Exerçant au sein d'un office notarial, l'assistant rédacteur d'actes est chargé d'épauler un ou plusieurs notaires dans l'élaboration et la mise en forme d'actes notariés de différentes natures. Il décharge ainsi son supérieur de diverses tâches administratives. Quelles tâches précises lui sont confiées ? Quelle formation entreprendre pour démarrer une carrière dans un cabinet de notaire ? De ses études à ses opportunités d'évolution, vous saurez tout sur l'assistant rédacteur d'actes.
Qu'est-ce qu'un assistant rédacteur d'actes ?
Bail d'habitation, contrat de mariage, règlement d'une succession ou encore acte de vente d'une propriété, l'assistant rédacteur d'actes prépare, met en forme et saisit tous types d'actes notariés. Ces contrats peuvent être passés entre des particuliers ou conclus entre des entreprises. À la différence du notaire, toutefois, il n'est pas habilité à les authentifier. L'assistant soumet à l'approbation de son ou ses supérieurs les actes en question, ce qui ne l'empêche pas de veiller à leur stricte conformité à la législation en vigueur. Proche collaborateur du notaire auprès duquel il évolue, l'assistant soulage ce dernier d'un certain nombre de missions chronophages. Préalablement à toute rédaction, ses activités l'amènent à rassembler l'ensemble des pièces administratives nécessaires au montage d'un dossier. Il effectue au besoin des recherches documentaires auprès d'organismes extérieurs, multipliant les contacts avec agents immobiliers, conseillers bancaires, employés de caisse de retraite ou encore gérants de syndic. En interne, il s'appuie sur les informations que lui procurent formalistes et autres comptables. Il est responsable de la vérification de la validité et de l'authenticité des documents du dossier. Lorsqu'il est plus expérimenté, celui qui se fait aussi appeler assistant notarial accueille aussi les clients de passage dans son cabinet. En l'absence d'un secrétaire dédié, il peut également lui être demandé de gérer les rendez-vous et de filtrer les appels téléphoniques. Ses attributions dépendent largement de la taille de son cabinet comme du volume des demandes reçues.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant rédacteur d'actes ?
Bien que dépourvu de toute responsabilité juridique, l'assistant rédacteur d'actes est un véritable technicien du droit. Il se distingue notamment par ses connaissances poussées en droit immobilier et droit de la famille, respectant scrupuleusement la forme légale des contrats qu'il rédige. De solides notions en droit fiscal, droit des affaires ou encore législation sociale lui sont également précieuses dans la constitution de ses dossiers. Il se montre capable de vulgariser des concepts complexes auprès des publics qui consultent son office notarial, ce qui lui permet d'expliquer plus aisément les enjeux propres à chaque dossier.
Les fonctions de l’assistant rédacteur d'actes ne se limitent pas à un simple travail d'exécutant, car il se met au service des clients de son cabinet. Il les écoute avec attention, puis recueille leurs demandes et analyse leurs besoins. Parfois, il joue un rôle médiateur pour réconcilier des points de vue antagonistes lors d'une situation conflictuelle. Le traitement de chaque dossier exige autant de rigueur que de discrétion, en vertu du secret professionnel auquel est assujetti l'assistant.
Quel est le salaire d'un assistant rédacteur d'actes ?
Les revenus de l'assistant rédacteur d'actes débutant s'élèvent en moyenne à 2 000 € bruts par mois. Au fil des années, il lui est possible de renégocier son salaire pour franchir le seuil des 3 000 € mensuels.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'assistant rédacteur d'actes ?
La carrière promise à l'assistant rédacteur d'actes doit beaucoup au sens de l'initiative et à la capacité de travail en autonomie dont il témoigne au quotidien. À force d'investissement, il est souvent chargé de l'encadrement d'une équipe en tant que cadre responsable de service ou cadre polyvalent dans une unité de taille modeste. La plupart des études notariales comptent ainsi cinq à six collaborateurs pour un ou deux notaires. Ce chiffre grimpe significativement au sein de cabinets d'envergure implantés au cœur de grandes métropoles.
À mesure qu'il gagne en expérience, ce collaborateur de notaire peut aussi briguer des fonctions connexes. S'il dispose d'un certain savoir-faire en matière d'immobilier, il lui est possible de se reconvertir dans la négociation de biens. Alternativement, devenir formaliste lui permet de troquer la rédaction d'actes contre leur publication.
Quelle formation suivre pour devenir assistant rédacteur d'actes ?
Le métier d'assistant rédacteur d'actes est accessible à l'issue d'une formation juridique de niveau bac+2. Bon nombre de candidats se tournent vers un BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN). Anciennement intitulé BTS Notariat, ce diplôme d'État approfondit les éléments fondamentaux du droit, tout en apprenant aux étudiants à conduire un dossier en droit des biens, droit des personnes ou encore droit de l'entreprise. Outre ces enseignements théoriques, certains établissements comme ESARC intègrent à leur programme divers modules consacrés aux savoir-être et savoir-faire indispensables à ce poste. Une importance toute particulière est notamment accordée aux règles déontologiques auxquelles adhérer en matière d'accompagnement du client. S'ils le souhaitent, les futurs diplômés peuvent parfaire leurs compétences opérationnelles en entreprise par le biais de l'alternance.
Sitôt leur BTS obtenu, les étudiants peuvent se spécialiser dans les domaines de l'immobilier ou encore du commerce au travers d'une licence professionnelle ou d'un bachelor. Certains détenteurs d'un bac+3 vont même jusqu'à décrocher un diplôme des métiers du notariat, qui équivaut au grade de maîtrise.
Aux côtés de différents professionnels du notariat, l'assistant rédacteur d'actes compile des informations, accueille une clientèle et procède à la rédaction d'actes authentifiés par un notaire. Le BTS Collaborateur Juriste Notarial mis en place par ESARC constitue l'une des voies d'accès les plus directes à ce métier. Dispensé en formation continue comme en alternance, ce parcours de deux ans vous prépare à intégrer un office notarial dans les meilleures conditions.