Le chef de rayon est chargé de la gestion commerciale d'un espace de vente délimité au sein d'une grande surface. Aux côtés de son équipe, il assure l'approvisionnement des rayonnages et anime son secteur de façon à faire décoller les ventes. Comment s'y prend-il au quotidien pour gérer son rayon ? Quelles formations lui permettent de développer les compétences indispensables à ce poste ? Voici tout ce qu'il y faut savoir sur le chef de rayon.
Qu'est-ce qu'un chef de rayon ?
Évoluant au sein d'une grande surface spécialisée ou d'un supermarché, le chef de rayon y supervise un secteur bien précis. Boissons, boulangerie, électroménager ou bien textile, il est amené à gérer les ventes de nombreuses familles de produits. Le manager de rayon, l'autre nom sous lequel est connu ce professionnel polyvalent, cherche donc à dynamiser son secteur pour en augmenter le chiffre d'affaires. Le rôle du chef de rayon consiste premièrement à assurer l'approvisionnement continu des linéaires dès l'ouverture du magasin. Il encadre les approvisionneurs sous son autorité, leur rappelant fréquemment les objectifs à atteindre.
En parallèle, il motive sa force de vente, recrutant et formant au besoin de nouveaux vendeurs. Ce gestionnaire s'occupe également du renouvellement des marchandises, évitant ruptures de stock et surplus préjudiciables. Quittant son bureau à maintes reprises, il se déplace dans la zone de déchargement des marchandises pour réceptionner ses commandes et en vérifier la conformité. Selon les modalités propres à son enseigne, il dispose d'une certaine liberté quant au choix des gammes de produits qui garniront ses rayonnages. De même, c'est à lui de décider de l'implantation des articles en rayon. Pour susciter l'acte d'achat, il met parfois en place des opérations promotionnelles en coopération avec les équipes commerciales de ses fournisseurs.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir chef de rayon ?
Le chef de rayon est le garant de la bonne tenue de son espace de vente. Il repère en un clin d'œil les produits à retirer des rayons, les têtes de gondole mal approvisionnées ou les linéaires dont la présentation pourrait être améliorée. Son sens de l'observation et ses solides notions en marketing et merchandising l'aident également à mieux anticiper les attentes des clients, car des détails au demeurant insignifiants peuvent concourir à déclencher une vente. Il veille par exemple à ce que les clients puissent se saisir d'articles en hauteur sans difficulté. Toujours vigilant et méticuleux, ce manager de rayon fait preuve d'une organisation rigoureuse pour jongler entre ses nombreuses tâches sans se laisser déborder. Entre gestion de l'entreposage en réserve, commande de nouveaux produits au gré des tendances du moment et suivi des indicateurs de performance, ses journées sont bien remplies. La pression qui accompagne ses objectifs faiblit rarement, d'autant que ses horaires extensibles lui laissent peu de repos.
Manager fédérateur, il n'en demeure pas moins disponible et impliqué auprès de ses équipes de terrain. Sa diplomatie et son sens de l'écoute lui servent aussi à désamorcer les conflits en magasin, le poussant à régler ponctuellement des litiges. Du reste, ses qualités relationnelles lui permettent d'entretenir des rapports fructueux avec les prestataires et collaborateurs qui s'adressent à lui (centrale d'achats, service des ressources humaines, direction, etc.).
Quel est le salaire d'un chef de rayon ?
Le chef de rayon débutant peut négocier un salaire oscillant entre 1 800 et 2 000 € bruts mensuels. Dans certaines entreprises, des primes sur objectif revalorisent parfois sensiblement sa rémunération. L'ancienneté en poste s'avère toutefois le facteur de hausse de revenus le plus significatif. En cours de carrière, un manager de rayon confirmé voit ainsi son salaire atteindre 2 500 à 3 500 € bruts chaque mois.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que chef de rayon ?
Les débouchés ne manquent pas pour les aspirants chefs de rayon. Commerces franchisés, grands magasins spécialisés ou hypermarchés font appel à lui. Bien souvent, le manager de rayon est un ancien second de rayon ayant décroché une promotion. Son horizon ne se limite pas à la gestion d'un seul rayon, car il peut monter en grade au sein de sa structure. En interne, des opportunités l'attendent à des postes tels que chef de secteur.
Ce spécialiste de la grande distribution peut aussi briguer des fonctions plus étendues de chef régional des ventes, responsable des achats ou directeur commercial. Il lui est même possible de prendre les commandes d'un magasin.
Quelle formation suivre pour devenir chef de rayon ?
Une formation commerciale de niveau bac+2 constitue une bonne rampe de lancement vers un emploi de chef de rayon. Un cursus professionnalisant tel que le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) prépare ainsi les étudiants à prendre la responsabilité d'une unité commerciale, rayons y compris. Entre management d'équipe, dynamisation d'un point de vente et développement de la relation client, différents modules renforcent le savoir-faire commercial des futurs diplômés. Outre divers stages obligatoires, des opportunités d'alternance se font également jour dans des écoles spécialisées telles qu'ESARC. En immersion au sein d'une entreprise partenaire, les alternants consolident leurs compétences opérationnelles en se confrontant à des situations bien réelles.
Sitôt leur bac+2 obtenu, les titulaires d'un BTS MCO peuvent postuler directement à une offre. Il leur est également possible de s'orienter vers une troisième année de bachelor ou de licence professionnelle.
Le chef de rayon pilote au jour le jour la gestion du secteur qui lui est confié. Ses activités supposent donc des compétences plurielles. ESARC propose un BTS Management Commercial Opérationnel alliant enseignements pluridisciplinaires et apprentissage par l'expérience. Les BTS proposés par ESARC sont accessibles en alternance.