L'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme coordonne le flux des marchandises qui transitent sur son site. Il joue un rôle clé dans la gestion de son unité logistique, de l'arrivée des produits à leur entreposage et leur départ en livraison. Comment garantit-il le bon fonctionnement de l'entrepôt ou du centre logistique supervisé ? Quelle aide concrète apporte-t-il au supérieur qu'il épaule ? Voici de quoi en savoir davantage sur le quotidien de l'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme, ainsi que sur son bagage technique et les opportunités d'évolution professionnelle qui en découlent.
Qu'est-ce qu'un adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ?
L'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme supplée son chef de site logistique, aussi appelé chef d'équipe d'entrepôt ou responsable d'exploitation dépôt. Également appelé supply chain manager, il a pour rôle d'optimiser la circulation des marchandises au sein de son entrepôt ou sa plate-forme. Pour ce faire, il s'appuie sur un responsable logistique en second, qui le déleste d'un certain nombre de missions opérationnelles et managériales.
Prenant la tête d'une équipe comptant des manutentionnaires, des préparateurs de commande ou encore des affréteurs, l'adjoint attribue des tâches précises à chacun. Cet acteur de terrain n'hésite pas à se rendre auprès de ses effectifs pour relayer ses directives ou superviser la bonne tenue des opérations dans le strict respect des normes de sécurité.
En parallèle, il s'acquitte de diverses obligations de bureau. L'adjoint au responsable d'entrepôt est par exemple amené à repenser les schémas d'organisation d'une partie de la chaîne logistique pour améliorer la fluidité des processus de réception, de stockage ou d'expédition des cargaisons en transit. Il élabore aussi des outils de gestion et de pilotage lui permettant de suivre à la trace l'acheminement des marchandises entre toutes les parties prenantes logistiques concernées (fournisseurs, transporteurs, distributeurs, etc.). Tout en s'assurant de la rentabilité de son site, il se porte garant de la qualité des prestations délivrées.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ?
Des normes encadrant le transport de marchandises aux règles de gestion des stocks, l'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme maîtrise tous les rouages de l'environnement logistique. Il dispose également de solides connaissances en réglementation douanière, l'internationalisation des échanges impliquant de parler l'anglais couramment. Véritable chef d'équipe, il manie habilement l'art de la conduite de projet et celui du management. Sa hiérarchie le met à contribution pour orchestrer des actions de formation et pour gérer les plannings de chacun.
En complément de ses savoirs théoriques, une organisation minutieuse est indispensable à l'adjoint pour structurer un système de gestion des flux logistiques aussi efficace que pérenne. Il fait preuve d'une grande rigueur dans la mise en œuvre comme le suivi de plans d'action logistiques, sans manquer d'en faire respecter l'application conformément à la réglementation en matière d'hygiène, sécurité et environnement (HSE). Jongler entre les besoins exprimés par ses clients et les contraintes des fournisseurs qu'il a sélectionnés suppose une grande flexibilité. En cas de faille dans le circuit d'acheminement ou d'imprévu, l'adjoint déploie des mesures correctives sans tarder. Son sens de l'observation et ses facultés analytiques l'aident à anticiper d'éventuels dysfonctionnements.
Quel est le salaire d'un adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ?
La rémunération de l'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme dépend de l'étendue des responsabilités qui lui sont confiées. Divers diplômes et qualifications techniques, tout comme de précédentes expériences dans le secteur logistique, constituent également de bons leviers pour revaloriser ses revenus. En moyenne, l'adjoint peut prétendre à un salaire oscillant entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ?
L'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme trouve une place dans un nombre grandissant de secteurs d'activité. Des administrations publiques aux entreprises industrielles, bon nombre de recruteurs font appel à lui. Selon les besoins propres à sa structure, il lui est possible de se spécialiser dans une seule phase de la chaîne logistique (approvisionnement, distribution, etc.). L'adjoint peut aussi s'orienter vers le pilotage d'opérations spécifiques à un domaine donné (ravitaillement humanitaire, défense nationale, événementiel, etc.).
Le poste d’adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme constitue alors un marchepied idéal vers la fonction de responsable de site logistique. De là, il est possible de devenir directeur d'exploitation.
Quelle formation suivre pour devenir adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ?
L'accès au métier d'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme est possible à l'issue d'un diplôme de niveau bac+2 à bac+3, assorti d'une expérience significative en entreprise. De nombreux profils optent pour un BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ou un BUT Gestion logistique et transport (GLT), validés tous deux en trois ans. D'autres préfèrent choisir un BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA), qui aborde le management d'équipe et la mise en œuvre de prestations logistiques. ESARC propose ce cursus en alternance.
Alternants ou non, les titulaires d'un BTS ont l'opportunité d'entrer sur le marché du travail ou bien de poursuivre leurs études en bac+3 avec un bachelor, puis en bac+5 avec un mastère s’ils le souhaitent. Les étudiants d’ESARC bénéficient de facilités d’accès aux autres écoles supérieures du groupe Galileo Global Education.
Évoluant au cœur d'un centre d'expédition de colis, d'un site d'entreposage ou encore d'un centre de distribution, l'adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme s'attache à en optimiser la productivité et le rendement financier. Plusieurs voies mènent vers ce métier, à l'instar du BTS Gestion des transports et logistique associée mis en place par ESARC.