Le chef de projet guide l'organisme qui le sollicite tout au long du déroulement d'un projet. De l'établissement du diagnostic à la planification des opérations, la gestion complète du projet en va de sa responsabilité. Quelle est donc l'étendue de ses compétences ? Quelle rémunération ce gestionnaire de projet parvient-il à négocier à l'issue de son parcours de formation ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le rôle du chef de projet.
Qu'est-ce qu'un chef de projet ?
Le chef de projet, aussi appelé ingénieur de projet ou project leader, est connu sous différentes dénominations. Chargé de missions variées, il supervise des projets de toutes natures, qu'il s'agisse du lancement d'un produit inédit ou de la refonte des processus organisationnels internes. De son élaboration à sa mise en place effective, il œuvre à la cohérence de l'intégralité du projet, en coopération avec ses commanditaires comme avec les équipes opérationnelles qu'il encadre. Le chef de projet peut également se spécialiser dans des secteurs spécifiques. Il est par exemple amené à piloter toutes les phases d'un chantier BTP, effectuant en amont des études de faisabilité et veillant à la stricte application des normes réglementaires de construction. Rompu aux codes de l'écosystème web, le chef de projet digital s'attelle quant à lui à la modernisation des outils de communication d'une entreprise ou au développement d'objets connectés. Si ses missions varient donc sur la forme, leur fond demeure largement inchangé. Ainsi, l'ingénieur de projet s'attache d'abord à analyser les besoins de sa structure. Dès qu'il a consigné dans un cahier des charges les attentes et contraintes imparties, il définit les moyens budgétaires, matériels et humains à allouer à la réalisation du projet. Puis, c'est à lui de conduire le projet dans ses moindres détails, jusqu'à son aboutissement.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir chef de projet ?
Le chef de projet peut être généraliste ou s'orienter vers une niche précise, qu'il s'agisse de la communication multimédia, de l'événementiel ou du management organisationnel. Non-spécialiste, il n'en mobilise pas moins des compétences transverses en conduite de projets, gestion budgétaire et négociation commerciale. Grâce à ses compétences diversifiées et son esprit analytique, le chef de projet élabore des plans opérationnels adaptés à différents horizons temporels. Conjuguée à son expertise technique, son adaptabilité lui permet de se fondre dans n'importe quel environnement de travail. Une curiosité toujours renouvelée envers les évolutions et spécificités du milieu dans lequel il évolue s'impose également pour en appréhender tous les rouages, et convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de ses orientations stratégiques.
C'est grâce à son aisance relationnelle que le chef de projet parvient à faire le lien avec l'ensemble des parties prenantes du projet supervisé, coopérant aussi bien avec des architectes que des webmasters. Se basant sur sa connaissance des métiers impliqués, ce project leader est à même de comprendre les problématiques qu'ils rencontrent et d'en débattre de manière constructive au cours de réunions d'information participatives ou d'ateliers. Son charisme et sa présentation impeccable jouent également en sa faveur, appuyant son leadership auprès de ses équipes comme des clients auxquels il rend compte de la bonne marche des opérations.
Quel est le salaire d'un chef de projet ?
La rémunération du chef de projet dépend principalement de l'envergure des projets qu'il pilote. En début de carrière, l'ingénieur de projet débutant se voit confier des projets modestes, qui ne concernent en général qu'un seul département de l'entreprise qui le sollicite. Ses revenus dépassent alors de peu les 2 000 € bruts mensuels. Un spécialiste de la conduite de projet confirmé peut toutefois renégocier son salaire jusqu'à percevoir près de 4 500 à 5 000 € par mois.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que chef de projet ?
Il existe à peu près autant de débouchés que de types de projets à mener. En début de carrière, le chef de projet évolue souvent au sein d'une agence de communication, d'une régie publicitaire ou d'un cabinet de conseil. Il peut aussi intégrer directement une start-up ou une grande entreprise, voire une collectivité territoriale ou une mairie. Le salariat n'est pas la seule voie que l'ingénieur de projet peut emprunter, car il lui est possible de se lancer dans le consulting en tant qu'indépendant.
Les perspectives de reconversion et d'évolution professionnelles ne manquent donc pas pour un chef de projet, l'amenant aussi bien à se retirer de la gestion opérationnelle d'un projet pour se concentrer sur l'audit qu'à endosser des fonctions de manager d'équipes.
Quelle formation suivre pour devenir chef de projet ?
L'accès au métier de chef de projet est généralement conditionné à l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5. Avant d'entreprendre un master universitaire ou d'un mastère d'école de commerce, les futurs diplômés peuvent étoffer leurs connaissances au cours d'un BUT ou d'un BTS. Axé sur le management des entreprises, la veille opérationnelle et la conduite de projets de communication, le BTS Communication constitue par exemple un excellent tremplin vers une spécialisation en marketing digital ou communication événementielle.
Certaines écoles telles qu'ESARC proposent des passerelles vers une troisième année de bachelor chef de projet digital au cœur d'un établissement partenaire. De là, les titulaires d'un bac+3 peuvent s'orienter vers une formation supérieure en audit, management de projet ou encore organisation des entreprises.
Le chef de projet est le maillon organisationnel central d'un projet, dont il organise et supervise la bonne exécution. Ce chef d'orchestre peut ou non se spécialiser au fil de sa carrière. ESARC propose un BTS Communication tourné vers les domaines de l'événementiel et du webmarketing. Dispensé dans plusieurs villes en France, ce diplôme d'État est accessible en alternance ou en formation continue.