Le tourisme s'affirme comme l'un des piliers de l'économie française. Chaque année, près de 75 millions de visiteurs en provenance des quatre coins du monde foulent le territoire hexagonal. Les perspectives professionnelles sont donc au beau fixe dans le secteur et les formations spécialisées abondent dans des pôles touristiques majeurs tels que Lyon. Riche d'un patrimoine historique exceptionnel et d'une gastronomie réputée mondialement, la ville attire ainsi vacanciers, touristes d'affaires et étudiants. Alors quels sont les cursus proposés à Lyon, et pourquoi étudier le tourisme dans la ville des lumières ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations en tourisme à Lyon et leurs débouchés.
Pourquoi suivre une formation en tourisme à Lyon ?
Au cœur de la deuxième agglomération de France, Lyon jouit d'un rayonnement tant national qu'international. Des ruines romaines de Fourvière aux traboules du Vieux Lyon médiéval, sans oublier les anciens ateliers de soierie des pentes de la Croix-Rousse, l'antique capitale des Gaules dévoile un patrimoine millénaire. L'UNESCO a d'ailleurs classé près de 10 % de la cité. L'histoire lyonnaise se décline aussi au travers de ses bouchons traditionnels, car selon l'adage, la ville est arrosée par trois fleuves : le Rhône, la Saône, et le Beaujolais. Dix-neuf adresses étoilées reçoivent notamment les gourmets de passage. En parallèle, de multiples événements attirent un public nombreux, entre méga-concerts au stade des Lumières, festivals et foires. D'après les données de l'organisme Only Lyon, la métropole conforte également sa place de dauphine de Paris en termes d'accueil de congrès internationaux. En un mot, la ville se positionne en leader du tourisme d'affaires comme de loisirs. C'est pourquoi de nombreux établissements d'enseignement supérieur spécialisés s'y installent, à l'instar de l'école de BTS ESARC implantée au cœur de Gerland.
Quelles sont les différentes formations en tourisme à Lyon ?
Affirmant son statut de deuxième région française en matière d'enseignement supérieur, l'Auvergne-Rhône-Alpes abrite près de 370 000 étudiants, dont 170 000 ont choisi Lyon. Les formations en tourisme se taillent notamment une place de choix dans l'offre étudiante lyonnaise.
Une fois le baccalauréat obtenu, les futurs professionnels du tourisme peuvent se tourner vers un BTS Tourisme. D'une durée de deux ans, ce diplôme d'État forme aussi bien à l'accueil d'une clientèle française et étrangère qu'à l'élaboration et la vente de prestations touristiques. À ESARC, les étudiants ont la possibilité d'opter pour une formation en tourisme en alternance afin de nourrir leurs acquis théoriques de leur expérience de terrain. Mises en situation professionnelles, tables rondes métiers et rencontres avec des entreprises ponctuent également le parcours de formation.
Un diplôme de BTS constitue un excellent tremplin vers une poursuite d'études. Il est ainsi possible aux détenteurs d'un BTS de valider une troisième année de bachelor au sein d'une école de commerce spécialisée telle que l'ESG Tourisme. D'autres établissements du réseau ESG proposent des bachelors et mastères en commerce, communication ou encore marketing.
À quel avenir professionnel prépare une formation en tourisme à Lyon ?
La filière touristique se porte bien dans la région lyonnaise. Avec plus de 250 hôtels et résidences hôtelières réparties de part et d'autre de la métropole, les diplômés d'une formation en tourisme à Lyon disposent de nombreuses perspectives d'embauche dans le secteur de l'hôtellerie. Restaurants, centres de congrès et agences de voyages attirent également les candidats. Hors du seul territoire lyonnais, les domaines skiables des Alpes voisines font aussi recette. Du reste, la région Auvergne-Rhône-Alpes génère près de 16 % des revenus du tourisme à l'échelle nationale. Au sortir d'une formation en tourisme à Lyon, les jeunes diplômés sont donc susceptibles de briguer des postes comme :
- commercial d'offres séminaires
- conseiller en office de tourisme
- conseiller et vendeur en établissement hôtelier
- gestionnaire d'établissement touristique
- responsable d'un hébergement
- voyagiste
- etc.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en tourisme à Lyon ?
L'alternance a la faveur de bien des étudiants. Et pour cause, ce mode d'apprentissage leur permet d'acquérir des compétences opérationnelles précieuses aux yeux de potentiels recruteurs, tout en se forgeant un solide réseau relationnel. Les écoles ESARC mettent donc l'accent sur la professionnalisation au travers d'une immersion en entreprise, tant et si bien que certains campus ESARC recensent entre 50 et 100 % d'alternants.
L'accompagnement personnalisé d'un conseiller formation aide les postulants à trouver une entreprise d'accueil parmi les 5 000 partenaires que compte ESARC. Des opérations de recrutement ont également lieu régulièrement, tandis que des offres exclusives sont communiquées aux étudiants admis dans le campus.
Comment choisir une formation en tourisme à Lyon ?
Certaines formations en tourisme à Lyon se démarquent de par leur engagement en matière d'insertion professionnelle. À ESARC, les étudiants bénéficient ainsi d'un vaste réseau d'entreprises partenaires où signer un contrat en alternance. L'école fait par ailleurs appel à des intervenants issus du monde du travail afin de donner une dimension professionnelle supplémentaire aux cours dispensés aux futurs spécialistes du tourisme. Outre ce volet scolaire, des ateliers et modules ludiques rythment la vie sur le campus. Les étudiants prennent part à un challenge local, puis national au cours de leurs deux années de formation. Une fois leur BTS obtenu, les diplômés disposent alors de passerelles vers d'autres établissements également membres du réseau Galileo Global Éducation.
L'école ESARC est hors Parcoursup, ce qui signifie que les candidats à une admission en BTS peuvent se manifester dès qu'ils le souhaitent, y compris en dernière minute.
Vous songez à une carrière dans le domaine porteur du tourisme à Lyon ? Alors une formation en tourisme s'impose. ESARC vous propose notamment un BTS Tourisme alliant pédagogie innovante et apprentissage par l'expérience. En alternance ou en formation initiale, ce diplôme de référence permet aussi bien d'entrer dans la vie professionnelle que d'envisager une poursuite d'études.