+2 est le minimum requis pour exercer le métier de comptable. Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) s'avère à ce titre l'une des formations en comptabilité les plus prisées par les étudiants privilégiant un cursus court. Ce parcours professionnalisant séduit également les entreprises, en ce qu'il forme des candidats opérationnels en deux années seulement. Certains établissements comme ESARC proposent des BTS en formation initiale, mais aussi en alternance. Les étudiants y approfondissent les fondamentaux de l'analyse financière, du contrôle des comptes, de l'enregistrement comptable ou encore de la gestion des obligations fiscales. Des modules d'anglais, de culture générale et de mathématiques appliquées figurent également au programme. Ces connaissances emmagasinées en cours sont alors mises en pratique très concrètement au sein d'une entreprise d'accueil. Les titulaires d'un BTS CG peuvent dès lors s'insérer dans la vie active ou renforcer leurs acquis au travers d'une licence professionnelle ou d'un bachelor de spécialisation. Alternativement, les aspirants experts-comptables sont susceptibles de préparer un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Qu'il pilote l'intégralité de la chaîne comptable ou se spécialise dans une seule de ses dimensions, le comptable s'assure d'une gestion financière saine et rigoureuse. Entreprises et organisations publiques recherchent donc des candidats immédiatement aptes à piloter des opérations comptables souvent complexes et délicates.
Formation résolument professionnalisante, le BTS Comptabilité Gestion permet de se frayer une place dans le secteur. Les BTS d'ESARC sont tous compatibles avec l'alternance, améliorant d'autant l'employabilité des jeunes diplômés. Tentez votre chance et entamez un parcours gagnant à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse ou encore Tours, accompagné par des professionnels du secteur.