Vous aimeriez suivre une formation de nutritionniste à Bordeaux ? Sans aller jusqu'à devenir médecin, orientez-vous dans ce domaine en choisissant une formation de diététicien nutritionniste. Avantages, cursus, débouchés : suivez le guide ! Afin de faire le bon choix pour votre avenir professionnel, obtenez tous les renseignements nécessaires sur la diversité de l'offre de formation dans le secteur.
Pourquoi suivre une formation de nutritionniste à Bordeaux ?
En suivant une formation de diététique à Bordeaux, ouvrez-vous les portes du domaine de la nutrition, sans passer par 8 années d'études de médecine. Une fois diplômé, vous accédez à la profession paramédicale de diététicien nutritionniste. Vous acquérez durant le cursus les compétences et les connaissances indispensables à l'exercice de cette profession réglementée, en particulier en matière de nutrition et de bien-être. Des matières générales et techniques sont alors dispensées, notamment :
- le français
- la gestion
- les sciences humaines
- la biochimie
- l'économie
- une langue étrangère
- les bases physiopathologiques de la diététique
- la nutrition et l'alimentation
- l'enquête alimentaire et l'établissement de régimes alimentaires
- les techniques culinaires
Les formations proposées à Bordeaux sont accessibles aux jeunes venant d'obtenir leur baccalauréat, mais offrent également une possibilité de reconversion. Par ailleurs, les cursus bordelais d'ESARC proposent l'alternance. Ils offrent ainsi un mode de formation plus concret, apportant une expérience réelle avant l'entrée dans le monde du travail. Au-delà de la qualité des formations dispensées dans la ville, Bordeaux et son riche patrimoine gastronomique vous exposent à une grande variété de traditions alimentaires. Cela élargit vos horizons et votre compréhension générale de la nutrition.
Quelles sont les différentes formations de diététicien nutritionniste à Bordeaux ?
Pour accéder à la profession de diététicien nutritionniste, plusieurs formations à Bordeaux apportent les qualifications nécessaires. Pour toutes, l'obtention d'un baccalauréat est un prérequis incontournable. Ensuite, cette profession réglementée est accessible à tous les titulaires de l'un de ces diplômes de niveau bac+2 :
- un BTS (brevet de technicien supérieur) diététique
- un DUT (diplôme universitaire de technologie) en génie biologique, option diététique
Après le bac+2, des formations complémentaires existent, mais ne sont pas indispensables. Pour poursuivre vos études supérieures, optez par exemple pour :
- une licence professionnelle métiers de la santé : nutrition, alimentation
- un bachelor diététique à l'ESG Bordeaux
- un mastère en nutrition humaine
À quel avenir professionnel prépare une formation de diététicien nutritionniste à Bordeaux ?
Les formations de diététicien nutritionniste à Bordeaux ouvrent les portes de cette profession paramédicale. Elles préparent chaque étudiant à un avenir professionnel riche dans le domaine de la santé nutritionnelle. Les compétences acquises peuvent être mises à profit dans différents secteurs, toujours pour veiller à la qualité de l'alimentation et à son équilibre, auprès de divers publics. Bordeaux et sa région offrent une variété d'opportunités professionnelles pour ces spécialistes. Vous pouvez d'abord être amené à exercer dans le médical, au sein d'hôpitaux, de centres de remise en forme, de cliniques ou même de cabinets privés. Les diététiciens nutritionnistes sont aussi recrutés par les établissements scolaires ou toutes structures éducatives, tout comme par les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). L'objectif est d'y promouvoir une alimentation saine et de bonnes habitudes alimentaires auprès des jeunes et des enfants.
Dans la restauration à grande échelle et la restauration collective, les diététiciens sont également très demandés pour élaborer des politiques nutritionnelles et prévoir les menus. L'industrie agroalimentaire, les clubs sportifs, mais aussi les associations de sensibilisation orientées vers la nutrition et la santé ouvrent d'autres perspectives professionnelles aux diététiciens. Enfin, à Bordeaux comme partout ailleurs, le travail indépendant offre une possibilité d'exercer différemment et à son compte.
Quelles entreprises de la région de Bordeaux seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation de diététicien nutritionniste à Bordeaux ?
Dans la région bordelaise des centres hospitaliers et cliniques privées de santé sont les premiers acteurs susceptibles de proposer une alternance. Dans le cadre d'une formation de diététicien nutritionniste à Bordeaux, cela permet d'acquérir une solide compétence en paramétrage de menus adaptés à des publics à la santé parfois fragile. Une telle expérience est particulièrement formatrice en matière d'élaboration de régimes adaptés aux besoins spécifiques de patients divers. Elle prépare aussi à la collaboration au sein d'équipes interdisciplinaires.
La ville abrite notamment de grosses structures hospitalières comme le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, l'Hôpital Robert Picqué ou encore la clinique Saint-Augustin. Des entreprises privées de tous secteurs peuvent aussi intervenir dans la formation d'étudiants en alternance. Ils y participent alors à l'élaboration des menus proposés aux employés sur leur temps de pause, ou même à des campagnes de prévention en interne. Dans les entreprises proposant de la restauration ou des produits alimentaires, l'objectif n'est plus d'accompagner le personnel, mais de participer aux politiques nutritionnelles. Pour ses étudiants, ESARC propose des offres d'alternance, en partenariat avec des employeurs du secteur.
Comment choisir une formation de diététicien nutritionniste à Bordeaux ?
Pour bien choisir une formation, tenez compte de facteurs comme :
- la possibilité de suivre la formation en alternance
- l'accompagnement apporté à chaque étudiant
- les conditions d'accès
- l'ouverture aux personnes en reconversion
En choisissant les formations d'ESARC à Bordeaux, vous bénéficiez d'un parcours professionnalisant axé sur la formation de terrain. Le BTS de l'école se suit en alternance et profite de l'expérience d'intervenants provenant du monde professionnel. Vous obtenez ainsi le diplôme indispensable pour exercer cette profession paramédicale réglementée en ayant un réel aperçu de l'emploi. ESARC a également bien compris les besoins des personnes en reconversion, ou issues d'une formation initiale n'apportant pas les connaissances scientifiques et techniques indispensables. Aussi, une voie est offerte à ces candidats grâce à une prépa dédiée.
À la différence des nutritionnistes, les diététiciens ne sont pas médecins. Deux années d'études supérieures permettent d'exercer ce métier. Plusieurs formations de diététicien nutritionniste sont proposées à Bordeaux et apportent toutes qualifications clés aux professionnels de demain. ESARC propose un cursus professionnalisant parfaitement adapté, avec son BTS diététique.