La profession d'assistant en paie et administration du personnel relève du domaine des ressources humaines. Avec une mission au service de l'ensemble des salariés d'une structure, ce professionnel est amené à utiliser ses connaissances techniques et administratives, ainsi que ses qualités relationnelles. Si ce métier vous intéresse, informez-vous sur le quotidien qu'il vous réserve, sur les connaissances et qualités requises, mais aussi sur le parcours qui vous attend, de la formation jusqu'aux possibilités d'évolution de carrière.
Qu'est-ce qu'un assistant en paie et administration du personnel ?
Le travail de l'assistant en paie et administration du personnel consiste principalement à établir les bulletins de paie. Pour cela, il procède au calcul du salaire, après avoir collecté et comptabilisé les absences, les congés, le nombre d'heures travaillées sur la période concernée… En parallèle, sa mission consiste également à effectuer les déclarations fiscales et sociales, notamment auprès de l'organisme de complémentaire santé, de la caisse de retraite ou bien de l'URSSAF. Par ailleurs, ce professionnel est impliqué dans toute la gestion administrative du personnel, de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise. Il a notamment la charge :
- de la rédaction des contrats de travail ou des fiches de postes
- de la transmission d'informations au personnel concernant leur situation administrative individuelle
- du suivi des affiliations de salariés à la mutuelle d'entreprise
- des échanges avec la médecine du travail
D'un point de vue plus global, l'assistant en paie et administration du personnel contribue aux missions plus larges des ressources humaines. Il participe à la définition d'indicateurs sociaux ou à la création de documents de synthèse concernant le personnel. Ceux-ci concernent, par exemple, la masse salariale ou les entrées et sorties d'employés. Il intervient aussi dans la rédaction d'accords concernant l'ensemble du personnel (intéressement et participation, télétravail, parentalité, etc.). Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise. Il incarne une véritable passerelle entre le personnel et la direction des ressources humaines ou les organismes extérieurs.
Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, ce professionnel évolue au sein du service RH pour des entreprises de tous secteurs d'activité. Il passe la majeure partie de son temps au bureau derrière un ordinateur. Il utilise d'ailleurs des logiciels professionnels dédiés à ses activités.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant en paie et administration du personnel ?
Le domaine des ressources humaines fait appel à des compétences et connaissances techniques particulièrement spécifiques. En ce sens, un assistant en paie et administration du personnel doit impérativement s'appuyer sur de solides connaissances en matière de législation du travail, de conventions collectives applicables au secteur ou encore d'accords d'entreprise (relatifs au temps de travail, par exemple). L'assistant en paie et administration du personnel possède également une excellente connaissance des opérations administratives courantes (embauche, départ, etc.) qu'il est amené à réaliser. Pour mener à bien ses missions, une bonne maîtrise des outils informatiques divers revêt un caractère impératif. En effet, occuper ce poste signifie faire appel à des outils de bureautiques au quotidien, mais aussi à des logiciels de paie ou de SIRH (système d'information pour les ressources humaines). Ces programmes jouent un rôle essentiel dans la conservation et l'exploitation des données du personnel, pour divers besoins administratifs.
Si la profession repose sur un ensemble de tâches administratives, l'humain reste néanmoins au centre. Aussi, l'assistant en paie et administration du personnel fait preuve d'un sens de la communication développé et d'une bonne écoute. Cela lui permet de traiter et comprendre les demandes des salariés qui font appel à lui, des responsables qui lui confient des missions, mais aussi des interlocuteurs extérieurs avec qui il échange. Ce bon communicant respecte toujours la confidentialité des informations qui lui sont fournies, car il s'agit d'éléments personnels concernant les salariés qu'il accompagne. Une bonne connaissance du management et de ses méthodes s'avère aussi essentielle pour que ce professionnel mène à bien sa mission.
Quel est le salaire d'un assistant en paie et administration du personnel ?
Le revenu brut annuel d'un assistant en paie et administration du personnel est situé entre 25 000 € et 50 000 € environ. Cette grande variation s'explique principalement par l'expérience : le salaire augmentant avec les années de pratique. Le niveau d'étude, le secteur géographique et l'entreprise employeuse constituent d'autres éléments clés.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'assistant en paie et administration du personnel ?
Après quelques années d'exercice, l'assistant en paie et administration du personnel peut accéder à davantage de responsabilités au sein du service des ressources humaines. Il évolue alors, en interne ou en externe, vers des postes de responsable de paie ou de responsable des ressources humaines. Il peut également se spécialiser sur un sujet, notamment en devenant responsable formation, responsable de recrutement, responsable de gestion des compétences ou encore auditeur social, par exemple. En restant dans le domaine, il peut aussi avoir l'opportunité d'exercer à son compte, en tant que consultant spécialisé indépendant ou en ouvrant son cabinet de prestation.
Pour l'assistant de paie et administration du personnel, des passerelles s'ouvrent également vers le monde de la comptabilité (par exemple assistant comptable) ou de la finance (par exemple adjoint à la direction financière). L'expérience dans la profession ouvre donc de nombreuses portes, laissant la possibilité à des évolutions de carrière variées.
Quelle formation suivre pour devenir assistant en paie et administration du personnel ?
Du baccalauréat professionnel jusqu'au niveau bac+5, une multitude de parcours ouvrent les portes du métier d'assistant en paie et administration du personnel. Avec un simple baccalauréat, il faut toutefois une certaine expérience en entreprise avant d'exercer en tant qu'assistant en paie et administration du personnel. Par ailleurs, la profession est accessible par différents domaines de spécialisation. Optez aussi bien pour une formation en comptabilité que pour un cursus centré sur la gestion de paie spécifiquement, selon vos préférences.
Au sein d'ESARC, plusieurs brevets de technicien supérieur (BTS) préparent à répondre aux exigences du métier :
Après le BTS, en particulier après une alternance, vous êtes opérationnel pour intégrer directement le monde du travail. Une poursuite d'étude demeure envisageable, vers un bachelor ou une licence professionnelle, et même jusqu'en mastère avec une spécialisation en gestion de paie, par exemple.
En suivant l'une des formations en gestion et finance d'ESARC, préparez-vous sereinement à une carrière d'assistant en paie et administration du personnel. Profitez de formations professionnalisantes conçues dans l'objectif d'apporter toutes les compétences indispensables pour faire ses premiers pas sur le marché du travail.