La France recense près de 230 000 entreprises consacrées à l'immobilier, qui comptabilisent chaque année plus d'un million d'opérations immobilières d'après le portail de statistiques Statista. Le secteur de la promotion immobilière comme de l'administration de biens se porte donc à merveille dans l'Hexagone. En témoignent les nombreux cursus visant à former les experts immobiliers de demain. Poumon économique de la deuxième région française la plus peuplée, la métropole de Lyon s'avère particulièrement dynamique en la matière. Pourquoi suivre une formation immobilière dans la capitale des Gaules, et quels débouchés en découlent ? Surtout, comment trancher entre différents parcours d'études ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les formations immobilières Lyon.
Pourquoi suivre une formation immobilière à Lyon ?
Si Lyon intra-muros ne compte que quelque 520 000 habitants, la taille de son agglomération la place en deuxième position des zones urbaines les plus peuplées de France. Le Grand Lyon englobe plus d'1, 3 million d'habitants, figurant au quatorzième rang européen en termes de population. La croissance périurbaine de la ville tend à doper son dynamisme immobilier, et ce tout particulièrement dans des secteurs prisés comme l'Ouest Lyonnais. D'après les chiffres de l'organisme Only Lyon Business, 7 870 constructions de logements ont débuté entre 2018 et 2020. Des projets urbains d'envergure redessinent aussi le visage de quartiers entiers tels que le centre d'affaires de la Part-Dieu ou l'ancienne friche industrielle de Confluence. Les perspectives sont donc au beau fixe dans la filière immobilière lyonnaise. C'est pourquoi bon nombre d'institutions d'enseignement supérieur s'implantent entre Rhône et Saône, à l'instar de l'école de BTS ESARC aménagée au cœur de Gerland. D'ailleurs, la ville des lumières s'affirme comme l'une des destinations les plus appréciées des étudiants français comme étrangers, qui sont plus de 175 000 à y avoir posé leurs bagages.
Quelles sont les différentes formations immobilières à Lyon ?
Différents parcours post-bac attendent les jeunes bacheliers comme les actifs en quête de reconversion.
D'une durée de deux ans, le BTS Professions Immobilières (PI) attire notamment les étudiants envisageant un cursus court tourné vers la professionnalisation. Cette formation immobilière à Lyon s'articule autour de savoirs théoriques en ingénierie de l'immobilier, gestion immobilière et techniques d'action commerciale. Les enseignements du BTS abordent également des matières aussi variées que la fiscalité, la communication, les langues vivantes étrangères ou encore l'informatique.
Une fois leur diplôme de niveau bac+2 en poche, les titulaires d'un BTS PI peuvent briguer un emploi sans attendre. Il leur est aussi possible de solidifier leurs compétences au travers d'une formation complémentaire. Au sortir d'ESARC, les jeunes diplômés sont ainsi susceptibles de rejoindre un bachelor au sein de l'école de commerce spécialisée ESG Immobilier. Alternativement, un BTS constitue un tremplin tout indiqué vers une poursuite d'études en commerce, communication ou marketing dans l'un des campus de l'ESG.
À quel avenir professionnel prépare une formation immobilière à Lyon ?
En raison de la diversité du secteur, une formation immobilière permet d'exercer dans des organisations multiples. Agences immobilières, cabinets d'administration de biens, collectivités territoriales chargées de gérer un patrimoine immobilier ou encore sociétés de promotion-construction, les potentiels recruteurs abondent dans la branche publique comme privée. Du reste, l'Auvergne-Rhône-Alpes suit de très près l'Île-de-France en ce qui concerne la création d'emploi. À elle seule, Lyon répertorie plus de 17 000 nouveaux emplois par an. Les diplômés d'un BTS Professions Immobilières à Lyon disposent donc de débouchés à des postes tels qu'agent immobilier, conseiller immobilier, gérant de syndic, gestionnaire de parc locatif ou bien vendeur en agence.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation immobilière à Lyon ?
Combinant connaissances théoriques poussées et immersion professionnelle, les formations immobilières en alternance ont le vent en poupe. Le réseau ESARC accorde d'ailleurs une importance toute particulière à ce mode d'apprentissage, admettant entre 50 et 100 % d'alternants selon les campus. ESARC Lyon ne fait pas exception, car les étudiants y bénéficient des partenariats tissés avec un large éventail d'entreprises à travers la métropole. Il leur est ainsi possible d'évoluer au sein d'agences lancées en franchise telles que Nestenn ou Guy Hoquet l'Immobilier. D'autres spécialistes de l'immobilier accueillent les candidats à l'alternance en périphérie lyonnaise, à l'instar des agences Ma Régie Immo ou Maloy's Immobilier.
Des offres d'alternance sont fréquemment publiées en ligne, tandis que le personnel éducatif se charge de communiquer des opportunités exclusives aux étudiants du campus.
Comment choisir une formation immobilière à Lyon ?
La deuxième ville étudiante française ne manque pas de formations centrées sur l'immobilier. Certaines se démarquent toutefois de par leur engagement marqué en faveur de l'insertion en entreprise. À ESARC Lyon, les étudiants peuvent ainsi s'appuyer sur les orientations de conseillers formation afin d'affiner leur projet professionnel comme leur stratégie de recherche d'une entreprise d'accueil. Opérations de recrutement, rencontres de terrain et tables rondes métiers rythment également le quotidien du campus. Outre cette dimension professionnalisante, l'école met en place ateliers et modules ludiques tout au long du parcours de formation, dont certains se déroulent en synergie avec l'ensemble des campus du réseau.
Des passerelles entre ESARC et les établissements appartenant au même groupe facilitent la poursuite d'études à l'issue d'un BTS. L'école recrutant en BTS hors Parcoursup, il est possible de déposer sa candidature à tout moment, au premier trimestre de terminale comme en toute dernière minute.
Vous envisagez de faire carrière dans l'immobilier ? Une formation immobilière à Lyon vous donne toutes les clés pour intégrer ce secteur porteur. ESARC propose notamment un BTS Professions Immobilières à Lyon faisant la part belle à l'alternance. Ce cursus sélectif est accessible sur dossier, puis entretien de motivation.