D'expert-comptable à gestionnaire de paie, les métiers de la comptabilité offrent une large palette de perspectives professionnelles. De multiples débouchés attendent notamment les diplômés au cœur de la seconde région française la plus peuplée, l'Auvergne-Rhône-Alpes s'affirmant comme l'un des moteurs de la création d'emplois dans l'Hexagone. C'est pourquoi les formations en comptabilité à Lyon attirent de nombreux étudiants. Pour quel cursus opter ? Voici tout ce qu'il faut retenir sur les formations en comptabilité à Lyon.
Pourquoi suivre une formation en comptabilité à Lyon ?
Selon l'Insee, la France comptait en 2017 plus de 21 000 entreprises spécialisées dans les activités comptables. Porté par l'évolution continue des normes comptables, le secteur n'a cessé de se renforcer depuis lors. La complexification des processus a également poussé un volume croissant d'entreprises à externaliser la gestion de leurs exercices comptables. En conséquence, les perspectives d'embauche ne manquent pas pour les diplômés issus d'une formation en comptabilité. À Lyon, tous les signaux économiques sont au vert. Centre névralgique de la quatrième région la plus riche de l'Union européenne, la métropole lyonnaise recense près de 164 000 entreprises pour environ 17 000 créations d'emploi annuelles. Lyon séduit aussi les étudiants, qui représentent un dixième de la population résidant dans l'agglomération. De nombreux établissements d'enseignement supérieur, dont l'école de BTS ESARC, ont choisi de capitaliser sur l'essor économique de la ville comme sur son cadre de vie.
Quelles sont les différentes formations en comptabilité à Lyon ?
Actifs en reconversion comme jeunes bacheliers peuvent s'orienter vers bon nombre de formations en comptabilité à Lyon, y compris en alternance.
Le BTS Comptabilité Gestion (CG) est un parcours de niveau bac+2 visant à inculquer des savoirs fondamentaux en gestion comptable d'opérations commerciales et financières. Les enseignements du BTS CG s'articulent autour de compétences opérationnelles en :
- analyse de la performance et prévision de l'activité
- contrôle de l'information financière
- gestion des déclarations et obligations fiscales auprès des administrations
- gestion des relations sociales
- mathématiques appliquées
- etc.
Les étudiants titulaires du BTS CG peuvent approfondir leur bagage théorique au cours d'un bachelor en finance ou préparer un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) équivalant au grade de licence.
À ESARC Lyon, la pédagogie repose sur l'expérience d'enseignants provenant du monde de l'entreprise. D'autres savoirs se greffent du reste au programme afin de renforcer la culture économique, juridique et managériale des futurs experts en comptabilité. Compte tenu de l'internationalisation de la sphère professionnelle, les étudiants d'ESARC sont également amenés à passer une certification linguistique en anglais.
À quel avenir professionnel prépare une formation en comptabilité à Lyon ?
Entre audit, conseil et gestion des comptes, des études en comptabilité ouvrent de nombreuses portes sur le marché du travail. Les étudiants à la fibre entrepreneuriale ne sont pas en reste, l'organisme Only Lyon Business faisant état d'environ 31 250 entreprises nouvellement créées dans le bassin lyonnais chaque année. Dans le même temps, la métropole concentre environ 806 000 emplois, dont plus de 600 000 dans le seul secteur privé. Banques, cabinets comptables et sociétés d'assurance sollicitent l'expertise de professionnels de la comptabilité. Les offres ne manquent pas non plus au sein d'administrations et de collectivités territoriales. Les détenteurs d'un BTS Comptabilité Gestion disposent donc de débouchés à des postes tels qu'adjoint à la direction financière, comptable, chargé de comptabilité et de gestion de la TVA ou bien référent comptabilité fournisseur.
Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en comptabilité ?
Avec environ 837 000 signatures de contrats d'apprentissage en 2022, l'alternance convainc des candidats toujours plus nombreux. Les statistiques du ministère du Travail démontrent d'ailleurs que deux alternants sur trois ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme. Face à l'engouement que connaît cette méthode d'apprentissage, ESARC a mis en place une formation en comptabilité à Lyon en alternance. Les étudiants admis au campus de Lyon s'appuient sur un large réseau composé d'environ 5 000 entreprises. Des conseillers en formation leur apportent un soutien personnalisé afin de les assister dans leurs recherches d'une entreprise d'accueil, tout en affinant leur projet d'avenir.
Tout au long de l'année, conférences, rencontres de terrain et opérations de recrutement relient également aspirants alternants et employeurs.
Comment choisir une formation en comptabilité à Lyon ?
Plusieurs institutions publiques comme privées dispensent des parcours de formation en comptabilité à Lyon. Certains cursus se distinguent toutefois de par leur engagement en matière d'insertion professionnelle. Par exemple, le personnel éducatif d'ESARC s'emploie à assurer un suivi régulier auprès de chaque étudiant, alliant à la fois conseil et écoute. En parallèle, la vie du campus s'anime au travers d'ateliers ludiques, d'interventions d'anciens élèves ou encore de tables rondes métiers. Un challenge prenant la forme d'un projet d'entreprise a aussi lieu chaque année, à l'échelon local puis au niveau national en synergie avec les divers campus ESARC de France.
À ESARC, l’équilibre entre enseignements de fond et dimension professionnalisante permet aux diplômés en devenir de se démarquer auprès de potentiels recruteurs. Le BTS CG proposé constitue un bon tremplin vers des formations de niveau bac+3 à bac+5 en écoles partenaires.
Vous envisagez d'intégrer une formation en comptabilité à Lyon ? ESARC Lyon vous propose un BTS Comptabilité Gestion. Ce diplôme d'État vous donne toutes les clés pour entrer sur le marché du travail comme pour poursuivre vos études. Formation sélective, le BTS CG admet les candidats titulaires d'un bac comme d'un titre professionnel ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires. La procédure d'admission à ESARC se déroule hors Parcoursup, il est donc possible de s'inscrire à tout moment.