La France est une des places fortes de la finance en Europe, mais aussi dans le monde. Si Paris concentre la majorité des flux financiers qui transitent par l'Hexagone, la seconde agglomération française n'est pas en reste. Les formations en finance ne manquent donc pas à Lyon, offrant des débouchés dans un secteur aussi exigeant que porteur. Pour quel parcours d'études opter, et quels avantages font de Lyon une destination de choix pour les futurs professionnels de la filière financière ? Tour d'horizon des formations en finance à Lyon et des opportunités qui en découlent.
Pourquoi suivre une formation en finance à Lyon ?
Le secteur de la finance est étroitement associé à l'atmosphère frénétique des salles de marché, mais ce domaine pluriel est loin de se résumer au seul trading. De l'audit-conseil à la gestion d'actifs, sans oublier l'analyse financière et la gestion de patrimoine, les métiers de la finance recouvrent un large panel d'activités. De nombreux profils peuvent donc se tourner vers une formation en finance dispensée par un organisme public comme par une école privée. Ainsi, l'école de BTS ESARC a choisi de s'implanter au sud de Lyon, au cœur du quartier en pleine mutation de Gerland. Les candidats admis sur le campus jouissent à la fois du cadre de vie agréable offert par la métropole, où vivent près de 140 000 étudiants de tous horizons, et de son économie florissante. L'agglomération lyonnaise compte plus de 176 000 entreprises et établissements publics, dont 6 000 petites et moyennes entreprises (PME) et environ 215 entreprises de taille intermédiaire (ETI). Plus largement, l'Auvergne-Rhône-Alpes n'est autre que la deuxième région la plus dynamique de France en matière de création d'entreprises.
Quelles sont les différentes formations en finance à Lyon ?
Du BTS au master, les formations en finance à Lyon reflètent la diversité du secteur.
ESARC y propose plusieurs cursus de niveau bac+2 axés sur la gestion et la finance à Lyon, parmi lesquels :
- le BTS Comptabilité Gestion (CG), qui s'articule autour du contrôle des opérations commerciales et financières comme de la production d'informations financières
- le BTS Gestion de la PME (GPME), dont les enseignements relèvent de l'élaboration et la communication d'informations financières, de la gestion des risques ou encore de la supervision des obligations comptables et fiscales
Outre ce volet technique, les étudiants approfondissent leur culture économique, juridique et managériale (CEJM). Parallèlement, il leur est proposé de passer une certification en anglais afin d'attester leurs compétences linguistiques pour mieux se frayer une place dans un univers où la langue de Shakespeare se fait indispensable.
Une fois leur bac+2 validé, les jeunes diplômés sont susceptibles de briguer un emploi comme de poursuivre vers un bachelor de spécialisation au sein d'une institution du même groupe qu'ESARC. Nul besoin de quitter le Rhône, car l'école de commerce ESG et le Digital Campus sont aussi installés sur le campus lyonnais.
À quel avenir professionnel prépare une formation en finance à Lyon ?
Lyon trône en seconde place du podium des centres financiers français, juste après Paris. Ce statut s'explique notamment par l'attractivité du secteur de la Part-Dieu. Dominé par des gratte-ciel comme la tour Oxygène ou la tour Swiss Life, le deuxième quartier d'affaires de France après La Défense abrite de grands noms de la finance mondiale. Suivre une formation en finance à Lyon s'avère donc tout indiqué pour les étudiants souhaitant tirer parti des multiples opportunités d'insertion professionnelle qu'offre le poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À l'issue de leurs études, les titulaires d'un BTS en finance peuvent viser des postes comme adjoint à la direction financière, assistant de direction, comptable ou encore courtier en assurance.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en finance ?
Conjuguant acquisition de savoirs fondamentaux et apprentissage par l'expérience de terrain, l'alternance séduit de nombreux étudiants. Ce mode de formation est même au cœur du projet pédagogique d'ESARC Lyon, où deux étudiants sur trois ont opté pour l'alternance. Un conseiller de formation accompagne chaque aspirant alternant dans ses recherches d'une entreprise d'accueil parmi plus de 80 partenaires implantés sur le territoire lyonnais. Des organismes d'envergure mondiale comme la compagnie d'assurances Allianz font confiance à de nouveaux talents ayant choisi de suivre une formation en finance en alternance. Des opportunités d'insertion professionnelle se dégagent aussi au sein de leaders du conseil financier et de l'expertise comptable comme Fiducial.
Des offres d'alternance destinées aux étudiants d'ESARC sont mises en ligne de manière régulière.
Comment choisir une formation en finance à Lyon ?
De nombreux établissements d'enseignement supérieur dispensent des formations en gestion et finance dans la région lyonnaise. Ceci étant, certains cursus offrent une dimension professionnalisante plus marquée. ESARC Lyon fait bénéficier ses étudiants de ses relations privilégiées avec un vaste réseau d'entreprises. Des opérations de recrutement mettent par exemple en liaison alternants et employeurs, tandis que conférences, découvertes terrain et tables rondes métiers se succèdent toute l'année. L'épanouissement individuel de chacun est également au cœur des préoccupations de l'équipe pédagogique d'ESARC, se traduisant par autant d'ateliers ludiques que de challenges coopératifs et sessions de coaching personnalisé. Au terme de leur parcours, les diplômés disposent enfin de passerelles vers des formations complémentaires. Il leur est possible d'envisager une troisième année de bachelor dans des écoles comme l'ESGCI ou l'ESG Finance sans passer de concours.
La procédure d'admission à ESARC ayant lieu hors Parcoursup, les intéressés peuvent déposer leur candidature dès qu'ils le souhaitent. Des entretiens en personne sont ensuite organisés pour départager les étudiants admissibles.
Vous réfléchissez à faire carrière dans la finance ? Plusieurs formations en gestion et finance vous attendent à Lyon, au cœur d'une métropole réputée pour son art de vivre comme pour sa forte croissance économique. À l'issue d'un BTS, il vous appartient d'entrer sur le marché de l'emploi comme de vous spécialiser au cours d'un bachelor, voire d'un mastère.