La France caracole depuis des années en tête du classement des pays les plus visités du globe, et le rayonnement de sa capitale n'est pas étranger à cette attractivité. De la tour Eiffel au château de Versailles, les monuments emblématiques de Paris et sa région font rêver les touristes du monde entier. La filière touristique s'avère donc un secteur florissant en Île-de-France, ce qui explique l'éclosion de nombreuses formations dédiées au sein de la Ville Lumière. Vers quel cursus s'orienter, et sur la base de quels critères ? Surtout, quels avantages y a-t-il à étudier le tourisme à Paris ? Découvrez-en plus sur les différentes formations en tourisme à Paris.
Pourquoi suivre une formation en tourisme à Paris ?
Le tourisme s'affirme comme l'un des piliers de l'économie parisienne. D'après les données avancées par la mairie de Paris, la ville a accueilli près de 11, 6 millions de visiteurs au cours des quatre premiers mois de l'année 2023. Le bilan touristique de l'année 2022 comptabilise même 44 millions de touristes, dont les recettes générées tutoient les 19 milliards d'euros. Cette dynamique n'est pas près de s'enrayer, et ce notamment à l'approche de Jeux de Paris 2024 susceptibles d'accueillir jusqu'à 16 millions d'amateurs de sport. D'autres grands rendez-vous rythment le calendrier parisien, entre festivals de renommée internationale et congrès attirant une clientèle d'affaires. De nombreux acteurs du tourisme se départagent donc les retombées d'un secteur d'activité particulièrement porteur. Bien des établissements d'enseignement supérieur offrant des formations en tourisme s'établissent dans la capitale pour la même raison. Ainsi, l'école de BTS ESARC a choisi de s'implanter au cœur du 11e arrondissement.
Quelles sont les différentes formations en tourisme à Paris ?
Les formations en tourisme à Paris vont du bac+2 au bac+5.
Après l'obtention du baccalauréat, les futurs professionnels du secteur peuvent intégrer un cursus professionnalisant tel qu'un BTS Tourisme. Ce diplôme d'État d'une durée de deux ans s'articule autour de savoirs fondamentaux en accueil d'une clientèle, élaboration de prestations touristiques et gestion de l'information touristique. En raison de la dimension internationale de la filière, le BTS met aussi l'accent sur l'acquisition de compétences opérationnelles en langues étrangères. À ESARC, les objectifs de formation incluent notamment le passage d'une certification linguistique en anglais. Stages et opportunités d'alternance complètent le parcours des étudiants.
Avec un niveau bac+2, les étudiants peuvent poursuivre vers un cursus de niveau bac+3, voire de se spécialiser en mastère. Des institutions appartenant au même groupe qu'ESARC proposent ainsi des formations accessibles aux titulaires d'un BTS, à l'instar d'un bachelor tourisme et hôtellerie. D'autres écoles du réseau ESG permettent d'approfondir ses compétences en communication, commerce ou encore marketing digital.
À quel avenir professionnel prépare une formation en tourisme à Paris ?
Secteur éminemment protéiforme, le tourisme ouvre quantité de portes aux étudiants. Les jeunes diplômés peuvent ainsi postuler auprès d'agences de voyage, d'hébergements touristiques ou même de parcs d'attractions. D'après le comité régional du tourisme, près de 119 000 entreprises vivent du tourisme à Paris, représentant environ 511 000 emplois salariés. Entre collectivités territoriales et offices de tourisme, les recruteurs se font aussi nombreux dans la branche publique. Les débouchés d'une formation en tourisme à Paris relèvent donc de postes variés, par exemple :
- agent de voyage
- billettiste
- commercial d'offres séminaires
- conseiller en office de tourisme
- gestionnaire d'établissement touristique
- responsable de l'animation
- voyagiste
- etc.
Quelles entreprises de la région de Paris seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en tourisme ?
Résolument tournées vers l'apprentissage par la pratique, les formations en tourisme en alternance séduisent de nombreux étudiants. Les alternants comptent même pour 50 à 100 % des effectifs admis sur les campus ESARC. Les différentes écoles ESARC réparties à travers l'Hexagone mettent ainsi leur vaste réseau à disposition des aspirants alternants, collaborant avec 5 000 entreprises partenaires. En la matière, l'antenne de Paris ne fait pas exception. Des opérations de recrutement ont lieu régulièrement pour faire le lien entre candidats et employeurs, tandis que des offres sont postées en ligne ou communiquées en exclusivité aux futurs diplômés
Des conseillers formation s'attellent à assister les étudiants dans leur recherche par le biais d'un accompagnement personnalisé. Une fois l'entreprise d'accueil trouvée, l'équipe éducative s'occupe de l'ensemble des démarches administratives aboutissant à la signature d'un contrat.
Comment choisir une formation en tourisme à Paris ?
Phare du tourisme en France, la capitale attire à la fois visiteurs de passage et étudiants. Si les formations en tourisme abondent, certaines se distinguent de par leur versant professionnalisant. Outre des parcours en formation initiale, ESARC propose ainsi un BTS Tourisme en alternance. Ce mode d'apprentissage permet d'allier solide bagage technique et expérience précieuse en sortie d'études. De là, des passerelles attendent les diplômés au sein d'institutions affiliées telles que l'ESG ou le Digital Campus. Du reste, les savoirs acquis à ESARC ne sont pas uniquement théoriques, car ateliers ludiques et modules de citoyenneté succèdent aux mises en situation professionnelles et cours hors les murs. Les candidats peuvent en découvrir davantage sur les modalités de cette formation de tourisme sur le site de l'école.
La procédure d'admission à ESARC est hors Parcoursup et les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année. Sitôt votre choix arrêté, il vous est possible de vous procurer un dossier de candidature. Si vous êtes admissible, vous serez alors convoqué à un entretien.
Travailler dans le tourisme, vous y songez ? Alors une formation en tourisme à Paris vous offre bien des débouchés. ESARC a mis en place un BTS Tourisme associant pédagogie stimulante, insertion professionnelle et accompagnement sur mesure. Ce diplôme de référence dans la sphère touristique permet soit de rejoindre la vie active dès son obtention, soit de se spécialiser en bachelor, puis en mastère.