Entre administration, comptabilité et même droit, le secteur de la gestion recoupe de nombreux domaines d'activité. Une formation dédiée permet donc de briguer bien des métiers liés à la gestion au cœur de villes étudiantes attractives comme Lyon. L'une des plus grandes métropoles françaises se distingue par son dynamisme en matière de création d'emploi comme par son cadre de vie. Quels avantages y a-t-il à étudier la gestion à Lyon ? À quels profils s'adressent les cursus en gestion proposés sur place, et vers quels débouchés mènent-ils ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les formations en gestion à Lyon.
Pourquoi suivre une formation en gestion à Lyon ?
Les entreprises s'appuient sur des professionnels de la gestion en vue d'optimiser leurs coûts de production comme d'encadrer leurs flux d'argent. Parallèlement, la gestion des ressources humaines s'avère capitale afin d'éviter des taux de turnover élevés mettant en péril la productivité comme l'image de marque d'une enseigne. En un mot, les métiers de la gestion ne connaissent pas la crise. Pour autant, les recruteurs exigent des candidats polyvalence et adaptabilité, ainsi que des compétences opérationnelles avérées. En découlent de nombreuses formations en gestion conjuguant approfondissement des connaissances théoriques et insertion professionnelle. Installée au sud de Lyon, l'école de BTS ESARC a ainsi choisi de miser sur la vitalité lyonnaise pour proposer un large éventail de cursus en formation initiale comme en alternance.
Quelles sont les différentes formations en gestion à Lyon ?
Les parcours de formation en gestion reflètent la diversité des professions auxquelles donne accès un diplôme dans le domaine.
Quatre formations en gestion de niveau bac+2 ont été mises en place au sein du campus d'ESARC de Gerland.
- Formant les experts-comptables de demain, le BTS Comptabilité Gestion (CG) explore des problématiques aussi variées que l'analyse des performances d'une entreprise, le contrôle des comptes ou encore la gestion du personnel.
- Le BTS Collaborateur Juriste Notarial prépare les futurs diplômés à épauler les travaux d'un notaire en qualité de négociateur ou encore de rédacteur d'actes.
- Formation pluridisciplinaire, le BTS Gestion de la PME (GPME) s'articule autour de compétences en communication financière, développement de la PME, gestion des obligations comptables et gestion des ressources humaines.
- Le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) permet d'acquérir toute la polyvalence requise pour assister un chef de service ou un directeur dans la gestion des processus administratifs, projets et relations humaines en entreprise.
Les BTS d’ESARC constituent de bons tremplins vers des études complémentaires. Les titulaires d'un BTS sont susceptibles d'intégrer une troisième année de bachelor au sein d'un organisme partenaire comme l'ESGRH, spécialiste des ressources humaines, l'ESG Immobilier ou même l'école de droit Elije.
À quel avenir professionnel prépare une formation en gestion à Lyon ?
L'attractivité lyonnaise ne se dément pas auprès des actifs comme des étudiants, qui sont environ 140 000 à fréquenter ses établissements d'enseignement supérieur. Le deuxième tissu économique de l'Hexagone se targue même de plus de 17 000 créations d'emploi annuelles contre près de 176 000 structures publiques et privées présentes dans l'agglomération, dont au moins 6 000 PME. En sortie d'études, les diplômés d'une formation en gestion bénéficient donc d'opportunités d'embauche au sein d'agences immobilières, de cabinets comptables, d'offices notariaux et de petites et moyennes entreprises. Administrations et collectivités s'affirment elles aussi comme un vivier d'emplois porteur. Selon la filière de spécialisation choisie, les détenteurs d'un BTS en gestion peuvent alors viser des postes tels qu'adjoint à la direction financière, assistant formaliste, chargé des ressources humaines ou secrétaire de direction.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en gestion ?
Les chiffres avancés par le ministère du Travail démontrent que deux tiers des anciens apprentis sont en emploi dans les six mois consécutifs à la fin de leur parcours d'études. ESARC Lyon s'inscrit dans cette tendance, car deux étudiants sur trois y ont fait le choix de l'alternance. Qu'il s'agisse pour eux de se construire un réseau ou d'assimiler des savoir-faire pratiques, les alternants peuvent postuler auprès de l'une des 80 entreprises partenaires d'ESARC. Des organismes comme l'agence immobilière Nestenn, la régie de gestion locative Ma Régie Immo ou la société d'audit et de comptabilité Fiducial figurent parmi les employeurs implantés dans le bassin lyonnais.
Le campus de Lyon propose des opérations de recrutement et des rencontres avec des acteurs du secteur.
Comment choisir une formation en gestion à Lyon ?
Poumon culturel et économique de la région Rhône-Alpes, Lyon regorge d'opportunités d'études comme d'emploi. Près de 91 % des actifs lyonnais recommandent la capitale aux Gaules d'après une enquête relayée par Only Lyon Business. Nul besoin de quitter le Rhône pour les élèves d'ESARC souhaitant décrocher un bachelor après leur formation de BTS en gestion à Lyon. Des passerelles leur facilitent le passage en troisième année au sein d'une autre école de commerce spécialisée. Les diplômés souhaitant rejoindre immédiatement le monde du travail tirent quant à eux parti de leur expérience de terrain accumulée au cours de leurs deux années de BTS. Des conseillers en formation les accompagnent dans leurs démarches d'alternance, tout en les aidant à peaufiner leur projet. Outre ce volet professionnalisant, la pédagogie d'ESARC se teinte d'une dimension ludique au travers d'ateliers, de challenges inter-campus et de modules hors les murs.
L'inscription à ESARC se fait hors Parcoursup, ce qui permet aux personnes intéressées de déposer leur dossier en ligne à tout moment. Les candidats admissibles sont ensuite recontactés pour venir à un entretien de motivation à l’école.
Vous envisagez de suivre une formation en gestion à Lyon ? Entre comptabilité et gestion d'une PME, ESARC vous propose divers cursus de spécialisation en deux ans. Du BTS Comptabilité Gestion au BTS SAM, ces diplômes d'État vous ouvrent aussi bien la voie à une entrée sur le marché de l'emploi qu'à une poursuite d'études.