Loin de se cantonner à la seule expertise comptable, les métiers de la comptabilité englobent un large éventail d'activités. Briguer un emploi dans le secteur exige toutefois de solides qualifications aussi bien théoriques que pratiques, qu'approfondissent de nombreux parcours d'études en comptabilité du bac+2 au bac+5. Dans le sud de la France, la ville dynamique de Montpellier s'avère notamment une destination de choix pour les étudiants en formation initiale comme en alternance. Quels cursus offrent un tremplin vers la filière comptable et pourquoi venir étudier à deux pas de la Méditerranée ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les formations en comptabilité à Montpellier.
Pourquoi suivre une formation en comptabilité à Montpellier ?
Les professionnels de la gestion comptable sont indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise comme d'un organisme public. La loi française impose d'ailleurs à toute structure, petite ou grande, de tenir sa comptabilité. En conséquence, les candidats issus d'une formation en comptabilité n'ont aucun mal à se frayer un chemin sur le marché du travail. Pour renforcer l'employabilité de leurs diplômés, certains établissements d'enseignement supérieur comme ESARC se fondent en parallèle sur une pédagogie innovante favorisant l'immersion professionnelle. À Montpellier, cette école spécialiste du BTS tire parti de la vitalité économique de la métropole. Quant aux étudiants admis sur l'EDO Campus de Mauguio, ils profitent du cadre de vie privilégié offert par la cité surdouée, qui tire son surnom des nombreux écrivains et philosophes ayant fréquenté les bancs de ses universités. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Montpellier trône en tête des meilleures villes étudiantes de France d'après un classement du magazine l'Étudiant.
Quelles sont les différentes formations en comptabilité à Montpellier ?
Plusieurs formations en comptabilité post-bac s'adressent aux jeunes bacheliers comme aux professionnels envisageant une reconversion.
Cursus d'une durée de deux années, le BTS Comptabilité et Gestion (CG) constitue un précieux sésame vers une insertion professionnelle rapide. Ce diplôme d'État s'articule ainsi autour de savoirs fondamentaux en analyse financière, contrôle des comptes et des opérations commerciales, enregistrement comptable ou encore gestion du personnel et des obligations fiscales. D'autres modules apportent un bagage complémentaire aux étudiants en économie, management, mathématiques appliquées et langue vivante étrangère. La pédagogie d'ESARC repose également sur des cas pratiques, jeux de rôle et projets d'entreprise.
Sitôt leur BTS obtenu, les étudiants peuvent rejoindre la vie active ou poursuivre leurs études. Il est ainsi possible de décrocher un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), voire d'intégrer une troisième année de bachelor en finance à l'ESG, qui se partage avec ESARC le campus de Mauguio.
À quel avenir professionnel prépare une formation en comptabilité à Montpellier ?
Selon l'Insee, le secteur tertiaire représentait en 2011 près de 87 % des emplois dans le bassin montpelliérain. Quelques-uns des quartiers phares de la métropole abritent d'ailleurs majoritairement des acteurs du tertiaire, à l'image du parc d'activités du Millénaire et ses 450 entreprises générant près de 7 000 emplois. L'extension en cours du quartier d'affaires Cambacérès devrait elle aussi être vectrice d'opportunités, faisant du secteur la vitrine de la ville comme un lieu où se côtoient incubateurs et start-ups d'avenir. Des débouchés attendent donc les diplômés d'une formation en comptabilité au sein d'administrations, de cabinets d'audit, de cabinets comptables, de grandes entreprises ou même de PME. Un bac+2 s'avère notamment un tremplin vers les postes suivants :
- adjoint à la direction financière
- chargé de comptabilité et de gestion de la TVA
- comptable
- référent comptabilité fournisseur ou client
Quelles entreprises de la région de Montpellier seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en comptabilité ?
Près de 60 % des étudiants admis sur le campus d'ESARC Montpellier ont choisi une formation en alternance. Et pour cause, les données du ministère du Travail prouvent que l'ensemble des secteurs économiques bénéficient de l'apprentissage. Deux tiers des anciens apprentis trouveraient même un emploi moins de six mois après la fin de leurs études. Des centaines de contrats d'apprentissage sont signés auprès de structures telles que la compagnie d'assurance Generali, le géant automobile Renault ou encore la société mutualiste Groupama.
L'équipe pédagogique d'ESARC assiste chaque étudiant dans ses recherches d'une entreprise d'accueil parmi les 1 300 organismes ayant noué un partenariat avec l'école.
Comment choisir une formation en comptabilité à Montpellier ?
Montpellier attire une forte population estudiantine depuis le Moyen- ge, et son attractivité ne s'est pas démentie depuis. La douceur de vivre toute méditerranéenne de la ville contribue largement à cette popularité. D'ailleurs, les locaux de l'EDO Campus sont proches de la mer, mais aussi de l'aéroport international Montpellier Méditerranée. Ce campus rassemble d'autres institutions d'études supérieures comme le Digital Campus, l'ESG ou l'ESG Immobilier. Un diplôme d'ESARC offre également des passerelles vers les bachelors et mastères d'autres antennes françaises de l'ESG, à l'instar de l'école de commerce parisienne ESG Finance.
Les BTS proposés par ESARC sont tous sélectifs, mais la procédure d'admission à l'école est indépendante de la plateforme Parcoursup. En d'autres termes, les intéressés peuvent se porter candidats quand bon leur semble. Suite au dépôt de leur candidature en ligne, les profils admissibles participent à une session d'entretien individuel. S'ils ont convaincu les jurés, une invitation à finaliser leur inscription leur est alors adressée sous dix jours.
Vous envisagez une formation en comptabilité à Montpellier ? ESARC a choisi de s'implanter au sud de la métropole occitane pour y proposer un BTS Comptabilité et Gestion complet, dont les cours sont dispensés par des intervenants de terrain. Ateliers professionnalisants, conférences, découvertes en entreprise et opérations de recrutement rythment également le parcours des étudiants et alternants inscrits sur le campus de Mauguio.