Spécialiste des procédures douanières, l'assistant déclarant en douane exerce différentes fonctions administratives et opérationnelles aux côtés d'un référent douanes. Il permet à ses clients d'expédier des articles à l'étranger ou de réceptionner des marchandises importées dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. Quelles tâches concrètes lui sont confiées ? Vers quels métiers de la logistique et du transport peut-il se réorienter au fil de sa carrière ? De son quotidien à son parcours, voici de quoi en savoir plus sur le métier d'assistant déclarant en douane.
Qu'est-ce qu'un assistant déclarant en douane ?
Aussi appelé aide déclarant en douane, assistant référent en douane ou déclarant en douane adjoint, l'assistant déclarant en douane évolue auprès du responsable transit et douanes de sa structure. Déchargeant son supérieur de nombreuses tâches de bureau et de terrain, il supervise à ses côtés l'ensemble des opérations douanières.
Il s'acquitte notamment des formalités administratives indispensables à l'export de marchandises, formalisant divers éléments de déclaration en douane et remplissant le document administratif unique (DAU) résumant le contenu de toute cargaison en partance pour l'étranger. Pour ce faire, il réunit l'ensemble des preuves documentaires exigées par les autorités. Le déclarant prend le temps de vérifier la validité de chaque pièce justificative, passant en revue contrats d'assurance, certificats de vente et autres attestations sanitaires. En parallèle, il effectue le calcul des droits et taxes à percevoir par la douane. Une fois la conformité de la cargaison attestée, il lui reste à soumettre son dossier aux services douaniers avant de surveiller le bon acheminement des marchandises transportées.
Lorsqu'un imprévu ou un élément bloquant survient, il se déplace jusqu'au bureau des douanes ou sur site auprès de consignataires et armateurs pour résoudre les problèmes de livraison. Il procède ensuite à la réception de chargements importés. L'assistant joue un rôle d'interface entre l'administration douanière, le service transit et le département comptable internes à son entreprise, ainsi que tout autre organisme de contrôle concerné par les activités de son employeur.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant déclarant en douane ?
Des principes du commerce international aux techniques de recouvrement et de dédouanement, l'assistant déclarant en douane connaît par cœur les rouages réglementaires qui régissent la chaîne de transport. Anticipant toute modification à venir dans les procédures douanières, il se tient informé des évolutions et bonnes pratiques de son secteur à travers une veille informationnelle continue, mobilisant son bagage linguistique en anglais des affaires. En adhérant strictement aux normes juridiques et réglementaires de rigueur, il mène à bien ses tâches avec diligence et efficacité. Son employeur compte sur sa fiabilité, car toute erreur d'appréciation ou irrégularité risque d'entraîner des sanctions financières dommageables pour son organisme.
En dépit de délais de traitement des dossiers qui réduisent à mesure que la concurrence pousse les entreprises à accélérer leurs processus de gestion des flux de marchandises, l'aide déclarant en douane ne cède pas à la pression. Il agit avec sang-froid en cas de litige, comptant sur son sens de la négociation pour trouver un terrain d'entente avec transporteurs, fournisseurs et agents douaniers. Son aisance relationnelle l'aide également à conseiller ses services internes, voire à apporter son soutien technique à ses équipes commerciales lors de rendez-vous clientèle.
Quel est le salaire d'un assistant déclarant en douane ?
La rémunération de l'assistant déclarant en douane peut ne pas refléter pleinement son niveau de responsabilité. Un jeune professionnel perçoit entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois environ. Si certaines certifications lui permettent de négocier un salaire de départ plus confortable, l'expérience demeure le principal facteur de progression salariale. Les revenus constatés à ce poste peuvent ainsi franchir la barre des 2 500 € mensuels en cours de carrière.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que déclarant en douane ?
Toute entreprise disposant d'un service d'import-export est susceptible de recruter un déclarant en douane adjoint. Transitaires, chargeurs et commissionnaires de transport agréés par les autorités constituent aussi des employeurs potentiels. Ayant fait ses preuves en tant qu'assistant, ce professionnel peut être promu au rang de responsable réglementation douanière et acquérir le statut d'agent de maîtrise.
Il lui est également possible de bifurquer vers d'autres métiers du domaine du transport et de la logistique, se réorientant par exemple vers des fonctions de chef de transit ou prenant les commandes d'un service commercial.
Quelle formation suivre pour devenir assistant déclarant en douane ?
La plupart des recruteurs exigent des candidats à un poste d'assistant déclarant en douane qu'ils détiennent un diplôme en logistique ou en commerce international de niveau bac+2 à bac+3. Accessible sur dossier au sortir du baccalauréat, le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) permet aux étudiants d'acquérir de solides notions en organisation de prestations logistiques, tout en insistant sur les aspects managériaux et juridiques du transport. Davantage tourné vers la gestion commerciale dans un contexte multiculturel, le BTS Commerce International (CI) constitue un bon tremplin vers une poursuite d'études de spécialisation.
Les diplômés d'ESARC disposent de passerelles vers divers établissements partenaires délivrant bachelors et mastères en supply chain, commerce ou achats et logistique. Les titulaires d'un BTS peuvent aussi obtenir un diplôme de déclarant en douane et conseil (DDC) équivalant au grade de licence.
Maillon central de la politique d'import-export de sa structure, l'assistant déclarant en douane contribue à réguler et à mettre en conformité les échanges de marchandises de son entreprise au regard des normes douanières. Divers parcours donnent accès à ce métier, à l'instar du BTS Gestion des transports et logistique associée mis en place par ESARC en formation continue ou en alternance.