Le coach nutrition aide les personnes qui le consultent à ajuster leur alimentation. Il préconise des régimes adaptés aux contraintes et aux modes de vie d'interlocuteurs soucieux de leur santé, tout en les sensibilisant à de meilleures pratiques alimentaires. De quelle manière intervient ce spécialiste de la nutrition ? Vers quelles études se dirige-t-il avant de lancer sa carrière ? Voici de quoi en savoir plus sur ce professionnel du bien-être.
Qu'est-ce qu'un coach nutrition ?
Coach alimentaire ou encore conseiller en nutrition, le coach nutrition se fait connaître sous bien des noms. Le rôle de ce spécialiste de la nutrition consiste à accompagner les personnes souhaitant rectifier leurs mauvaises habitudes alimentaires afin de reprendre leur santé en main.
Perdre ou gagner du poids, les motivations divergent d'un individu à l'autre. C'est au coach qu'il revient d'analyser les attentes de ses interlocuteurs pour dégager des objectifs adaptés à leur situation. Au terme d'un premier entretien, il conçoit un programme nutritionnel sur mesure. Son approche s'avère alors multidimensionnelle. Il intègre à ce plan alimentaire des recommandations d'apports caloriques et promeut la pratique d'une activité physique, mais pas seulement. Le conseiller en nutrition corrige par exemple les idées reçues de ses clients, indiquant les bienfaits de certains aliments ou réhabilitant certains modes de cuisson sur la base de données étayées scientifiquement. Il peut aussi les aider à mieux lire les informations indiquées sur les étiquettes des produits qu'ils consomment.
Une séance ne suffit pas, car son action s'inscrit dans la durée. Le coach mesure les résultats de ses préconisations au fil des rencontres, adaptant ses propositions ou mettant en place des mesures complémentaires. Il lui arrive également de diriger les personnes vers d'autres professionnels aptes à soulager leurs troubles physiques ou psychologiques, à l'instar de naturopathes ou de thérapeutes.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir coach nutrition ?
Le coach nutrition a de solides connaissances en biologie et physiologie. Alliant méthode et pédagogie, il suggère à ses interlocuteurs de nouvelles manières de faire leurs courses ou de cuisiner leurs repas quotidiens. Il actualise constamment ses connaissances pour assurer la pertinence de ses conseils, prenant acte des nouvelles pratiques du domaine du bien-être et de la nutrition.
Les compétences scientifiques du coach nutrition ne représentent qu'une partie de son métier. L'écoute et l'empathie sont au cœur de ses activités de coaching nutritionnel, car c'est en nouant une relation de confiance avec ses clients qu'il sait trouver les mots justes pour leur venir en aide. Il fait attention à favoriser l'échange, permettant à ses interlocuteurs d'exprimer leurs attentes, mais aussi leurs frustrations ou leur ressentiment. Les changements prennent parfois du temps, exigeant du coach une grande patience auprès de personnes à la volonté vacillante ou aux prises avec des difficultés chroniques. Certaines situations complexes peuvent l'atteindre, pour peu qu'il ne fasse pas preuve de recul. Il tâche de se montrer compatissant sans pour autant perdre en objectivité ni en rigueur.
Quel est le salaire d'un coach nutrition ?
La rémunération d'un coach nutrition varie en fonction de son implantation géographique et de son expérience. Son statut influe également sur ses revenus, car le coach peut exercer en libéral ou privilégier le salariat. En moyenne, un conseiller en nutrition débutant pratique des tarifs horaires oscillant entre 10 et 12 € par heure. Un profil confirmé facture entre 20 et 25 € par heure environ, voire davantage avec une notoriété bien établie.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que coach nutrition ?
Un conseiller en nutrition indépendant évolue au sein de son propre cabinet, où il reçoit le plus souvent ses clients à raison d'une séance hebdomadaire. Alternativement, il peut rejoindre diverses structures, comme des centres de bien-être et de remise en forme, des associations ou même des complexes hôteliers. Son emploi du temps se plie aux spécificités et aux impératifs horaires de la clientèle visée.
Au terme de plusieurs années d'exercice, le coach est susceptible de se réorienter vers des emplois de naturopathe ou de diététicien, par exemple.
Quelle formation suivre pour devenir coach nutrition ?
Contrairement au nutritionniste, le coach nutrition n'est pas un médecin spécialisé. Il n'est donc pas habilité à diagnostiquer des troubles du comportement alimentaire, non plus qu'à prescrire des traitements médicamenteux, car ses attributions diffèrent de celles du corps soignant. En lieu et place d'études de médecine, les aspirants conseillers en nutrition peuvent se tourner vers des formations supérieures en santé de niveau bac+2 à bac+3. Un BTS en Diététique est un excellent tremplin vers le secteur du bien-être. Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir de solides bases théoriques en biochimie, nutrition et alimentation ou encore diététique thérapeutique.
Des opportunités d'insertion professionnelle attendent également les futurs diplômés dans des établissements comme ESARC, qui proposent ainsi des parcours en alternance. En immersion au cœur d'une entreprise partenaire, les alternants affinent leurs compétences opérationnelles, tout en consolidant leur réseau relationnel.
Véritable éducateur nutritionnel, le coach en nutrition conseille les personnes cherchant à adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée. Si cette profession n'est pas réglementée, certaines formations peuvent tout de même donner un coup d'accélérateur à la future carrière de ces experts en nutrition. Parmi elles, le BTS Diététique d'ESARC associe pédagogie personnalisée et professionnalisation, en formation continue comme en alternance.